L'application Majelan évincée de Google Play Store

Partager l'article
Vous lisez:
L'application Majelan évincée de Google Play Store
Mathieu Gallet
Mathieu Gallet
La plateforme de podcasts créée par Mathieu Gallet a été lancée en juin dernier.

Majelan porté disparu dans l'océan Google. En juin dernier, Mathieu Gallet, ancien PDG de Radio France, a lancé sa plateforme de podcasts, baptisée Majelan. Celle-ci propose de retrouver l'ensemble des podcasts de rattrapage et natifs gratuits, mais aussi d'accéder à des podcasts originaux en échange du paiement d'un abonnement mensuel de 4,99 euros.

À lire aussi
Diffusion Coupe du monde de rugby 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Coupe du monde de rugby 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne...
"Face à l'info" : Quelle audience pour la première d'Eric Zemmour sur CNews ?
Audiences
"Face à l'info" : Quelle audience pour la première d'Eric Zemmour sur CNews ?
Audiences samedi : "On n'est pas couché" au plus bas, lancement très compliqué pour "Top départ" sur M6
TV
Audiences samedi : "On n'est pas couché" au plus bas, lancement très compliqué...

Lors de son lancement, l'application était téléchargeable via Google Play Store et Apple Store. Mais depuis hier, de nombreux internautes se plaignent sur les réseaux sociaux de l'absence de Majelan dans le magasin d'applications détenu par Google. En effet, sur le site de la plateforme de podcasts, seul l'Apple Store est proposé aux internautes. Selon certains utilisateurs de Twitter, Majelan aurait été supprimé de Google Play Store en raison d'une violation du Digital Millennium Copyright Act, c'est-à-dire des droits d'auteur. Contactés par puremedias.com, Majelan et Google n'ont pas encore réagi à la disparition de Majelan du magasin d'applications.

"C'est pour eux une fenêtre d'exposition de plus"

Depuis son lancement, Majelan s'est vu à plusieurs reprises reproché de reprendre gratuitement les podcasts d'autres médias. Pourtant, interrogé par puremedias.com le 4 juin dernier, Mathieu Gallet avait assuré que cela ne posait pas problème, "car c'est pour eux une fenêtre d'exposition de plus". "Nous reprenons simplement le flux RSS (son, image et métadonnées) tel qu'il est. Ce sont des flux publics. Ce qu'on va essayer de faire, c'est de convaincre les utilisateurs que c'est plus sympa de venir les écouter chez nous parce que l'expérience est meilleure et parce qu'ils vont en plus découvrir de nouveaux contenus", avait déclaré l'ex-président de Radio France. Et d'ajouter : "Ce qui est compliqué aujourd'hui en matière de podcasts, ce n'est pas tant l'offre, qui est pléthorique, que de s'y retrouver et de découvrir."

Du côté de Radio France, Sibyle Veil n'est pas forcément de cet avis. Interrogée par "Le Monde" le 6 juin, la PDG de la Maison ronde avait indiqué qu'elle était prête à monétiser les contenus de Radio France mais pas à les céder gratuitement aux agrégateurs comme Majelan. "Le service public n'a pas vocation à servir de produit d'appel pour des acteurs privés, qui commercialisent ensuite leurs propres contenus concurrents des nôtres", avait répondu Sibyle Veil tout en précisant qu'elle n'est pas opposée "à développer une relation avec des acteurs qui ont des offres complémentaires à condition que cela s'inscrive dans le cadre d'un partenariat contractuel équilibré qui permette de valoriser justement nos contenus".

Mise à jour (11/07/2019 14h) : Via un tweet, Majelan assure que son application sera de retour sur Google Play Store dans les prochains jours. "Tout est résolu avec Google Play. Notre beta a porté ses fruits et on a décidé de muscler l'app pour revenir dans les prochains jours !", a écrit la plateforme de podcasts.

Mathieu Gallet
Mathieu Gallet
"C'était violent !" : Mathieu Gallet revient sur son éviction de Radio France
Mathieu Gallet : "Majelan sera un mélange entre Spotify, Netflix et Molotov"
Affaire Mathieu Gallet : Agnès Saal affirme avoir "sorti les contrats" sur ordre de Fleur Pellerin
Voir toute l'actualité sur Mathieu Gallet
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Nicolas Popy

Vous mélangez tout. Spotify rémunère les musiciens/artistes car leur contenu est protégé et déposé à la SACEM.
Mais un podcast audio qui est sur Spotify, le créateur n'est pas rémunéré. Sauf dans le cas de podcast produit par spotify eux-même. Spotify est juste un lecteur audio qui pointe vers le flux RSS.

A ma connaissance 99% des contenus podcastiques ne sont pas protégés par une licence d'utilisation et donc n'importe qui peut les utiliser.

Pour faire une analogie, un podcast, c'est un site internet composés d'article. Et Majelan (comme itunes, podcast addict et des dizaines apps) propose un catalogue de lien vers ces articles.

Mais les stats d'écoute se cumulent car toutes ces apps pointent vers le même flux RSS et le même fichier mp3.

Si un créateur veut être rémunéré pour son contenu, il doit d'abord avoir une société pour pouvoir recevoir de l'argent (ou auto-entrepreneur), protéger son contenu par une licence d'utilisation et donc toutes les apps de podcasts qui existent ne pourront plus proposer son podcast sans reverser de l'argent à cet auteur. Donc in fine, soit l'auditeur devra payer pour pouvoir écouter ce contenu, soit l'app devra prendre sur ces recettes (qui parfois sont nulles) pour pouvoir proposer ce podcast.

Il y a énormément d'hypocrisie dans ce débat car les créateurs qui ne sont pas contents (et ils ne sont pas majoritaires) voudraient que leur contenu soit diffusés partout, sur toutes les apps mais pas celle de Matthieu Gallet pour ce qu'il représente.



Nekida

Sur le plan technique je suis d'accord. Mais la n'est pas la question, vous changez de sujet. On parle ici de la rémunération des créateurs. Trouvez vous normal d'alimenter Majelan avec du contenu, sans en payer les auteurs ? C'est la seule question. (Sachant que Binge, nouvelles écoutes ou Spotify etc... le font)



Nicolas Popy

Un podcast, c'est une émission qui est téléchargeable via un flux RSS. Point !
C'est une suite de fichier mp3 qui s'écoute où l'on veut.

A partir du moment où une émission est disponible via un flux RSS, n'importe qui peut prendre ce fichier XML, l'écouter sur une app de podcast de son choix (il y en a des dizaines), télécharger 1 émission pour le graver sur un CD, ...

Les "nouveaux" groupements (louie, binge, ...) proposent leur émissions via un flux RSS.
Si ces groupements veulent avoir l'exclusivité de diffusion d'un contenu, ils doivent développer une app perso pour ajouter leur pub et ne pas proposer un flux RSS public.

Majelan utilise simplement les flux RSS que ces créateurs, diffuseurs, ... ont partagé.



Nekida

C est le diffuseur qui s occupe de placer des pubs pas le createur enfin.... comme pour la TV ou pour une appli de musique en streaming ou Netflix, comme pour n importe quoi en fait.

Le créateur crée un contenu---》 il vend son contenu à un diffuseur---》Le diffuseur diffuse et gagne des sous avec soit la pub soit abonnement. Bien que le buiseness model de ces applis soit encore fragile.

Dans le cas se Majelan, il gagne des sous sur un contenu qu il n achète pas.( et c est le probleme)

Quant à l'idée d insérer une pub dans "le mp3" ....dans 5 ans la pub de voiture par exemple elle sera obsolète. Alors que le diffuseur et sa régie pub (dont c est le boulot) continuera d actualiser ses annonceurs.

Bref vous avez une vision des podcasts d il y a 10 ans avec 3 copains qui parlent jeux vidéos dans leur chambre...Mais ajd cela s est professionalisé.

Voici un article qui devrait vous éclairer.
https://www.helloopenworld....



Nicolas Popy

Quelle pub ? La pub est soit présente dans le fichier mp3 et donc dans Majelan elle sera aussi diffusée, soit sur le site web du créateur de podcast et j'en connais peu qui ont une audience énorme sur leur site web pour gagner suffisament d'argent grâce à cette pub.

A partir du moment où un podcasteur propose son contenu via un flux RSS, n'importe qui peut télécharger son émission dans l'app qu'il veut.



Nicolas Popy

A quel moment quand vous écoutez un podcast sur itunes, podcast addict ou une autre app, vous payez ? Jamais.
Les rares podcasts payants (surtout aux us) ne sont pas accessibles via un flux rss classique.

A partir du moment où un créateur de podcast rend disponible son émission via un flux RSS, n'importe qui peut écouter son émission avec le lecteur qu'il souhaite et sans rien payer.

Apple propose un catalogue de Podcasts et ne rémunère pas les créateurs de podcasts alors qu'ils gagnent des millions de dollars grâce à leurs appareils.



Sanmibor

Parce que n'interroger que Gallet pour faire son petit publi-reportage sans s'intéresser à ce qu'implique vraiment son business, c'est mieux ?



Eyle Bay

Ils devraient. Cette appli est vraiment efficace pour ce que j’en ai découvert..
https://twitter.com/majelan...



Ysabel

" de nombreux internautes se plaignent sur les réseaux sociaux de
l'absence de Majelan dans le magasin d'applications détenu par Google" ???? Allez.... c'est une petite blague :o)))



Nekida

Dac.



Nekida

rien a voir...depuis quand un podcast est gratuit par nature???? La pub ça vous dit quelque chose? et l'argent des abonnements de Majelan il va ou?
Dans ce cas c'est comme Spotify ou Deezer, les artistes sont pas payés par nature?? Ne dites pas n'importe quoi svp. Les podcasters sont pas de gentils bénévoles.



Tho

Ce nom... c'est pas possible si ?
Pourquoi pas Vasko 2 Gama ou Kristof Colon ?



Tho

"Le contenu d'un podcast est gratuit par nature" : non. Les podcasts sont réalisés par des gens qui perçoivent une rémunération, ce ne sont pas des travailleurs gratuits. Certains podcast sont d'ailleurs payant, et quand ils sont gratuit, c'est la publicité en ligne qui assurent une forme de monétisation.
Même dans sa version gratuite, Majelan profite du travail d'autrui sans le rémunérer. Ce qui pose (au minimum) question.



Nicolas Popy

Ça n'a rien à voir !
Le contenu d'un podcast est gratuit par nature.

L'accès au flux RSS est possible par tout le monde.
Demander de payer, ça serait comme si Google payait tous les sites qu'ils référencent.



La Sardine

Payer si tu veux aller sur du contenu payant mais sinon tu as accès à tous les podcast gratuits de radio france, d'europ1 ou rtl et tant d'autres.



FREESBEE65

il a reussi a trouver des financements sur un truc qui ete deja plus que boiteux et cela va finir avec la disparition de majelan et du pognon. Apres connaissant l'energumene, deja condamné pour des faits de favoristisme , detournements. Un peu plus ou un peu moins



guilem2

Sur le fond, le procédé est merdique.



Alexis Morell Carrington Colby

C'est sûr que Twitter est le terrain de prédilection pour glaner des informations sûres et objectives.
Jusqu'à preuve du contraire.



karima

rien que le nom me fait mal et en plus il faut payer rien d'original



Nekida

Dac.



Nekida

"On paye pas votre contenu mais ça va vous faire connaître..." ce genre d'argument s'est répandu de plus en plus, y a qu'a voir la galère des freelances... Tout travail mérite une rémunération, c est pas compliqué!



Sanmibor

C'est ce qui arrive quand on pique les contenus des autres pour faire la promo de son propre contenu payant.
Mais apparemment c'est compliqué pour Puremedias d'enquêter là-dessus (une simple recherche Twitter et on voit plein de créateurs qui se plaignent)

Au passage l'application n'est pas un succès, au vu du nombre de téléchargements



La Sardine

Et bien c'est vraiment dommage car Majelan est vraiment sympa à utiliser en gratuit au moins. On y découvre d'autres podcast accessibles très facilement, d'une station à une autre. Je garde donc précieusement l'appli android sur mon portable en espérant que ça revienne un jour dans le store.



Matthieu

"depuis hier, de nombreux internautes se plaignent sur les réseaux
sociaux de l'absence de Majelan dans le magasin d'applications détenu
par Google."

Bien sur, parce que chaque jour, des hordes de femmes et d'hommes se ruent sur Google pour télécharger cette appli.

Bref, une lecture encore très orientée. Et donc ridicule.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Jeff Panacloc très ému par des messages de Patrick Sébastien et Pascal Obispo dans "C à vous"
TV
Jeff Panacloc très ému par des messages de Patrick Sébastien et Pascal Obispo dans...
David Ginola ("La France a un incroyable talent") : "J'ai eu un petit doute sur mon golden buzzer"
Interview
David Ginola ("La France a un incroyable talent") : "J'ai eu un petit doute sur...
Audiences : Records pour le "13 Heures" de TF1, "Crimes & faits divers" et "Les reines du shopping"
Audiences
Audiences : Records pour le "13 Heures" de TF1, "Crimes & faits divers" et "Les...
Audiences access 20h : "Quotidien" leader des talks, record pour "Un si grand soleil", "C à vous, la suite" au top
Audiences
Audiences access 20h : "Quotidien" leader des talks, record pour "Un si grand...
Audiences access 19h : "DNA" leader au top, "La bataille des couples" faible, "Les mamans" de retour en baisse
Audiences
Audiences access 19h : "DNA" leader au top, "La bataille des couples" faible, "Les...
Audiences : "Astérix" puissant leader, "La dernière vague" et "Secrets d'histoire" démarrent bien, carton pour Arte
Audiences
Audiences : "Astérix" puissant leader, "La dernière vague" et "Secrets d'histoire"...
Vidéos Puremedias