Julien Courbet agacé par les aides du CNC attribuées au youtubeur Cyprien

Partager l'article
Vous lisez:
Julien Courbet agacé par les aides du CNC attribuées au youtubeur Cyprien
Julien Courbet sur RTL. © Abaca
Le présentateur s'est plaint ce matin sur RTL de n'avoir pas reçu d'aides pour la production de ses propres documentaires.

Julien Courbet pousse son coup de gueule. Depuis le début du mois d'octobre, le vidéaste Cyprien Iov est la cible de critiques de la part des membres du forum du site "jeuxvideos.com". Le youtubeur est accusé de "conflit d'intérêts" lié à sa présence à la commission du Fonds d'aide aux créateurs vidéo sur internet. En 2017, elle a été mise en place par le Centre national du cinéma et de l'image animée pour aider les vidéastes du digital. Le 28 avril dernier, cette commission a accordé 50.000 euros de subvention à la société de production de Cyprien Iov, alors qu'il était membre de la commission. Le youtubeur collabore avec la société Mixicom, propriété de Webedia, éditrice de puremedias.com.

À lire aussi
Nathalie Levy quitte BFMTV
Exclusivité
Nathalie Levy quitte BFMTV
RMC : Chloé Cambreling fait ses adieux, Jean-Jacques Bourdin lui rend un vibrant hommage
Radio
RMC : Chloé Cambreling fait ses adieux, Jean-Jacques Bourdin lui rend un vibrant...
Mort de Jean-Pierre Mocky : Les chaînes bousculent leurs programmes (MAJ)
Programme TV
Mort de Jean-Pierre Mocky : Les chaînes bousculent leurs programmes (MAJ)

"J'ai fait un beau documentaire sur le 14 juillet. On m'a refusé l'aide"

Ce matin, dans "Ca peut vous arriver" sur RTL, Julien Courbet a fait part de son agacement concernant cette affaire. "Le CNC est un organisme qui finance des films et des documentaires. Il y a eu une petite histoire. Il y a beaucoup de documentaristes qui proposent des documentaires. Ils n'y ont pas le droit. Ils ne reçoivent pas cette aide-là", a débuté le présentateur. Et d'ajouter : "Cyprien, qui fait des vidéos sur internet, siège à la commission. Lui a touché une somme de 50.000 euros du CNC pour ses petits films sur internet alors qu'il y a d'autres grands documentaires qui sont refusés."

Il a poursuivi : "On se demande si le fait qu'il soit à la commission ça a pu l'aider (...) On aimerait que madame Frédérique Bredin nous explique comment on attribue cette aide parce qu'on aimerait en savoir un petit peu plus". Julien Courbet a alors parlé de son cas personnel concernant les films qu'il a produit avec sa société La Conceptaria : "J'ai fait un beau documentaire sur le 14 juillet, sur la préparation. On me l'a refusé. Après, vous voyez une petite vidéo internet avec quelqu'un devant sa caméra qui fait des blagues et qui va réussir à avoir des milliers d'euros. Donc, on veut savoir". L'animateur s'était déjà plaint sur twitter au sujet de cette polémique, précisant que le CNC avait également refusé de l'aider pour le documentaire sur Didier Deschamps diffusé sur C8. puremedias.com vous propose d'écouter la séquence.

"Ceux qui s'interrogent ne connaissent pas le fonctionnement"

Si le vidéaste a bel et bien perçu une aide grâce à la commission dans laquelle il siège, il n'était pas présent lors de la séance qui lui a attribué le fonds d'aide. Il avait donc respecté l'article 122-8 du règlement de l'administration qui interdit aux membres de la commission d'y siéger durant une séance qui les concerne, pour éviter tout conflit d'intérêts. "Sous prétexte que j'ai une chaîne populaire sur internet, il ne faudrait pas que j'ai droit de demander des aides ? Une humoriste inconnue a eu la même aide que moi, mais là, ça ne pose pas de problème. J'essaie de créer du contenu. Ca peut ne pas plaire à tout le monde mais je fais de mon mieux", a-t-il réagi auprès du "Monde".

Contacté par le quotidien, le CNC s'est aussi défendu : "Ceux qui s'interrogent ne connaissent pas le fonctionnement : le principe des commissions est de mettre des experts dans les commissions, et au sein de celles-ci, Cyprien, ou tout autre auteur ou réalisateur, a parfaitement le droit de présenter un dossier. Cyprien n'est pas du tout un cas unique". Ce sujet n'est pas inédit puisque ce mode de fonctionnement au sein du CNC, censé assurer de l'expertise aux décisions, est régulièrement critiqué, notamment dans les secteurs du cinéma et des jeux vidéos.

"Pourquoi Julien Courbet ne propose pas ses projets sur internet ?"

De plus, le Centre national du cinéma dispose d'une soixantaine de commissions d'attribution d'aides pour différents secteurs culturels. Les documentaires produits pour la télévision ne relèvent donc pas de la commission du Fonds d'aide aux créateurs vidéo sur internet, celle où siège Cyprien. "Julien Courbet n'est pas content car une autre commission du CNC lui a refusé ses projets. Pourquoi ne pas les proposer sur internet ?", a ironisé Cyprien Iov, au sujet de l'agacement du présentateur de RTL.

Julien Courbet
Julien Courbet
Julien Courbet animera l'adaptation française de "Shark Tank" sur M6
"Sans aucun doute" : Julien Courbet condamné en appel à 10.000 euros d'amende après un reportage sur TF1
Julien Courbet prend les commandes de "Capital" dès ce soir sur M6
Voir toute l'actualité sur Julien Courbet
Autour de Julien Courbet
  • RTL
  • TMC
  • Disco
  • Laurent Ruquier
  • Nikos Aliagas
  • Jacques Martin
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Arthur Rimbal

Une fois de plus l'argent public (les taxes qui financent le CNC sont payées par les contribuables) est dilapidé au profit d'une petite caste qui se la coule douce, qui produit essentiellement de la merde, et où l'entre-soi est la règle.



Florian

J'aime beaucoup Courbet, mais alors ce mépris envers Cyprien et le métiers des YouTubeurs est à pleurer. Quelle aigreur !



techno2900

Ce n'est pas nouveau mais je remarque que Courbet fait toujours sa pub sur RTL. Il a fait plusieurs fois de la promo (chaque jour je pense) pour son spectacle et maintenant, il critique quelque chose qui lui a été refusé. Julien Courbet devrait se rappeler du principe de l'émission. Aider les gens. Pas à aider les gens et à faire sa promo à l'antenne. Car sinon, ça donne l'impression qu'il en profite de cette tranche et qu'il s'en fout un peu des problèmes (j'ai pas dit à 100 % mais un peu)



Ludovic Delors

Si Courbet et la Concepteria produisaient de beaux documentaires, ça se saurait. Courbet ne produit que de la mouise



tout_le_toutim

??? Connaissez-vous Julien Courbet?



elcox

Oui mais ça a commencé de là. Il a mal pris le rejet pour son "Code noir" et fait le parallèle que les films sur la shoah avaient toujours les financements.

Après il y a eu le sketch chez Fogiel et une lente dérive.



BLoogadees

C'est son antisémitisme délirant qui a flingué sa carrière, pas ses critiques du CNC, hein. ^^



LittleBoots

Je le savais que tu étais un débile de JVC...



LittleBoots

J’espère que ces parasites vont disparaitre, Cyprien et toute sa clique de gens sans talent, j'ai regardé un de ses fameux "films", c'est juste minable.



LeKouign

Affligeant ce spectacle de gens qui n'ont pas besoin d'argent pour produire mais qui en veulent quand même... Quand la plupart des gens dans le milieu ne peuvent pas gagner leur vie. Encore plus affligeant quand ils se font eux-mêmes des cadeaux avec l'argent des autres...



DansTonTube

N'hésitez surtout pas à me corriger.



zur ten

Oui, enfin Dieudonné a fait bien plus que ça pour flinguer sa carrière :)



zur ten

Et vous, vous êtes un spécialiste ?



zur ten

Je ne pense pas qu'il faut supprimer le CNC. Il faut, en revanche, qu'il retrouve ce pour quoi il est là : financer la CREATION, aider les nouveaux dans leurs premières réalisations, diversifier ses aides à tous les genres et non arroser ses amis.



zur ten

Le CNC est de toute façon une sorte de caste. Il finance les amis, un certain genre de films et de documentaires (comédie, drame, bref ce que le cinéma français nous sort par wagons) mais pour les autres, il refuse. Il n'est en outre pas obligé de motiver ses décisions. Donc, pourquoi se priver ?



Geo

Un vidéaste amateur aidé par le CNC et qui touche 50 000 euros. Incroyable et scandaleux ! Il me semble pourtant que "Youtubeur" n'est pas encore reconnu comme un vrai métier.



Laliberté

«pour ses petits films sur internet» .. Julien courbet Jaloux de Cyprien ? L'aide que Cyprien a reçu vient de la branche de la «commission du Fonds d'aide aux créateurs vidéo sur internet»... Il faut bien lire SUR INTERNET .. Il est aveugle Julien Courbet ! Stp ne fait pas comme Ardisson qui traite les youtubeur de branleur ou autre ... Si il voyait les courts-métrage de Cyprien, il verrait que y a une VRAIE production derrière ! surtout que son dernier court métrage est superbe ! En plus les docs sur le 14 juillet, y en a eu pleins et ils sont tous pareils !

Et je précise que l'aide que Cyprien a eu, vient d'un autre fond du CNC .. Julien courbet à voulu faire à sa sauce une "fake news" .....



bigtv

Cyprien doit avoir des ptits talents cachés qd il passe ds les bureaux ....



MauriceO

Tu rentres d'un apéro ?



tout_le_toutim

Merci Julien de nous éclairer car cela peut nous arriver!



LeKouign

C'est clair, c'est à vomir...



Saguilar

Le pire c'est que 73000 cest pas si mal



DansTonTube

Peut-être pense-t-il que le succès va toujours à la qualité.
Alors dans ce cas, c'est vrai qu'il est inutile d'aider la production.

Oui, c'est connu, le public a toujours raison... et peut, sans l'avoir vu, savoir qu'il n'aime pas tel ou tel film et donc ne jamais aller le voir.

Heureusement, il n'y a pas que les aides sélectives qui soutiennent les projets fragiles, il y a aussi la fameuse aide automatique.

Si demain, Julien Courbet produit un film pour le cinéma, il recevra de l'argent du CNC... mais il faudra qu'il fasse des entrées et des ventes !



agepmi

Bernard Henry Levi a fait mieux;

Il s'est fait nommé président du CNC pour pouvoir faire son film Le Jour et la Nuit qualifié par les cahiers du cinéma de « plus mauvais film français depuis 1945.

Le film n'enregistra que 73.147 entrées en France dont 28.000 à Paris.
L'œuvre avait pourtant bénéficié de 3,5 millions de francs de la Commission des avances sur recettes, organisme dont Bernard-Henri Lévy était alors le président. WIKI.



marc paget

intéressant...



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"The Morning Show" : Apple dévoile la première bande-annonce de sa série avec Jennifer Aniston
Séries
"The Morning Show" : Apple dévoile la première bande-annonce de sa série avec...
"L'amour est dans le pré" revient ce soir sur M6 avec un "Que sont-ils devenus ?"
Programme TV
"L'amour est dans le pré" revient ce soir sur M6 avec un "Que sont-ils devenus ?"
"Un jour, un générique" : "Morning Live"
TV
"Un jour, un générique" : "Morning Live"
"Noces d'or" : Alice Taglioni héroïne d'une comédie le 13 septembre sur Arte
TV
"Noces d'or" : Alice Taglioni héroïne d'une comédie le 13 septembre sur Arte
"La meilleure boulangerie de France" : La saison 7 démarre aujourd'hui sur M6
Programme TV
"La meilleure boulangerie de France" : La saison 7 démarre aujourd'hui sur M6
"La Provence" présente ses excuses après avoir flouté le visage d'un élu du RN
Presse
"La Provence" présente ses excuses après avoir flouté le visage d'un élu du RN
Vidéos Puremedias