JO de Sotchi : Malgré les critiques, France Télévisions estime ne pas avoir plus de plaintes que d'habitude

Partager l'article
Vous lisez:
JO de Sotchi : Malgré les critiques, France Télévisions estime ne pas avoir plus de plaintes que d'habitude
Les commentateurs de France Télévisions empruntent souvent des chemins glissants.
Les commentateurs de France Télévisions empruntent souvent des chemins glissants. © Abaca
Les commentaires des consultants envoyés par France Télévisions pour couvrir les JO de Sotchi sont très critiqués. Pourtant, le groupe public estime ne pas avoir reçu plus de plaintes que d'habitude.

Les critiques pleuvent quant au dispositif olympique de France Télévisions. La qualité des images des épreuves de ces Jeux de Sotchi, dont la captation et la réalisation sont assurées directement par le CIO, ne sont pas en cause. L'ampleur des retransmissions non plus. Le problème vient des commentaires égrenés au fil des jours par les journalistes et les consultants embauchés par le service public. Les remarques grossières de Philippe Candeloro, qui a déclaré lors d'une épreuve de patinage artistique "je connais un anaconda qui serait bien allé embêter cette Cléopâtre canadienne", ont provoqué la consternation.

À lire aussi
"Télématin" : Charlotte Bouteloup quitte à son tour l'émission de Laurent Bignolas sur France 2
TV
"Télématin" : Charlotte Bouteloup quitte à son tour l'émission de Laurent Bignolas...
"Vous êtes fatigant !" : Thomas Piketty exaspéré par Patrick Cohen dans "C à vous"
TV
"Vous êtes fatigant !" : Thomas Piketty exaspéré par Patrick Cohen dans "C à...
Grégoire Hussenot, youtubeur et animateur sur France 5, est mort
Internet
Grégoire Hussenot, youtubeur et animateur sur France 5, est mort

Même le vétéran Pierre Fulla, ex-figure de France Télévisions, est saoulé. L'ancien commentateur sportif des JO de Nagano n'a pas hésité à faire part de son exaspération. "Je pourrais porter plainte auprès de France Télévisions pour pollution sonore", a-t-il lancé jeudi sur la chaîne spécialisée Sport365. Il s'en est précisément pris à Nelson Monfort. "Il profite du patinage pour en faire un numéro personnel. Je trouve ça indécent et ça agace les téléspectateurs", a-t-il lâché, jugeant son confrère "un peu superficiel et pas très professionnel". "Je ne suis pas le seul, le site de France Télévisions doit être saturé de protestations parce que les commentateurs prennent la place de l'événement", a-t-il conclu.

"Pas plus ou pas moins de messages que lors de précédentes compétitions"

Malgré les vives critiques exprimées sur Twitter ou dans les journaux, la chaîne ne s'alarme pas. "Comme à chaque grande manifestation sportive, je reçois beaucoup de messages. Parmi l'ensemble des programmes, c'est toujours le sport qui suscite le plus de réactions. Mais depuis l'ouverture de ces JO, nous sommes dans la moyenne, nous ne recevons pas plus ou pas moins de messages que lors de précédentes compétitions", a certifié Gora Patel, le médiateur des programmes du service public, à nos confrères d'Europe1.fr.

Le médiateur assure faire remonter aux intéressés une "synthèse des messages reçus" mais confie recevoir également des messages de félicitations. "Tout cela reste quand même très subjectif. Et 15 heures de retransmission par jour, c'est long, ce n'est pas comme un match de foot. Les dérapages sont susceptibles d'arriver plus souvent", se défend-il. Le groupe se rassure en notant quotidiennement les bonnes audiences réalisées par ses 15 heures d'antenne quotidiennes. Hier encore, vendredi 14 février, grâce aux retransmissions olympiques, France 2 a réalisé une part d'audience de 17,9% sur l'ensemble de la journée. Un score très largement supérieur à la moyenne annuelle de la chaîne en 2013 (14%).

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
décuencoreunefois

gratuitement? ne payez vous pas des impots ou une redevance TV?



Percy

"Le groupe se rassure en notant quotidiennement les bonnes audiences
réalisées par ses 15 heures d'antenne quotidiennes. Hier encore,
vendredi 14 février, grâce aux retransmissions olympiques, France 2 a
réalisé une part d'audience de 17,9% sur l'ensemble de la journée."

Normal, il n'y a que cette chaîne qui retransmet les J.O. !



Yannick Bourgin

achète des oreilles



cass

je suis triste on nous montre du patinage alors qu'on ne peux rien obtenir et on regarde pas le half pipe cela me saoul



kiki2mars

Effectivement les critiques tournent toujours autour d'un gros noyaux de "vieux" Chamoulaud, Monfort, Montel, Holtz, Godart etc...tant pis pour les quelques journalistes compétents et les consultants qui surnagent. Cela n'en reste pas moins scandaleux. Infliger à tant d’aficionado une telle misère de culture sportive (pour des gars qui "fréquentent" le sport depuis tant d'années) est une honte, et leurs anecdotes pourries et histoires d'avant guerre ne viendront jamais compenser cela. Voulez vous savoir le nombre d'amoureux du sport obligés de regarder les lives sans son sur internet ou sur des chaînes étrangères pour ne pas se voir infliger cet affligeant spectacle audio? J'en connais plusieurs dans mon entourage. Et ils payent leur redevance.
Des gars qui couvrent les plus grands événements internationaux depuis des années sans être capables d'interviewer un champion en anglais, vous trouvez ça normal? Qu'ils ne connaissent pas les règles? Ni les athlètes? Pour les bourdes, il suffit de faire un tour sur internet pour voir "les hilarantes" compils ou d'écouter 1h de commentaires (le top pour moi c'est le récurent "pas de blabla, place aux images" de Holtz après 10min de plateau). Acquérir les droits c'est une chose, mais donner le contenu derrière en est une autre, cela demande du travail. Si une chaine prétend vouloir diffuser les JO, elle met des journalistes à l'année sur les grandes compétitions internationales des sports olympiques, et pas autour du plateau de Stade 2 (à lire les brèves), émission bien représentative, rien que par le nom, de l’archaïsme de ce service. Le sport de haut niveau en 2014: c'est préparation pointue, précision, engagement, psychologie, efforts, beauté et technique, autant de notion éloignées de la bonomie, tape sur l'épaule, blague de cul de comptoirs, et nombreuses approximations de ces vieux ploucs. Que le chef des sport issu de cette même génération ne voit pas le problème n'est pas étonnant. Ils se payent tous des vacances, des restos, des soirées arrosées, et plus pour certains (les queutards affirmés). Cela payé avec nos impôts, et comble, c'est envers cette chaine que les contribuables ont apparemment le moins de pouvoir.



thomas

En même temps les audiences ne veulent pas dire grand chose, puisque france tv à le monopole et je ne vais pas me priver de J.O pour qu'il réagisse et change CERTAINS commentateurs. Moi je m'arrete personnellement sur Patrick Montel, qui en plus de faire preuve d'un chauvinisme exaçerbé, enchaine les boulettes pendant les interviews(notamment sur Anaïs Bescond) accuse certains athlètes de triche(verifions la combine de sauteur du vainqueur du saut du combiné, c'est louche) et surtout cette sortie mémorable sur le non professionnalisme de Crepel et Choupin alors qu'ils expliquent chaques figures et sont surement parmi les meilleurs commentateurs de ses Jeux, s'en est trop pour moi. Mais regarder une épreuve sans son, sans les encouragements, le crissement de neige m'est impossible, donc je subis comme tant d'autres...



karpis

Les temps ont changé :

http://youtu.be/RC2V7QfaRm8



atjla

Ils font de l'audience parce qu'ils ont le monopole ./



atjla

pas d accord pour Luyat par contre sur votre liste il faut ajouter JR GODART



atjla

tout est dit !

""aux vieux de la vieille qui attirent les critiques acerbes et souvent justes et qui ont le plus grand mal à se remettre en cause""

car les jeunes ne se font pas allumer



MG

De ce que j'ai vu, Mathieu Crépel et Christian Choupin étaient très bien. D'autres consultants dont je ne sais plus le nom m'ont également plu comme en bob, luge, etc qui expliquaient bien leur sport, les règles ...
Je remarque que les critiques fusent plutôt envers Montel ( vraiment très agaçant pour ma part ), Holtz, les anciens quoi



Nom

comment faire pour dire à la chaine qu'elle dise à nos deux perruches (nelson et candeloro) de la boucler pendant les exhibitions?je n'arrive pas à laisser un message!!



floozyz

J'adore les commentaires beauf assumés de Candeloro !



spy01

1000 excuses mais la présentation est tellement minable et les infos impossibles à mettre en avant que l'on ne voit rien



Cine31

Tu ne fais que répéter ce que j'ai dis, pourquoi donc?



spy01

Pour info l'audience moyenne de l'acces de France 2 cette semaine est de 4.2M 22.7% selon le figaro tranche 18h 20h de lundi à jeudi



gherman

Ce qu'il faut comprendre c'est que certes les critiques pleuvent et moins parlent des performances mais les critiques sont légitimes car l'atmosphère des JO qui doit être une grande fête sportive qu'on ne voit que tous les 4 ans ne se ressent pas, les JO c'est un tout, une ambiance qu'on ne retrouve pas avec des commentateurs qui n'offrent pas satisfaction ils font partis intégrante de ces JO donc forcément s'ils sont médiocre, l'atmosphère générale des JO empathie.

C'est comme un produit qui ne se vend plus ou qui est périssable tu le renouvelles, tu l'adaptes à la nouvelle clientèle et bien c'est pareil pour Holtz, Montel (tellement insupportable ce type franchement je suis pas difficile mais là sa façon d'être est detestable) etc. Sincèrement si pendant les prochains JO des efforts ne sont pas fait je trouverai ça inadmissible, il faut rajeunir tout ça pour le bien de tous.

Cependant je tiens quand même à dire que certains sont très bons, durant le freestyle on comprend vite quand le run est bon ou mauvais grâce au commentateurs (dont les termes sont anglais et non français, si on veut aussi respecter la discipline et ses athlètes il faut respecter ses origines, je doute que nos athlètes français traduisent le nom des TRICKS), niveau curling c'est pas mal aussi et la luge idem que le freestyle. Enfin bref profitons des épreuves (qui peuvent être suivies sur le net sans commentaires pour ceux qui n'en peuvent vraiment plus) et attendons les masures prises les années suivantes !



Cine31

J'ai lu sur un autre site que du 7 au 13 février, les JO ont réuni 4,2 millions de télésp. de moyenne entre 18h et 20h soit 22% du public donc oui 2,5 millions, c'est seulement une moyenne de 15h à 20h.
Et quand on sait qu'en access, les épreuves sont moins intéressantes et qu'ils montrent des résumés, c'est une grosse audience...
Pas très loin du leader Money Drop, donc



xerios

Pas besoin d'aller chercher de anciens, concernant le cirque blanc, il suffit de regarder ce que font les commentateurs d'eurosport (pourtant eux aussi omnisport) depuis quasiment une dizaine d'année avec des commentaires de qualités de façon constante et le tout en renouvelant les équipes.



heimatlos

Devant le chauvinisme éhonté, affiché par les commentateurs de France TV, on ne peut que fuir ces jeux de Poutine....
Ce ne sont pas les Jeux olympiques mais les français accessoirement aux jeux !
Les commentaires sont d'une pauvreté affligeante, de gens qui occupent plus l'antenne que pour informer le téléspectateur.
On peut regretter, sans plonger dans un passéisme obsolète, aux anciens qui savaient conduire une épreuve sportive pour la rendre plus accessible à tout public;
Aujourd'hui, ce n'est que baratinage et poudre aux yeux avec un gros soupçon de brosse à reluire "nelsonien" insupportable.....



xerios

Ce n'est pas question de plaire ou pas. Juste de déontologie. Qu'il passe son temps à faire des blagues souvent de mauvais gout que ce soit sexiste ou raciste est une chose. Mais qu'entre les deux il n'apporte rien en est une autre. Son style ne me dérangerait pas trop si il était associé à du fond. J'ai plus appris sur le patinage de vitesse en allant lire ESPN pour découvrir une polémique sur l'importance des combinaisons par exemple. Je doute que Monfort n'ait pas eu le temps de faire la même chose. On en est à un point ou certains des commentateurs sont convaincus d'être la star du programme (Holtz et Monfort en particulier) et ne font pas le moindre effort pour respecter la discipline qu'ils commentent et leur fan ou les téléspectateurs. Je trouve que c'est un simple manque de déontologie en fait.



philippedelacroix

C'est vrai que Nelson Monfort est de + en + insupportable !
Je ne comprend pas que personne ne le lui dise à France Tv, depuis le temps que tout le monde s'en plein !



kevin433

D'accord pour Monfort mais bon il est tout seul pour commenter le short track et patinage de vitesse ce qui n'aide pas même si oui un peu de boulot n'aurait pas été de trop. Il a au moins son coté sympathique pour lui et avec Candelero (+la consultante) je trouve ça plutôt bien même si je comprends que ça ne peut pas plaire



xerios

Choupin, Boyon et le responsable de la luge/skeleton sont très bon c'est vrai. Mais après plusieurs heures le midi à écouter Monfort commenter des sports que je semble avoir mieux compris que lui au bout de trois jours, ça pose quand même un gros problème. Quand le manque de travail est visible à l'écran, ça pose problème.



xerios

Je crois que les commentaires ici réalisent mal ce que les vrais fans de ces sports ressentent pendant ces JO. Je fais parti de ceux qui suivent de façon très egulière le cirque blanc diffusé tout au long de l'année sur Eurosport. Que ce soit le Biathlon, Saut à Ski, ski de fond et autres. Je vous assure que la couverture et les compétences n'ont rien à voir.

Personne ne critique la réalisation de FTV (manque de direct, coupure pub au mauvais endroit, quoique sur le biathlon c'était limite), ce qui est critiqué, c'est la compétence des journalistes. Nelson Monfort commente le patinage de vitesse et short track sans jamais évoqué le sport en lui même. Il décrit de façon approximative ce qu'il voit en faisant des petits jeux de mots souvent de mauvais goût en plus. On apprend rien en regardant ces épreuves. Les ITW de Patrick Montel sont du même accabis.

Ce que les gens reprochent à FTV, c'est que les résidents du service des sports qui ont tous plus de 60 ans n'ont pas travaillé. On ne me fera pas croire que Monfort a bossé pendant des semaines le short track et le patinage de vitesse avant ces jeux. Il n'est pourtant pas difficile de se rendre pendant quelques jours sur les lieux d'entrainement pour s'imprégner du sport et simplement apprendre. Mais non, rien, nada. Aucune valeur ajoutée.

C'est dommage parce que certains ont fait leur job, Choupin associé au choix à Grospiron ou Crepel fait un très bon boulot et a d'ailleurs été pas mal défendu par les réseaux sociaux contrairement à ce que j'ai pu lire ici. Même chose avec le commentateur qui travaille sur la luge, skeleton et Bobsleigh, on sent qu'il n'est pas forcément spécialiste, mais il a appris les bases de ce sport, il a du travailler pour que ces courses ne soient pas les premières de sa vie. Bref, on ne connait pas le sport, mais après 20 minutes, on a appris quelque chose.

Ce qui est reproché à FTV, c'est un manque de renouvellement, mais surtout un manque de remise en question par des commentateurs qui ne font pas le moindre effort pour être au niveau de ce qu'ils commentent. Encore une fois, dans les mêmes sports, les commentateurs d'eurosport qui sont plus jeunes et certianement moins payés travaillent quant à eux bien mieux. J'encourage ceux qui en doute à écouter François Schlotterrer, Guillaume Di Grazia ou Alexandre Pasteur. Vous verrez que les Thierry Adam, Monfort, Montel et autres Garcia prennent un méchant coup de vieux.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"The Marvelous Mrs. Maisel" : La saison 3 en ligne dès aujourd'hui sur Amazon Prime Video
SVOD
"The Marvelous Mrs. Maisel" : La saison 3 en ligne dès aujourd'hui sur Amazon...
"NCIS" : La saison 16 reprend ce soir sur M6
Programme TV
"NCIS" : La saison 16 reprend ce soir sur M6
Le Conseil constitutionnel confirme l'interdiction de prises d'images et de sons lors des procès
Justice
Le Conseil constitutionnel confirme l'interdiction de prises d'images et de sons...
Cinéma : De moins en moins de jeunes dans les salles
Cinéma
Cinéma : De moins en moins de jeunes dans les salles
Téléthon : Quel programme sur France Télévisions pour l'édition 2019 ?
TV
Téléthon : Quel programme sur France Télévisions pour l'édition 2019 ?
L'année médias 2019 vue par... Anggun
Interview
L'année médias 2019 vue par... Anggun
Vidéos Puremedias