L'année médias 2013 vue par... Patricia Loison

Partager l'article
Vous lisez:
L'année médias 2013 vue par... Patricia Loison
Patricia Loison, journaliste sur France 3.
Patricia Loison, journaliste sur France 3. © DR, France 3
Du 20 au 31 décembre, puremedias.com vous propose "L'année médias vue par...", votre série de fin d'année. Au tour de Patricia Loison, journaliste sur France 3.

Que retenir de cette année médiatique, riche en rebondissements, mercato et autres actualités ? A partir d'aujourd'hui et jusqu'au 31 décembre, puremedias.com vous propose une série inédite avec toutes les personnalités du PAF qui vous livrent leurs coups de coeur et coups de gueule. On poursuit avec Patricia Loison, à la tête du "Soir 3" et de "Pièces à conviction" sur France 3.

À lire aussi
Les 10 plus fortes émotions télé et radio de l'année 2020
Best-Of
Les 10 plus fortes émotions télé et radio de l'année 2020
Année médias : Ce qu'il faut retenir de 2016
Best-Of
Année médias : Ce qu'il faut retenir de 2016
L'année médias 2016 vue par... la rédaction de puremedias.com
Best-Of
L'année médias 2016 vue par... la rédaction de puremedias.com

1. La personnalité médiatique de l'année ?

A mes yeux, Christiane Taubira. Par son éloquence, sa conviction, sa dignité, sa démonstration de la politique en pratique dans le sens noble du vivre ensemble, que nos représentants perdent parfois de vue. En plus ce n'est pas un perdreau de l'année, c'est un parcours de femme qui atteint une maturité. Ca change des starlettes !

2. Le coup médias de l'année ?

Personne ne l'a fait : Nicolas Sarkozy, le retour... Sinon, l'interview de Jérome Cahuzac chez nos confrères de BFMTV. Mais même dans ces moments forts, la vérité n'est pas toujours au rendez-vous. Le vrai coup, c'est Mediapart qui sort le premier l'info du compte et de la conversation enregistrée. Les hommes du président ne sont pas morts !

3. Le fait d'actualité le plus marquant de l'année ?

L'annonce de la mort de Mandela car nous étions en direct... Mais l'affaire du tireur fou en lien avec la tuerie de Vincennes m'a beaucoup marquée. Surtout par la mise en abyme de l'actualité, toutes ces télés traquant l'image de ce type qui rêvait de tirer sur les journalistes.

4. Le mensonge médiatique et/ou politique de l'année ?

Évidemment, l'affaire Cahuzac ou quand le mensonge politique rejoint le mensonge médiatique. Comment mentir à des millions de personnes sachant qu'on est enregistré, regardé ? La folie médiatique est sans doute l'un des ingrédients du mystère Cahuzac. Avec l'argent, la collusion laboratoires-monde politique, le sentiment d'impunité... c'est un vrai personnage balzacien.

5. L'émission TV de l'année ?

Je pourrais dire "C à vous", en blonde piquante avec Anne-Sophie Lapix ou l'inégalé "Mots Croises" ou les "Un jour, un destin" de mon confrère Laurent Delahousse qui trace son sillon avec panache. Mais je choisis Ruth Elkrief sur BFMTV pour son talent d'intervieweuse, son sourire, son aplomb, sa maîtrise des dossiers, c'est la Reine... the place to be ! Elle a rendu sa "case" incontournable. Un exemple à mes yeux !

6. Le dérapage médias de l'année ?

Ce n'est pas trop ma tasse de thé... Mondialement, sans doute la pauvre Miley Cyrus baby star qui ne sait plus comment briser sa coquille. Hexagonalement les fins de mois difficiles d'un animateur... il fallait rester sur le service public !

7. Le journaliste de l'année ?

Franchement, écoutez Agathe André le soir sur Inter, entre minuit et une heure avec "Vos désirs sont mes nuits". Cette fille jongle avec les mots crus en les enrobant de classe et de sourire, décoince ses invités séance tenante, lance des débats passionnants nous rappellant que tout par de là : un homme, une femme, deux femmes etc. Et enfin, 2013 n'aurait pas été 2013 dans les billets durs de Christophe Conte.

8. Le site web de l'année ?

France TV Infos ! De plus en plus fréquenté... Multipliant les "coups" et toujours en avance, bien fait, riche des images de FTV... Presque une chaîne infos sur le web.

9. La personnalité médiatique qui marquera 2014 ?

Louis et moi of course ! Quelle colle... Mélissa Theuriau chavirera sûrement les coeurs dans son "Rendez-vous en terre inconnue". Mon ex-collègue David Dufresne dont l'intelligence remarquable et l'intuition s'illustrent encore dans Fort Mc Money. La patronne du Monde Nathalie Nougayrede ? Sinon, je ne connais pas trop la jeune génération, le vivier des nouvelles chaînes. Mais qu'ils prennent leur temps, les quarantenaires n'ont pas dit leur dernier mot !

10. La Une de presse de l'année ?

"Libé" tient la corde sans hésiter. A chaque fois, on se dit : mais ou bien sûr... Mais en citer une, mon cerveau sature ! Celle de "The Economist" sur Obama sous l'eau, "The man who used to walk on water" est géniale et tellement vraie.

> RETROUVEZ l'intégralité de notre série "L'année médias vue par..."

Patricia Loison
Patricia Loison
Audiences : "Le 23h" de Patricia Loison offre à franceinfo un niveau record en soirée
Patricia Loison de retour à la tête du grand journal du soir de franceinfo
Le bulletin de notes de... Patricia Loison
"Soir 3" : Les élégants adieux de Patricia Loison
Voir toute l'actualité sur Patricia Loison
l'info en continu
Concentration des médias : Face aux sénateurs, Vincent Bolloré minimise son pouvoir
Politique
Concentration des médias : Face aux sénateurs, Vincent Bolloré minimise son...
Audiences : Quel bilan pour la mini-série "The Undoing" sur TF1 avec Nicole Kidman et Hugh Grant ?
Audiences
Audiences : Quel bilan pour la mini-série "The Undoing" sur TF1 avec Nicole Kidman...
"J'ai beaucoup souffert" : Stéphane Guillon ferme la porte à un retour à la télévision
TV
"J'ai beaucoup souffert" : Stéphane Guillon ferme la porte à un retour à la...
Affaire Bourdin : Sa femme Anne Nivat fustige "l'exercice de communication" de Valérie Pécresse
TV
Affaire Bourdin : Sa femme Anne Nivat fustige "l'exercice de communication" de...
"Mon éternel frangin" : Nicolas Demorand rend hommage sur France Inter à son frère décédé
Radio
"Mon éternel frangin" : Nicolas Demorand rend hommage sur France Inter à son frère...
Audiences access 20h : "Quotidien" toujours aussi puissant, "TPMP" en forte hausse, Bouleau domine l'info
Audiences
Audiences access 20h : "Quotidien" toujours aussi puissant, "TPMP" en forte...