L'année médias 2013 vue par... Christophe Beaugrand

Partager l'article
Vous lisez:
L'année médias 2013 vue par... Christophe Beaugrand
Christophe Beaugrand, animateur de la matinale sur Virgin radio.
Christophe Beaugrand, animateur de la matinale sur Virgin radio. © DR, Virgin
Du 20 au 31 décembre, puremedias.com vous propose "L'année médias vue par...", votre série de fin d'année. Au tour de Christophe Beaugrand, animateur de la matinale sur Virgin Radio.

Que retenir de cette année médiatique, riche en rebondissements, mercato et autres actualités ? A partir d'aujourd'hui et jusqu'au 31 décembre, puremedias.com vous propose une série inédite avec toutes les personnalités du PAF qui vous livrent leurs coups de coeur et coups de gueule. On poursuit avec Christophe Beaugrand, animateur de la matinale sur Virgin Radio.

À lire aussi
"C à vous" : Roselyne Bachelot démonte les contradictions de l'urgentiste médiatique Christophe Prudhomme
TV
"C à vous" : Roselyne Bachelot démonte les contradictions de l'urgentiste...
"Ils enterrent des pokemons" : Dérapage sur BFMTV lors de l'hommage en Chine aux victimes du coronavirus (màj)
TV
"Ils enterrent des pokemons" : Dérapage sur BFMTV lors de l'hommage en Chine aux...
Se croyant hors antenne, Sophie Coste enguirlande son fils en direct sur Chérie FM
Radio
Se croyant hors antenne, Sophie Coste enguirlande son fils en direct sur Chérie FM

1. La personnalité médiatique de l'année ?

Anne-Sophie Lapix pour son transfert réussi sur France5. Le challenge de reprendre "C à vous", marqué par le succès d'Alessandra Sublet, était pourtant casse-gueule mais elle m'a bluffé. Anne-Sophie s'est tellement bien glissée dans les casseroles de la cuisine qu'on pourrait croire qu'elle y avait toujours mijoté. Même si elle n'est pas du genre à courir derrière les buzz, elle construit une vraie relation avec le public et loin du bruit de certains autres, elle s'installe discrètement parmi les personnalités préférées des Français.

2. Le coup médias de l'année ?

Le hold-up médiatique de l'année est pour moi signé Stromae. Le chanteur a réussi le tour de force de plaire... à tout le monde ! Quand on arrive à passer chez Drucker, sur M6 et sur Skyrock, c'est qu'on a vraiment tout compris ! Mention spéciale à l'hallucinante double-interview réalisée sur le plateau du "Grand Journal" avec Stromae grimé en sa fiancée pour la promo de la chanson "Tous les mêmes". Même aux NMA il est arrivé à tirer son épingle du jeu, notamment avec l'ouverture démentielle du show qu'il a proposée. Un très très grand artisan du buzz !

3. Le fait d'actualité le plus marquant de l'année ?

Je pense que le gigantesque coup de poker de l'équipe de France est l'un des évènements qui aura le plus marqué 2013 ! Une montée en puissance dramatique, un scénario que personne n'aurait pu prévoir et en prime un coup de théâtre avec la qualification surprise de nos Bleus ! Et puis franchement, pour mon Plan d'Epargne Entreprise, vu que je bosse à TF1, c'est formidable que l'Equipe de France ait été sélectionnée pour le Mondial !

4. Le mensonge médiatique et/ou politique de l'année ?

Frigide Barjot qui a essayé de nous faire croire qu'elle était gay-friendly ! Cette "catho branchée" comme elle l'affirme elle-même a eu beau se parer de rose et ressortir le vieux bomber qu'elle avait fauché au Banana Café en 1992 (bar gay parisien bien connu), personne n'est dupe. Il ne suffit pas de prétendre qu'on aime les homos. Quand on a fait descendre dans les rues de France des dizaines de milliers de personnes pour refuser des droits à une partie de la population, on ne fait pas vraiment preuve de charité chrétienne !

5. L'émission TV de l'année ?

"Un air de star", l'émission de M6 ! Le show le plus drôle de l'année. Le souci, c'est que je ne suis pas convaincu que c'était totalement volontaire ! Entre des chorégraphies approximatives, un juré espagnol totalement hystéro, des maquillages à la truelle, des costumes en papier crépon, ce show avait des airs de kermesse de fin d'année. Un monument de kitsch qui a même fait pâlir "Splash" (et ayant fait partie des plongeurs, on avait quand même mis du niveau !).

6. Le dérapage médias de l'année ?

Un dérapage bien assumé... car développé sur plusieurs épisodes : celui d'Alain Delon ! Tout est parti du dîner d'Anne-Sophie Lapix, sur France 5. Alain Delon a taxé l'homosexualité de "contre-nature" et a ensuite enfoncé le clou. On regrette simplement que la bonne ambiance du dîner empêche parfois les chroniqueurs ou l'animatrice de "rentrer dedans" leur invité. On a beau vouloir proposer une émission bienveillante, les convictions et les opinions, c'est important aussi à la télé !

7. Le journaliste de l'année ?

Gilles Bouleau ! Quand TF1 l'a annoncé pour succéder à Laurence Ferrari, beaucoup doutaient. Les journalistes médias réclamaient une "star" mais TF1 a fait le choix de mettre en avant un des piliers de sa rédaction. Journaliste de terrain, reconnu, crédible, respecté, avec son élégance discrète et ses petites piques pince-sans-rire qu'il parvient à distiller dans ses lancements, il a redressé l'audience du 20 heures. Comme quoi, le téléspectateur n'a pas forcément besoin de people bling-bling à mèche pour présenter un journal mais d'un type carré et crédible !

8. Le site web de l'année ?

Pour moi, ce ne sont plus les sites qui m'excitent le plus mais bel et bien les réseaux sociaux, que je consulte essentiellement via les applications smartphone. Donc je dirais Twitter et Facebook, qui finalement sont une porte ouverte sur tous les sites possibles et imaginables! Une sorte de fil AFP du buzz en permanence !

9. La personnalité médiatique qui marquera 2014 ?

Ce sera peut-être le grand retour de Laurent Ruquier en quotidienne ! Un défi de taille puisqu'il arrive dans un univers désormais saturé de talk-show à cette heure-ci. Mais on peut faire confiance à Laurent pour assurer. Je suis surtout impatient de savoir à qui il va piquer du monde ! Anne-Sophie ? Hanouna ? De Caunes ? Courbet ? Lagaf ? Et du coup, curieux aussi de voir si je vais regretter d'avoir décliné, la mort dans l'âme, la proposition qu'il me faisait de venir travailler à ses côtés à la télé !

10. La Une de presse de l'année ?

Ma Une de l'année... c'est LE ratage de l'année. Je dirais même le ratage du siècle ! "Libé" le jour de la mort de Mandela qui titre sur la 4G. Tous les autres grands quotidiens ont bouleversé leur manchette. Hélas, "Libération" n'a visiblement pas pu techniquement le faire. Une preuve encore de la crise que traverse le quotidien et de manière générale la presse papier... devenue terriblement obsolète face à la réactivité du rouleur compresseur du web !

> RETROUVEZ l'intégralité de notre série "L'année médias vue par..."

Sur le même thème
l'info en continu
Maxime Saada (Canal+) sur la Ligue 1 : "Quand on n'est pas livré, on ne paye pas"
TV
Maxime Saada (Canal+) sur la Ligue 1 : "Quand on n'est pas livré, on ne paye pas"
"Le bureau des légendes" : La saison 5 dès ce soir sur Canal+
Séries
"Le bureau des légendes" : La saison 5 dès ce soir sur Canal+
"Les Sandales blanches" : Amel Bent héroïne d'une fiction pour France 3
TV
"Les Sandales blanches" : Amel Bent héroïne d'une fiction pour France 3
"C'est Canteloup" de retour ce soir sur TF1
Programme TV
"C'est Canteloup" de retour ce soir sur TF1
"Ils racontent le monde d'après" : "Le Parisien" présente ses excuses après sa Une 100% masculine
Presse
"Ils racontent le monde d'après" : "Le Parisien" présente ses excuses après sa Une...
Le confinement vu par... Alessandra Sublet
Confinement
Le confinement vu par... Alessandra Sublet
Vidéos Puremedias