La justice n'impose pas à l'hébergeur français OVH de fermer WikiLeaks

Partager l'article
Vous lisez:
La justice n'impose pas à l'hébergeur français OVH de fermer WikiLeaks
Par Julien Lalande Journaliste - Directeur de la publication
Julien Lalande est journaliste pour puremedias.com. Passionné par le monde des médias depuis de longues années, il a co-fondé le site en 2002 lorsqu'il était encore étudiant.
Eric Besson souhaite que le site ne soit pas hébergé sur des serveurs français.

Expulsé d'Amazon, le site WikiLeaks - dont le but est notamment de publier des documents d'Etat confidentiels - a trouvé refuge en France. Depuis jeudi matin, le site est hébergé sur les serveurs de la société française OVH, basés à Roubaix.

Alors que la France a officiellement condamné la publication de certains documents par WikiLeaks et qu'Eric Besson, ministre notamment chargé de l'Économie numérique, a demandé l'expulsion du site, OVH a saisi la justice pour statuer sur la légalité du site. « OVH n'est ni pour ni contre ce site (...) Nous avons décidé de saisir le juge en référé afin qu'il se prononce sur la légalité ou pas de ce site sur le territoire français », expliquait l'hébergeur vendredi dernier.

Lundi soir, OVH a rendu public les conclusions de la justice... qui ne s'est, en fait, pas exprimée. Plusieurs juges ont rejeté les requêtes de OVH aux motifs que l'assignation était incomplète ou encore qu'une telle requête réclamait un débat contradictoire. « Au niveau d'OVH, le prestataire technique, nous estimons avoir fait le maximum pour clarifier la situation juridique du site (...) En tout cas, nous avons essayé d'être le plus transparent possible », a indiqué la société basée à Roubaix.

De fait, la justice n'a donc pas ordonné à OVH de cesser le contrat de fournitures le liant à WikiLeaks. Le site tant décrié devrait donc rester sur des serveurs français à moins que, comme Amazon, le précédent hébergeur du site, OVH cède aux pressions...

l'info en continu
"Pékin Express" 2024 : Qui sont les finalistes de la saison 18 du jeu de M6 ?
TV
"Pékin Express" 2024 : Qui sont les finalistes de la saison 18 du jeu de M6 ?
"J'ai honte !" : Une candidate de "Pékin Express" 2024 prétend être la chanteuse italienne Laura Pausini pour convaincre un Vietnamien de l'accueillir chez lui
TV
"J'ai honte !" : Une candidate de "Pékin Express" 2024 prétend être la chanteuse...
"C'est une catastrophe" : Cyril Hanouna déglingue (encore) "Secret Story" et les audiences du programme
TV
"C'est une catastrophe" : Cyril Hanouna déglingue (encore) "Secret Story" et les...
Christophe Jakubyszyn devient le nouveau directeur de la rédaction des "Echos"
Business
Christophe Jakubyszyn devient le nouveau directeur de la rédaction des "Echos"
"Mademoiselle Holmes" : La série de TF1 avec Lola Dewaere et Toma Villa aura-t-elle une saison 2 sur TF1 ?
TV
"Mademoiselle Holmes" : La série de TF1 avec Lola Dewaere et Toma Villa...
"Vous dites n'importe quoi !" : En direct sur LCI, un invité pète les plombs contre Guillaume Roquette, directeur du "Figaro Magazine"
TV
"Vous dites n'importe quoi !" : En direct sur LCI, un invité pète les plombs...