Jenifer : "Je ne veux plus du tout parler de l'album de reprises de France Gall"

Partager l'article
Vous lisez:
Jenifer : "Je ne veux plus du tout parler de l'album de reprises de France Gall"
Par Kevin Boucher Rédacteur
Chef de la rubrique audiences, Kevin Boucher est diplômé de lettres modernes et de sciences du langage. Passionné de télévision, de séries, de littérature et de cinéma.
Jenifer reste "blessée" par les attaques de France Gall
Jenifer reste "blessée" par les attaques de France Gall © Abaca
Dans un long entretien accordé à Elle, Jenifer revient sur la polémique autour de "Ma déclaration", son dernier album, en hommage à France Gall. Blessée, la chanteuse ne souhaite plus en parler.

Tout semblait bien parti pour "Ma déclaration", l'album de reprises de France Gall par Jenifer. Souhaitant rendre hommage à son aînée, la chanteuse s'est investie dans ce disque, neuf mois à peine après la sortie de "L'Amour et moi". Et si le public a répondu présent avec, jusqu'ici, un peu plus de 60.000 exemplaires en deux mois, Jenifer a vu sa promotion entâchée par de violentes critiques de la part de France Gall, dans un entretien accordé à nos confrères du Parisien / Aujourd'hui en France en juin.

À lire aussi
"Je ne vais pas passer inaperçu" : Un mois avant l'Eurovision 2024, Slimane dévoile ses ambitions pour le concours
Musique
"Je ne vais pas passer inaperçu" : Un mois avant l'Eurovision 2024, Slimane...
​​​​Eurovision 2024 : À un mois de la finale, qui sont les favoris des bookmakers ? Combien se classent devant La France et Slimane ?
Musique
​​​​Eurovision 2024 : À un mois de la finale, qui sont les favoris des bookmakers...
"Les Flammes" 2024 : Date de diffusion, nommés, Aya Nakamura... Tout savoir sur la cérémonie de récompenses du rap de W9
Musique
"Les Flammes" 2024 : Date de diffusion, nommés, Aya Nakamura... Tout savoir sur la...
"On m'a fait comprendre que c'était mieux de l'enlever..." : Représentant de la France à l'Eurovision, Slimane évoque les attaques racistes dont il est victime
Musique
"On m'a fait comprendre que c'était mieux de l'enlever..." : Représentant de la...

"Je ne suis pas une menteuse"

"Il y en a marre. Jenifer fait la promotion de son disque de reprises de mes chansons, qu'elle a réalisé en secret, sans mon accord. (...) Ca m'énerve. Ils ne me l'ont même pas envoyé et je n'ai pas l'intention d'aller l'acheter. (...) Je me suis dit : 'C'est incroyable, c'est comme si j'étais morte'" a pesté France Gall, jugeant qu'on avait "pillé (son) répertoire". Depuis, les proches de Jenifer ont répondu à la muse de Michel Berger tandis qu'Universal, la maison de disques de la coach de "The Voice, la plus belle voix", a haussé le ton.

Jenifer aussi a tenu à répondre en personne aux attaques de France Gall, quelques jours plus tard. "Je n'ai pas menti. Je ne suis pas une menteuse. J'aurais peut-être dû m'y prendre autrement. (...) Je suis déçue. Ca m'a beaucoup blessée. Ca me perturbe un peu. (...) J'ai parlé de validation mais j'ai peut-être été maladroite. J'ai cru comprendre qu'elle ne voulait pas s'en mêler" a déclaré la gagnante de la première "Star Academy", très émue, sur le plateau du "Grand 8" de Laurence Ferrari, "regrettant que ça se passe ainsi."

"J'ai commencé à travailler sur une tournée et j'ai tout annulé"

Et si quelques semaines ont passé depuis ces attaques, Jenifer reste blessée. Dans un entretien accordé à Elle, la chanteuse confie avoir du mal à tourner la page. "Je n'ai pas envie de la relancer, cette polémique, mais cette situation désolante m'a blessée, me blesse encore. J'ai voulu rendre un hommage, certainement pas faire un coup marketing. Je ne m'attendais tellement pas à ça !" raconte Jenifer qui a pris une décision radicale : "Je ne veux plus du tout parler de cet album, malgré les personnes qui s'y sont investies et le plaisir que j'ai pris à le faire en studio."

Partie en Corse sur le tournage des "Francis" pour échapper à la polémique, Jenifer n'a toutefois pas pu retenir ses larmes lors d'un concert pour RTL. "L'envie n'était plus là" avoue-t-elle. A tel point que la chanteuse a préféré abandonner le projet de tournée autour de ce disque. "J'avais commencé à travailler avec mes musiciens sur une tournée - je devais faire un concert parisien (au Zénith, selon Elle) - et j'ai tout annulé" assure Jenifer. Quant à l'album, elle ne sait pas encore ce qu'il va devenir. "Je laisse passer l'été" lâche-t-elle, alors que "Résiste" a été choisi comme nouvel extrait. "Malgré tout, je garde du respect pour France Gall" affirme Jenifer.

Jenifer
Jenifer
"Dream Team" : TF1 va lancer un nouveau télé-crochet avec Jenifer, Matt Pokora, Lara Fabian et des enfants
Jenifer émue aux larmes par une surprise de Patrick Fiori dans "La boîte à secrets"
"J'ai d'abord refusé..." : Pourquoi Jenifer ne voulait pas participer à l'émission d'Hélène Mannarino sur TMC
Déprogrammation : NRJ 12 renonce à diffuser un documentaire sur Jenifer
Voir toute l'actualité sur Jenifer
Autour de Jenifer
  • M. Pokora
  • Nolwenn Leroy
  • Patrick Bruel
  • Amel Bent
  • Calogero
  • Cheryl Cole
  • Olivia Ruiz
  • Sofia Essaidi
  • Bénabar
  • Grégory Lemarchal
  • Kamel Ouali
  • Emmanuel Moire
  • Elodie Frégé
  • Star Academy
  • NRJ Music Awards
l'info en continu
"Natacha Polony s'éloigne de Daniel Kretinsky intellectuellement" : CMI France réfléchit à céder "Marianne"
Presse
"Natacha Polony s'éloigne de Daniel Kretinsky intellectuellement" : CMI France...
"Vous allez attendre septembre gentiment" : Cyril Hanouna reporte la diffusion de l'enquête de Jacques Cardoze sur France Télévisions
TV
"Vous allez attendre septembre gentiment" : Cyril Hanouna reporte la diffusion de...
Une spéciale JO de "Fort Boyard", "Le grand concert des régions"... Alexandra Redde-Amiel révèle ses projets pour les jeux et divertissements de France Télévisions
TV
Une spéciale JO de "Fort Boyard", "Le grand concert des régions"... Alexandra...
Pourquoi France 2 déprogramme "Ça commence aujourd'hui" et "Affaire conclue" ce mardi
Déprogrammation
Pourquoi France 2 déprogramme "Ça commence aujourd'hui" et "Affaire conclue" ce...
Canal+ annonce un crossover entre "La fièvre" et une de ses séries phares
Séries
Canal+ annonce un crossover entre "La fièvre" et une de ses séries phares
Audiences access 20h : Cyril Hanouna cartonne à plus de 2 millions de téléspectateurs, petit retour pour "C à vous, la suite" sur France 5
Audiences
Audiences access 20h : Cyril Hanouna cartonne à plus de 2 millions de...