Musique
La vie de Jeff Buckley sera doublement portée à l'écran
Publié le 21 juin 2011 à 15:04
Contrairement à ce qui a été annoncé sur plusieurs sites, il y a aura bien 2 biopics sur la vie du défunt Jeff Buckley.
Penn Badgley Penn Badgley

Après de nombreux projets avortés - on parle d'un biopic depuis 2006 -, la vie du chanteur Jeff Buckley va finalement être transposée sur grand écran dans les prochains mois. Mais contrairement à ce qui a été annoncé dans la presse, ce sont bien deux longs métrages qui verront le jour.

Le premier, dont le titre n'a pas encore été arrêté, sera co-produit par la mère du défunt, Mary Guibert, et Orian Williams, et réalisé par Jake Scott. Il reviendra sur la vie de l'artiste jusqu'à sa mort tragique en 1997. Pour ce long-métrage, le scénariste Ryan Jaffe s'est inspiré des nombreuses archives auxquelles il a eu accès, comprenant les carnets personnels de Jeff Buckley mais aussi ses dessins et correspondances. Pour ce film, l'acteur Robert Pattinson serait en discussion avec la production pour interpréter le rôle du chanteur. Son expérience dans la musique - il a en effet écrit et interprété certains titres de la bande originale de Twilight, chapitre 1 : Fascination -, aurait été un argument convaincant pour les producteurs qui souhaitaient que ce premier rôle soit confié à un comédien sachant chanter et jouer de la guitare.

Le second film, baptisé Greetings from Tim Buckley, sera réalisé par Dan Algrant et retracera l'absence de relation entre Jeff Buckley et son père également chanteur, décédé en 1975 alors que son fils n'avait que neuf ans. Il relatera notamment le concert organisé en hommage de Tim Buckley en avril 1991, où Jeff est monté sur scène pour interpréter quelques titres. Pour ce long-métrage dont le tournage devrait débuter début août, c'est le comédien de la série Gossip Girl, Penn Badgley, qui a décroché le rôle de Jeff Buckley.

Fils du chanteur Tim Buckley, Jeff Buckley se passionne rapidement pour la musique, sous l'influence de sa mère pianiste. Son premier et unique album [musique:72458 "Grace"] sort en août 1994. Trois ans plus tard, après avoir été salué par la critique notamment pour sa reprise de [musique:317176 "Hallelujah"], Jeff Buckley décède d'une noyade dans les eaux de la Wolf River, aux environs de Memphis.

Par Mélanie Rostagnat | Rédactrice
Mots clés
Musique
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
"Constatant les réticences à ma venue..." : Nicolas Barré retire sa candidature à la tête de "Libération" face à l'opposition de la rédaction
Presse
"Constatant les réticences à ma venue..." : Nicolas Barré retire sa candidature à la tête de "Libération" face à l'opposition de la rédaction
14 avril 2026
Miss France 2026 : Pourquoi la cérémonie a été avancée à ce soir à cause de Pierre Garnier et Dany Boon player2
TV
Miss France 2026 : Pourquoi la cérémonie a été avancée à ce soir à cause de Pierre Garnier et Dany Boon
6 décembre 2025
Les articles similaires
Eurovision 2026 : 10 jours avant la finale, la France et Monroe dégringolent chez les bookmakers player2
Musique
Eurovision 2026 : 10 jours avant la finale, la France et Monroe dégringolent chez les bookmakers
6 mai 2026
"Quelque chose qu'il fallait régler urgemment" : Olivia Ruiz revient sur ses nombreuses critiques acerbes sur la "Star Academy" player2
TV
"Quelque chose qu'il fallait régler urgemment" : Olivia Ruiz revient sur ses nombreuses critiques acerbes sur la "Star Academy"
23 novembre 2025
Dernières actualités
"Les Traîtres" : Issa Doumbia et Adriana Karembeu ont-ils partagé leur cagnotte avec d'autres candidats ? player2
TV
"Les Traîtres" : Issa Doumbia et Adriana Karembeu ont-ils partagé leur cagnotte avec d'autres candidats ?
15 mai 2026
"J'ai l'impression de m'être pris un bus en pleine tête" : Qui a a remporté la grande finale des "Traîtres" sur M6 ? player2
TV
"J'ai l'impression de m'être pris un bus en pleine tête" : Qui a a remporté la grande finale des "Traîtres" sur M6 ?
14 mai 2026
Dernières news