Business
L'IA et la TV ? Un duo d'avenir, selon RTL
Publié le 13 novembre 2024 à 08:08
Par Benoît Zante | Journaliste
Journaliste spécialisé dans les sujets liés à l'innovation, aux médias et à la transformation des entreprises, il suit les grands événements tech, identifie et analyse les tendances émergentes. Il enseigne à Sciences Po dans le Master Communication, Médias et Industries Culturelles et Créatives.
RTL group, via sa régie publicitaire RTL AdAlliance, vient de publier la nouvelle mouture de son rapport annuel "TV Key Facts" : cette année, celui-ci met l'accent l'impact croissant de l'Intelligence Artificielle (IA) dans l'univers des contenus TV, de leur diffusion à leur monétisation, en passant par leur production...
Le rapport annuel "TV Key Facts" de RTL AdAlliance est consacré à l'IA. Le rapport annuel "TV Key Facts" de RTL AdAlliance est consacré à l'IA.© RTL AdAlliance
La suite après la publicité

Dans son rapport "TV Key Facts 2024", RTL AdAlliance identifie plusieurs domaines clés où l'IA va transformer le paysage télévisuel, à commencer par la distribution des contenus. La diffusion repose en effet de plus en plus sur l'IA, via les algorithmes de recommandation et les outils de recherche, notamment.

Sur M6+, un moteur de recherche piloté par l'IA 

Par exemple, en France, M6+, la plateforme de SVOD lancée en mai 2024 par M6 (filiale à 48,3% de RTL Group), s'appuie sur l'IA pour proposer une expérience plus personnalisée et permettre aux utilisateurs de mieux naviguer parmi les 30 000 heures de contenus disponibles.

Comme l'explique Eva Respaut, la directrice Business, Innovation & Data du groupe M6, "nous développons une barre de recherche innovante pilotée par l'IA, qui permet aux utilisateurs de poser des questions spécifiques, pour améliorer la découverte de contenu. [...] Au lieu d'avoir à taper des mots-clés, l'utilisateur pourra poser de vraies questions telles que : 'je suis un grand fan de Top Chef, donnez-moi une autre émission de cuisine qui me plairait', ou 'mon fils a 10 ans, nous avons 30 minutes disponibles, quels dessins animés avez-vous ?' ou encore 'montrez-moi un film qui se passe à New York' et la recherche pilotée par l'IA fournira le bon type de contenu."

+45% d'heures de vidéo vues en plus

Au passage, la dirigeante explique que "le lancement de M6+ a été un succès." La chaîne a notamment constaté "une augmentation de 30% du reach et de 45% du nombre total d'heures visionnées par rapport à l'année dernière. En seulement quatre mois, nous avons atteint 3,5 millions de téléchargements d'applications, dont 40 % via la TV connectée."

Des "bumpers" générés par l'IA en Allemagne

En matière d'IA, la production de contenus n'est pas en reste, même si les diffuseurs se montrent prudents dans ses usages. Pour commencer, de plus en plus de chaînes, comme RTL en Allemagne, commencent à utiliser des décors virtuels générés par l’IA pour certaines émissions : une pratique qui permet de gagner en agilité et de diminuer les coûts. 

RTL Deutschland utilise aussi l'IA pour générer les "bumpers" - ces courtes séquences interstitielles qui séparent les programmes de la publicité - sur ses chaînes payantes RTL Crime, RTL Living et RTL Passion, dans le cadre d'un partenariat avec la startup américaine RunwayML, un pionnier dans les technologies de génération de vidéos par l'IA. Le dispositif devrait prochainement être étendu aux chaînes gratuites du groupe, notamment Nitro et RTL Up.

Toujours dans l'écosystème de RTL Deutschland, la chaîne d'information en continu du groupe, ntv, a développé plusieurs outils IA au service de ses journalistes. Le "Hot Topic Discoverer" qui aide les rédacteurs à identifier les sujets les plus pertinents parmi une multitude de dépêches d'agences, tandis que le "Text Generator" propose des titres et des textes adaptés au format et au style de ntv. "Ces outils sont programmés par des humains et ne fournissent que des suggestions. Au final, ce sont les journalistes qui décident comment et quoi publier," précise Sonja Schwetje, la Directrice des Programmes de ntv.

La TV segmentée, bientôt boostée par l'IA ?

Le monde de la publicité TV s'intéresse également de près à l'IA, en particulier pour la personnalisation des messages, l’optimisation des dépenses de médiaplanning ou encore la mesure d'audience, qui devient plus précise. 

À terme, l'IA pourrait aussi jouer un rôle clé dans le développement de la télévision segmentée, en facilitant l'adaptation des spots TV à chaque cible ou zone géographique : "associer TV adressée et IA est absolument nécessaire pour pouvoir être compétitif à grande l'échelle. Notre média reste le roi de la notoriété de la marque : c'est là-dessus que nous devrions nous concentrer", estime Marco Gijsen, représentant d'AdAlliance aux Pays-Bas.

Mots clés
Business Publicité rtl
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
"Demande d'asile humoristique" : Guillaume Meurice et Aymeric Lompret débarquent par surprise dans le studio de RTL pendant la chronique d'Alex Vizorek play_circle
Radio
"Demande d'asile humoristique" : Guillaume Meurice et Aymeric Lompret débarquent par surprise dans le studio de RTL pendant la chronique d'Alex Vizorek
12 juin 2024
"Il n'y a pas de tabou" : L'avenir d'Anne-Sophie Lapix et Laurent Delahousse au "20 Heures" de France 2 "en discussion" play_circle
TV
"Il n'y a pas de tabou" : L'avenir d'Anne-Sophie Lapix et Laurent Delahousse au "20 Heures" de France 2 "en discussion"
11 juin 2024
Les articles similaires
CGV TV 2025 : Ces nouvelles offres que les régies publicitaires des grandes chaînes TV proposeront l'an prochain
Publicité
CGV TV 2025 : Ces nouvelles offres que les régies publicitaires des grandes chaînes TV proposeront l'an prochain
24 septembre 2024
"Distraction Control" d'Apple : 6 associations s'adressent directement à Tim Cook pour demander sa suspension
Business
"Distraction Control" d'Apple : 6 associations s'adressent directement à Tim Cook pour demander sa suspension
23 octobre 2024
Sylvia Tassan Toffola, DG de TF1 PUB : "Nous avons l'ambition d'être l'acteur référent de la publicité vidéo premium en France"
Publicité
Sylvia Tassan Toffola, DG de TF1 PUB : "Nous avons l'ambition d'être l'acteur référent de la publicité vidéo premium en France"
24 septembre 2024
Dernières actualités
"Star Academy" 2024 : Découvrez les 15 élèves de la nouvelle promotion de l’émission de TF1 play_circle
TV
"Star Academy" 2024 : Découvrez les 15 élèves de la nouvelle promotion de l’émission de TF1
12 octobre 2024
"Star Academy" 2024 : Couleurs flashy, pièces inédites... Découvrez les images du château redécoré qui accueillera les élèves de cette nouvelle saison play_circle
TV
"Star Academy" 2024 : Couleurs flashy, pièces inédites... Découvrez les images du château redécoré qui accueillera les élèves de cette nouvelle saison
11 octobre 2024
Dernières news