Koh-Lanta, la finale : Gérard emmène Teheiura face au jury final

Partager l'article
Vous lisez:
Koh-Lanta, la finale : Gérard emmène Teheiura face au jury final
Les quatre finalistes de "Koh-Lanta" 2011
Les quatre finalistes de "Koh-Lanta" 2011 © TF1/Issock
Laurent, Ella, Gérard et Teheiura étaient les quatre finalistes de ce "Koh-Lanta : Raja Ampat". Ce soir, ils ont affronté l'épreuve d'orientation et les fameux poteaux. Résumé détaillé de l'épisode.

Ce soir, après l'élimination surprise de Martin vendredi dernier, il ne reste que quatre finalistes pour prétendre aux 100.000 euros remis au gagnant de "Koh-Lanta", à l'issue de la terrible épreuve des poteaux. Qui de Laurent, Ella, Gérard ou Teheiura remportera la grande finale de "Koh-Lanta" à l'issue d'une saison agitée et pleine de rebondissements ? Comme chaque semaine, puremedias.com vous propose de suivre et de commenter l'épisode en direct !

À lire aussi
Léa Salamé : "Il ne faut pas laisser à Pascal Praud les débats politiques"
Radio
Léa Salamé : "Il ne faut pas laisser à Pascal Praud les débats politiques"
"66 minutes" : Quand M6 interviewe une cliente de Kiabi, collaborant avec... Kiabi
TV
"66 minutes" : Quand M6 interviewe une cliente de Kiabi, collaborant avec... Kiabi
"Vous avez la parole" : Eric Dupond-Moretti reproche à France 2 d'avoir fait témoigner une mère endeuillée
TV
"Vous avez la parole" : Eric Dupond-Moretti reproche à France 2 d'avoir fait...

21h08. Les quatre finalistes de l'aventure retournent sur leur camp après le conseil qui a vu l'élimination de Martin. Tous sont ravis, personne n'a l'air de se sentir coupable d'avoir éjecté l'ex-rouge. Et le lendemain matin, on ne perd pas de temps avec la convocation à la terrrrible épreuve d'orientation ! Gérard n'a pas le sens de l'orientation et n'a pas pensé à s'entraîner avant. Ella, elle, est sure d'elle et Laurent ne s'est jamais servi d'une boussole mais sait où sont "le nord, l'est et l'ouest". Avec ça, il est sûr de gagner, non ?

"T'as pas envie d'aller ailleurs ?"

21h15. Il y a trois couteaux à trouver sur l'île, à l'aide d'une carte et d'une boussole. Il y a des arbres à identifier, puis des coquillages qui indiquent une couleur, qui elle-même indique une direction jusqu'au couteau. On connaît la chanson. La course démarre. Teheiura passe à côté de l'arbre qu'il cherche et en trouve un autre, persuadé qu'il est le bon. Il nous fait même une petite danse pour l'indiquer au caméraman. Laurent, lui, décide de... poser sa carte par terre après avoir trouvé un arbre qui ne ressemble pas du tout à celui qu'il cherchait mais qu'il prend pour le bon. Pas du tout risqué !

21h21. Teheiura a beau s'être trompé d'arbre, il trouve quand même son coquillage avec la direction vers son couteau. Le voilà bien plus avancé que les autres. De son côté, Laurent, lui, a perdu sa carte. Forcément. Heureusement que le caméraman est là pour faire un gros plan ! Plus de peur que de mal pour le jeune homme. De son côté, Ella aperçoit Gérard qui vient de trouver un arbre repère. "T'as pas envie d'aller ailleurs", lance-t-elle à Gérard, qui ne prend pas bien la question. Et quelques instants plus tard, Laurent trouve enfin son BON arbre. Alleluia !

21h27. Mais aucun des trois candidats n'est aussi efficace que Teheiura, qui trouve - en 40 minutes ! - son couteau en premier et pousse des cris un peu flippants pour célébrer sa trouvaille. "J'ai l'impression que vous êtes comme habité", lui lance Denis Brogniart. C'est le moins qu'on puisse dire !

"Ella a perdu un peu de sa lucidité"

21h30. Laurent a trouvé son coquillage, mais il ne parvient pas retrouver la table d'orientation ! Ella, elle, retrouve la table mais n'a pas de coquillage. "Je voulais sauter une étape", explique-t-elle. Euh... "Elle a perdu un peu de sa lucidité", explique Denis Brogniart en voix off. Et apparemment, Laurent n'a pas tout à fait compris non plus : après avoir trouvé sa direction, il part du coquillage et non de l'arbre !

21h35. Gérard a trouvé son coquillage, revient à la table d'orientation puis trouve sans trop de mal son couteau. Il a mis 2 heures. Face aux difficultés d'Ella et Laurent, Denis Brogniart les rappelle pour leur ré-expliquer les règles. Laurent comprend - enfin ! - et part vers son coquillage. Ella suit alors le parisien et se dirige donc vers le couteau. Ils sont à moins d'un mètre l'un de l'autre, passent juste à côté du couteau sans le voir... jusqu'à ce que Laurent le trouve, ENFIN ! Ella est donc éliminée après un parcours pas fracassant. "J'ai manqué de confiance en moi, je me suis dit que je n'avais aucune chance", explique la candidate qui, le matin même, expliquait pourtant être sure d'elle et en confiance. Euh OK.

21h46. De retour sur le camp, les trois finalistes ne pensent qu'à une chose : les poteaux. Et évidemment, ils envisagent déjà leur victoire et s'interrogent sur la personne qu'ils choisiraient pour les affronter face au jury final.

21h56. Le lendemain matin, Denis Brogniart débarque sur le camp pour que chaque candidat revienne sur son aventure - et passer un peu de temps avant d'en venir à l'épreuve. Séquence émotion avec les trois aventuriers.

Les poteaux

22h05. Ca y est, on passe à l'épreuve des poteaux ! Tehieura n'a pas l'air tout à fait à l'aise et Laurent se met à chanter. Mais au bout de trente minutes, les trois hommes sont toujours debout. Au bout d'une heure, comme c'est de coutume, une partie de la plate-forme est retirée. Puis, après 1h30 d'épreuve, une deuxième partie de plate-forme est enlevée. Seul Laurent paraît tout à fait serein. Et au bout de deux heures, la dernière cale tombe.

22h25. Retour pub : Laurent tire trop vite sur sa cordelette et tombe, paniqué. Suit de près Teheiura, qui a été déconcentré par la chute de Laurent, a laissé tomber sa cordelette et n'a pas pu enlever la dernière cale. Gérard, lui, tire au bon moment et reste donc dernier sur les poteaux. Laurent est furieux de son erreur : "j'ai fait n'importe quoi !!!".

22h28. Gérard s'isole pour décider qui il emmène avec lui face au jury final. Et sa décision ne tarde pas : moins d'une minute plus tard, il revient et annonce qu'il choisit Teheiura : "face à Laurent, je n'ai aucune chance, les cinq filles voteront pour lui", explique-t-il. Gérard admet le côté stratégique pendant que Teheiura le remercie chaleureusement, n'ayant apparemment pas vraiment compris que son mérite n'y était pour rien. "Je suis venu sans rien, je repars avec beaucoup de choses, qui valent beaucoup plus que 100.000 euros", lance Laurent.

"J'ai été victime de ma crédulité"

22h52. Après un loooong retour en arrière au cours duquel Teheiura et Gérard repensent à tous les anciens candidats, les deux finalistes discutent de l'issue probable du vote du jury final avant de se rendre au conseil. Et les sept membres du jury final accueillent Ella, qui termine quatrième. Puis vient Laurent, avant les deux finalistes Gérard et Teheiura. Tous reconnaissent que les deux sont les plus méritants sauf Olivier, qui leur reproche "un peu de duperie parfois". "J'ai été victime de ma crédulité", ajoute-t-il.

23h15. Après des questions aux finalistes, sans grand intérêt il faut l'avouer, l'heure est au vote. L'urne est évidemment scellée et on retrouve tout le monde en direct sur le plateau. On a le droit à des sujets vidéo pour revenir sur certains moments forts, à une candidature de Gégé pour retourner sur "Koh-Lanta" mais surtout à des tenues et maquillages pas toujours judicieux chez les candidats qui ont repris des formes. On se tourne aussi vers Lisa et Catherine, qui font part de leur frustration d'avoir été éliminées par Maxime qui, lui, ne regrette rien.

23h50. On passe ENFIN au dépouillement, alors que l'émission devait se terminer à 23h40... Ella, pourtant ex-rouge, vote Teheiura, tout comme Alexandra. Olivier, sans surprise, vote Gérard et Martin et Laurent l'imitent. Surprise, Anthony préfère voter Gérard que Teheiura. Le septième bulletin est pour Gérard lui aussi, et il n'y a plus de doute : l'ex-rouge s'impose.

Koh-Lanta - Saison 11
Koh-Lanta - Saison 11
Gégé de "Koh-Lanta" condamné pour agressions sexuelles sur mineures
TF1 : "Koh-Lanta" et "Qui veut épouser mon fils ?" de retour ce soir
Gérard remporte l'édition 2011 de "Koh-Lanta", "Raja Ampat"
Voir toute l'actualité sur Koh-Lanta - Saison 11
Sur le même thème
l'info en continu
Covid-19 : Les Français très critiques envers les médias
Covid-19 : Les Français très critiques envers les médias
"On est en direct" : Découvrez à quoi ressemble la nouvelle émission de Laurent Ruquier
TV
"On est en direct" : Découvrez à quoi ressemble la nouvelle émission de Laurent...
François Cluzet dézingue Jean-Marie Bigard, "roi des beaufs" et "abruti total"
Radio
François Cluzet dézingue Jean-Marie Bigard, "roi des beaufs" et "abruti total"
Jean-Michel Salvator à la tête de la rédaction du "Parisien"
Presse
Jean-Michel Salvator à la tête de la rédaction du "Parisien"
Audiences samedi : Bon lancement pour Laurent Ruquier, Jean-Luc Lemoine au million, record pour "C l'hebdo" en direct
TV
Audiences samedi : Bon lancement pour Laurent Ruquier, Jean-Luc Lemoine au...
Audiences : "Avis de tempête" large leader, "The Voice kids" au plus bas, score correct pour "Surprise sur prise"
TV
Audiences : "Avis de tempête" large leader, "The Voice kids" au plus bas, score...
Vidéos Puremedias