Nikos Aliagas va prendre part aux JO de Paris 2024, à sa façon. L'animateur de "The Voice" a été choisi pour animer la cérémonie d'allumage de la flamme olympique, en Grèce.
C'est le présentateur de la "Star Academy" qui va ainsi lancer les Jeux olympiques de Paris 2024. L'animateur et journaliste franco-grec va présenter, le mardi 16 avril à 11h30 (heure locale, avec une heure d'avance sur l'heure en France), la cérémonie d'allumage de la flamme olympique, à Olympie, en Grèce. Nikos Aliagas a partagé sur X des photos des répétitions ce lundi 15 avril en début d'après-midi. On le voit notamment, micro en main, derrière un pupitre, orné des anneaux olympiques. "Le rituel ancestral est très émouvant", écrit-il sur le réseau social.
Rptitions dans le sanctuaire d'Olympie de la l'allumage de la flamme olympique qui arrivera en France dans quelques semaines... Le rituel ancestral est trs mouvant... pic.twitter.com/yJ7EfsiGWx
— Nikos Aliagas (@nikosaliagas) April 15, 2024
Une cérémonie retransmise à 10h30 (heure française) en direct sur Eurosport 1.
Le premier relayeur qui va transporter le flambeau est le Grec Stefanos Douskos, champion olympique d'aviron lors des jeux de Tokyo en 2021. Puis, il transmettra la flamme à une relayeuse Française : la nageuse Laure Manaudou. La flamme olympique va rester 10 jours en Grèce avant de prendre le bateau pour traverser la Méditerranée. Arrivée en France prévue le 8 mai à Marseille.
De nombreuses personnalités porteuses de la flamme
Entre Marseille et Paris, la flamme olympique va voir se relayer de très nombreux coureurs parmi lesquels des personnalités. Baptiste Moirot, Ophélie Meunier, Denis Brogniart, Stéphane Bern, Eve Gilles (Miss France 2024), Thomas Pesquet, Laura Flessel-Colovic, Jamel Debbouze, Jean-Pierre Papin, Jean-Pascal Zadi, Camille Lacourt, Marie-José Pérec, Christian Karembeu font partie des heureux porteurs de la flamme sur 200 mètres chacun.
Avant d'arriver à Paris, la flamme olympique va faire un détour par les territoires d'outre-mer. Elle partira de Brest le 7 juin, pour se diriger vers les Antilles. La vasque, à Paris, sera enflammée le 26 juillet.