Julien Courbet agacé par les aides du CNC attribuées au youtubeur Cyprien

Partager l'article
Vous lisez:
Julien Courbet agacé par les aides du CNC attribuées au youtubeur Cyprien
Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quotidien" à "L'heure des pros", en passant par "Touche pas à mon poste", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Julien Courbet sur RTL. © Abaca
Le présentateur s'est plaint ce matin sur RTL de n'avoir pas reçu d'aides pour la production de ses propres documentaires.

Julien Courbet pousse son coup de gueule. Depuis le début du mois d'octobre, le vidéaste Cyprien Iov est la cible de critiques de la part des membres du forum du site "jeuxvideos.com". Le youtubeur est accusé de "conflit d'intérêts" lié à sa présence à la commission du Fonds d'aide aux créateurs vidéo sur internet. En 2017, elle a été mise en place par le Centre national du cinéma et de l'image animée pour aider les vidéastes du digital. Le 28 avril dernier, cette commission a accordé 50.000 euros de subvention à la société de production de Cyprien Iov, alors qu'il était membre de la commission. Le youtubeur collabore avec la société Mixicom, propriété de Webedia, éditrice de puremedias.com.

À lire aussi
"C'est de l'ironie ?!" : Accrochage entre Sandrine Rousseau et Sonia Mabrouk sur Europe 1
Radio
"C'est de l'ironie ?!" : Accrochage entre Sandrine Rousseau et Sonia Mabrouk sur...
Taxé de "Che Guevara de cour de récré" par Alba Ventura sur RTL, le lycéen Manès Nadel lui répond sur Twitter
Radio
Taxé de "Che Guevara de cour de récré" par Alba Ventura sur RTL, le lycéen Manès...
"J'ai évidemment été pistonnée" par Kad Merad : Julia Vignali assume sur RTL son rôle dans "Pamela Rose, la série"
Radio
"J'ai évidemment été pistonnée" par Kad Merad : Julia Vignali assume sur RTL son...
"Efficace ce petit régime, Yves Calvi" : Philippe Caverivière s'amuse de Laurent Berger, "chroniqueur bénévole à RTL"
Radio
"Efficace ce petit régime, Yves Calvi" : Philippe Caverivière s'amuse de Laurent...

"J'ai fait un beau documentaire sur le 14 juillet. On m'a refusé l'aide"

Ce matin, dans "Ca peut vous arriver" sur RTL, Julien Courbet a fait part de son agacement concernant cette affaire. "Le CNC est un organisme qui finance des films et des documentaires. Il y a eu une petite histoire. Il y a beaucoup de documentaristes qui proposent des documentaires. Ils n'y ont pas le droit. Ils ne reçoivent pas cette aide-là", a débuté le présentateur. Et d'ajouter : "Cyprien, qui fait des vidéos sur internet, siège à la commission. Lui a touché une somme de 50.000 euros du CNC pour ses petits films sur internet alors qu'il y a d'autres grands documentaires qui sont refusés."

Il a poursuivi : "On se demande si le fait qu'il soit à la commission ça a pu l'aider (...) On aimerait que madame Frédérique Bredin nous explique comment on attribue cette aide parce qu'on aimerait en savoir un petit peu plus". Julien Courbet a alors parlé de son cas personnel concernant les films qu'il a produit avec sa société La Conceptaria : "J'ai fait un beau documentaire sur le 14 juillet, sur la préparation. On me l'a refusé. Après, vous voyez une petite vidéo internet avec quelqu'un devant sa caméra qui fait des blagues et qui va réussir à avoir des milliers d'euros. Donc, on veut savoir". L'animateur s'était déjà plaint sur twitter au sujet de cette polémique, précisant que le CNC avait également refusé de l'aider pour le documentaire sur Didier Deschamps diffusé sur C8. puremedias.com vous propose d'écouter la séquence.

"Ceux qui s'interrogent ne connaissent pas le fonctionnement"

Si le vidéaste a bel et bien perçu une aide grâce à la commission dans laquelle il siège, il n'était pas présent lors de la séance qui lui a attribué le fonds d'aide. Il avait donc respecté l'article 122-8 du règlement de l'administration qui interdit aux membres de la commission d'y siéger durant une séance qui les concerne, pour éviter tout conflit d'intérêts. "Sous prétexte que j'ai une chaîne populaire sur internet, il ne faudrait pas que j'ai droit de demander des aides ? Une humoriste inconnue a eu la même aide que moi, mais là, ça ne pose pas de problème. J'essaie de créer du contenu. Ca peut ne pas plaire à tout le monde mais je fais de mon mieux", a-t-il réagi auprès du "Monde".

Contacté par le quotidien, le CNC s'est aussi défendu : "Ceux qui s'interrogent ne connaissent pas le fonctionnement : le principe des commissions est de mettre des experts dans les commissions, et au sein de celles-ci, Cyprien, ou tout autre auteur ou réalisateur, a parfaitement le droit de présenter un dossier. Cyprien n'est pas du tout un cas unique". Ce sujet n'est pas inédit puisque ce mode de fonctionnement au sein du CNC, censé assurer de l'expertise aux décisions, est régulièrement critiqué, notamment dans les secteurs du cinéma et des jeux vidéos.

"Pourquoi Julien Courbet ne propose pas ses projets sur internet ?"

De plus, le Centre national du cinéma dispose d'une soixantaine de commissions d'attribution d'aides pour différents secteurs culturels. Les documentaires produits pour la télévision ne relèvent donc pas de la commission du Fonds d'aide aux créateurs vidéo sur internet, celle où siège Cyprien. "Julien Courbet n'est pas content car une autre commission du CNC lui a refusé ses projets. Pourquoi ne pas les proposer sur internet ?", a ironisé Cyprien Iov, au sujet de l'agacement du présentateur de RTL.

Julien Courbet
Julien Courbet
"Ils vont emmerder les programmes d'après-midi de RTL" : Julien Courbet soulagé de l'heure du vote sur les retraites
"Coupez-les, ça fait déjà deux ans qu'on y est" : Julien Courbet excédé par une affaire dans "Ca peut vous arriver"
Audiences : Record pour Julien Courbet et "Ca peut vous arriver" sur M6
Julien Courbet hérite d'une nouvelle quotidienne sur RTL pendant la Coupe du monde
Voir toute l'actualité sur Julien Courbet
Autour de Julien Courbet
  • RTL
  • TMC
  • Disco
  • Laurent Ruquier
  • Nikos Aliagas
  • Jacques Martin
l'info en continu
"Envoyé spécial" : Le report de la visite du roi Charles III en France bouleverse le sommaire de l'émission de France 2
Déprogrammation
"Envoyé spécial" : Le report de la visite du roi Charles III en France bouleverse...
Pourquoi Karim Rissouli sera absent pendant plusieurs semaines à la présentation de "C ce soir" sur France 5 ?
TV
Pourquoi Karim Rissouli sera absent pendant plusieurs semaines à la présentation...
"Mais c'est magnifique, c'est incroyable !" : Philippe Etchebest explose de joie grâce à Albane dans "Top Chef"
TV
"Mais c'est magnifique, c'est incroyable !" : Philippe Etchebest explose de joie...
"Le Parisien" : Les journalistes dénoncent un traitement "partisan" et pro-gouvernement de la réforme des retraites
Presse
"Le Parisien" : Les journalistes dénoncent un traitement "partisan" et...
Roland-Garros : France Télévisions et Amazon Prime Video conservent les droits de diffusion jusqu'en 2027
Sport
Roland-Garros : France Télévisions et Amazon Prime Video conservent les droits de...
Matthieu Delormeau quitte "en urgence" le plateau de "TPMP", Cyril Hanouna s'explique
TV
Matthieu Delormeau quitte "en urgence" le plateau de "TPMP", Cyril Hanouna s'explique