L'AFP pourrait vendre son siège historique

Partager l'article
Vous lisez:
L'AFP pourrait vendre son siège historique
L'AFP veut vendre son siège place de la Bourse à Paris.
L'AFP veut vendre son siège place de la Bourse à Paris. © Abaca
Le nouveau PDG de l'agence Fabrice Fries s'est confié au "Figaro".

Nouveau président pour une nouvelle vie. Dans une interview accordée au "Figaro" ce mercredi, Fabrice Fries, le nouveau PDG de l'Agence France-Presse, confie envisager de vendre le siège historique pour financer la relance du groupe. "Il ne faut pas se raconter d'histoire. Si l'on ne fait rien, l'agence se retrouvera en 2019 devant une impasse financière de 21 millions d'euros en additionnant nos prévisions de marge négative et nos échéances de remboursement", déclare celui qui a remplacé Emmanuel Hoog en avril dernier.

À lire aussi
"Je suis une célébrité, sortez-moi de là" : Les 11 célébrités du jeu de TF1
TV
"Je suis une célébrité, sortez-moi de là" : Les 11 célébrités du jeu de TF1
Après "The Office", Netflix perd les droits d'une série mythique
SVOD
Après "The Office", Netflix perd les droits d'une série mythique
Audiences : Carton pour "Le Roi Lion" leader devant "Camping Paradis", Arte puissante avec "Coup de foudre"
Audiences
Audiences : Carton pour "Le Roi Lion" leader devant "Camping Paradis", Arte...

"Ce n'est pas une stratégie de rupture mais de concentration de moyens"

Selon les prévisions du président, la marge d'exploitation pourrait être négative de 4,6 millions d'euros en 2019 et les pertes nettes s'élever à 10 millions d'euros. Fabrice Fries précise avoir hérité d'une échéance de 8 millions d'euros de remboursement de dettes et prévoit deux ou trois années difficiles à passer pour l'AFP. Afin de faire des économies, le PDG de l'agence française soumet l'idée de la cession du siège historique place de la Bourse à Paris et le déménagement des salariés sur un seul site. "Nous vendrons si nous sommes capables de dégager une plus-value substantielle et ainsi de nous désendetter et financer notre plan de développement", confie-t-il, rappelant qu'à ce jour, les équipes parisiennes sont réparties sur deux sites.

"Des trois agences mondiales, nous sommes la plus étendue par le réseau et la seule européenne. Et la qualité de notre production fait l'unanimité", souligne le dirigeant, qui souhaite faire de la photo et de la vidéo, la priorité du développement de son entreprise médiatique. "Ce n'est pas une stratégie de rupture, mais de concentration de moyens", précise-t-il, notant que son prédécesseur s'était principalement axé sur le sport et le gain de nouveaux clients.

"L'information vérifiée et fiable devient un produit de luxe"

Parmi les projets voulus par Fabrice Fries, l'AFP compte investir aux Etats-Unis en y lançant une régie vidéo afin de négocier des partenariats avec les détenteurs de droits télés et muscler les capacités commerciales de l'agence. "La fonction marketing et commerciale a été le parent pauvre de cette maison. Nous corrigeons cela", explique le PDG, soulignant que la mise en avant de la lutte contre les fausses informations permettra de mieux identifier l'AFP : "L'information vérifiée et fiable devient un produit de luxe. L'AFP doit devenir le référent de la lutte contre les 'fake news'. C'est dans son ADN (...) L'agence, qui se contentait avant de relater des faits avérés, est désormais organisée pour débusquer la désinformation massive."

Fabrice Fries
Fabrice Fries
Fabrice Fries nommé PDG de l'AFP
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
karima

une information vérifiée et fiable à l' AFP pas toujours



La Sardine

Ha oui ? Quelles "fake news" avez vous en tête pour Le Figaro ? Moi j'en ai au moins une qui a fait pas mal de dégâts à l'époque venant du "Média".



vincetv

Ça c'est la définition mais ça ne vient pas régler le problème de la légitimité, l'accès, l'attribution du titre de "décodeur", le but...



Il n'y en a qu'une

Le fact checking existe car la majeure partie de la population n'a pas le temps ou refuse par paresse de jouer à l'apprenti chercheur en recoupant les infos sur différentes sources d'information voire puiser à la source quand c'est possible.



Pickle Rick

C'est l’esprit de Marcel qui est difficile à sonder.



True Marcel Bouchu

Bientôt sur vos écrans : Fake Marcel Bouchu. Et en 3D s'il vous plaît !



True Marcel Bouchu

Oui mais le 'not' troue le trou du 'true'. C'est difficile tout ceci pour qui n'a pas fait math sup.



Pickle Rick

C'est bien le True Marcel Bouchu, aucun doute !



vincetv

Je ne connais pas "Agence Info Libre", "Panamza" ou encore "Réseau Voltaire" mais si c’est pour jouer a "qui a la plus grosse" non merci ! Car encore heureux que l'AFP diffuse de vraies infos ! Sauf qu'il ne faut pas qu'ils se mettent en position d'arbitre sans qu'ils se remettent eux même en question. Nous pouvons encore une fois demander un véritable débat sur la légitimité de ceux qui s'auto-proclame "fact checker" car on peut se demander en quoi, sur quoi et au nom de qui "eux" aurait plus de droit que d'autres personnes de dire que telle ou telle information est vraie ou fausse ?



Pickle Rick

Ha voilà le True Marcel, la trinité est respectée, je dirais que vous êtes le saint esprit.



True Marcel Bouchu

Oui enfin, la plupart des canards de droite sont quand même un concentré de fake news je pense :)



La Sardine

On ne peut pas dire que ce ne sont QUE des "fake news" comme on dit aujourd'hui, certainement pas, c'est aussi et surtout un point de vue qui n'est peut être pas le vôtre mais qui reflète l'opinion d'une partie de la population tout comme "Le Média" qui certes s'arrange de la même manière avec la réalité et qui surtout reflète l'opinion d'une partie de la population.

Il n'est jamais inintéressant de les lire.



Il n'y en a qu'une

Ça reste tout de même largement plus fiable que l'Agence Info Libre, source privilégiée de Stop Mensonges, Panamza et autres Réseau Voltaire.



La Sardine

L'AFP est un fleuron français et il ne faut pas le laisser se faire distancer par la concurrence et des nouvelles technologies et les nouveaux besoins. On lit tous des articles AFP que l'on lise Le Figaro.fr ou Libération.fr, ce sont les mêmes articles qui alimentent ces sites d'info en continu.

La balle est dans le camp de Fabrice Fries qui semble déjà avoir une vision qui reste à affiner mais le pire c'est toujours de ne rien faire.



vincetv

"L'information vérifiée et fiable devient un produit de luxe. L'AFP doit devenir le référent de la lutte contre les 'fake news'. C'est dans son ADN" Ce fou rire :') !!
Souvenir quand ils ont annoncé la mort de Martin Bouygues ou récemment le bébé à Gaza soit disant mort asphyxié par du gaz lacrymogène israélien... https://uploads.disquscdn.c... https://uploads.disquscdn.c...



Wild

Il peut emménager dans des burlingues à côté de Briziiitte à l'Élysée…bureaux gratos et plus besoin de courir après les ordres comme ils seront sur place ?
;-O)))



Not Tonton Délateur

:)



True Marcel Bouchu

"L'information vérifiée et fiable devient un produit de luxe"

Oui, enfin, si on lit Le Monde, Libé, Télérama, Les Inrocks, là on est certains d'avoir une information fiable.
Après, ceux qui s'aventurent à lire Le Figaro ou Valeurs Actuelles, il ne faut pas s'étonner ensuite de ne lire que des Fake News.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Les groupes Les Echos - Le Parisien et Canal+ acquièrent les chaînes Mezzo
TV
Les groupes Les Echos - Le Parisien et Canal+ acquièrent les chaînes Mezzo
Le CSA donne son feu vert au rachat de Gulli par M6
Business
Le CSA donne son feu vert au rachat de Gulli par M6
Premières séances : Carton du "Roi Lion" qui écrase la concurrence
Box-office
Premières séances : Carton du "Roi Lion" qui écrase la concurrence
Le Monde : La tension monte entre Xavier Niel et le tandem Pigasse/Kretinsky
Presse
Le Monde : La tension monte entre Xavier Niel et le tandem Pigasse/Kretinsky
"Un jour, un générique" : "Les Aventures de Tintin"
TV
"Un jour, un générique" : "Les Aventures de Tintin"
"Danse avec les stars" : Elsa Esnoult, Azize Diabaté et Ladji Doucouré au cast de la saison 10
TV
"Danse avec les stars" : Elsa Esnoult, Azize Diabaté et Ladji Doucouré au cast de...
Vidéos Puremedias