La directrice du "Monde" prend la défense de Plantu face à la CGT

Partager l'article
Vous lisez:
La directrice du "Monde" prend la défense de Plantu face à la CGT
Plantu, le dessinateur du<em> Monde</em>
Plantu, le dessinateur du Monde © Abaca
La directrice du "Monde", Natalie Nougayrède, a apporté son soutien à son dessinateur vedette, Plantu, au coeur d'une polémique depuis mardi après la publication d'un dessin liant CGT et intégrisme musulman.

Le dessinateur Plantu est depuis mardi dernier à l'origine d'une vive polémique entre son journal, Le Monde, et la CGT. En cause : un dessin publié mardi dernier en Une du quotidien et qui faisait un parallèle entre le dogmatisme borné d'un syndicaliste CGT et celui d'un intégriste musulman. Dans le dessin en question, on pouvait ainsi voir un militant de l'organisation syndicale interdisant à une salariée de Castorama d'aller travailler le dimanche tandis qu'à ses côtés, un intégriste musulman interdisait à une petite fille voilée d'aller à l'école.

À lire aussi
&quot;L&#039;heure des Pros&quot; : Pascal Praud et Nadine Morano s&#039;attaquent à &quot;Quotidien&quot; et Gilles Pélisson
TV
"L'heure des Pros" : Pascal Praud et Nadine Morano s'attaquent à "Quotidien" et...
BFMTV et Marc-Olivier Fogiel portent plainte contre le journaliste de &quot;Télérama&quot; Samuel Gontier
Justice
BFMTV et Marc-Olivier Fogiel portent plainte contre le journaliste de "Télérama"...
France Inter : Sibeth Ndiaye pleure de rire pendant la chronique de Charline Vanhoenacker et Guillaume Meurice
Radio
France Inter : Sibeth Ndiaye pleure de rire pendant la chronique de Charline...

Une comparaison qui a profondément choqué le leader de la CGT, Thierry Lepaon, comme l'a rapporté l'AFP. Dans une lettre envoyée à Natalie Nougayrède, la directrice du Monde, le syndicaliste a ainsi dénoncé un dessin "indécent", '"antirépublicain" qui "nous déshonore tous". Le patron de la CGT a expliqué à Natalie Nougayrède qu'il avait "pris connaissance avec consternation, dégoût et tristesse" de ce dessin. Si le leader syndical a tenu à rappeler qu'il acceptait la "remise en cause" et la moquerie de son syndicat car "c'est la règle du jeu (...) dans une société démocratique", il s'est par contre élevé contre "le parallèle fait (...) entre la CGT et la face la plus violente d'un extrémisme politique liberticide".

"Talibans-CGT même combat ? "

Et Thierry Lepaon n'a visiblement pas été le seul à être choqué par ce dessin. Le médiateur du Monde, Pascal Galinier, a ainsi fait état vendredi de nombreux courriers de lecteurs indignés. "Qu'est-ce que Plantu essaie de nous dire ? Qu'ils ont tous deux le même pouvoir de nuisance et de violence aveugle ? Talibans-CGT même combat ? Franchement..." s'est par exemple désolée une lectrice parisienne.

De son côté, Plantu a assumé en bloc son oeuvre. "Exagérer le trait fait partie du travail du caricaturiste. En lisant les réactions de certains lecteurs, je me dis que j'ai rempli le contrat" a ainsi affirmé le dessinateur. Ce dernier a reçu le soutien de sa directrice, Natalie Nougayrède. Cette dernière a expliqué "qu'un dessin peut peut-être choquer, heurter des sensibilités" mais que "sa publication relève d'un principe (qu'elle entend) défendre avec vigueur : l'indépendance éditoriale absolue". "Cela passe aussi par l'humour", a précisé la directrice du journal.

Plantu
Plantu
"Caricaturistes, Fantassins de la démocratie", documentaire aussi jouissif qu'important
Plantu : "Aujourd'hui, la grosse pétoche s'installe"
Cannes : Le festival proposera deux documentaires sur les journalistes de presse écrite
Voir toute l'actualité sur Plantu
commentaires
comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Pascal Praud provoque un énorme fou rire sur RTL
Radio
Pascal Praud provoque un énorme fou rire sur RTL
Critiquée par &quot;30 millions d&#039;amis&quot;, la production de &quot;Clique&quot; s&#039;excuse après avoir amené un lionceau en plateau
TV
Critiquée par "30 millions d'amis", la production de "Clique" s'excuse après avoir...
&quot;Balthazar&quot; : TF1 lance la saison 2 ce soir
Programme TV
"Balthazar" : TF1 lance la saison 2 ce soir
Après l&#039;affaire Gregory, Netflix s&#039;intéresse à Luka Rocco Magnotta
SVOD
Après l'affaire Gregory, Netflix s'intéresse à Luka Rocco Magnotta
&quot;City on a Hill&quot; : Canal+ lance la série de Ben Affleck avec Kevin Bacon ce soir
Programme TV
"City on a Hill" : Canal+ lance la série de Ben Affleck avec Kevin Bacon ce soir
&quot;The Wrestler&quot;, &quot;A mort l&#039;arbitre&quot;, &quot;Coup de tête&quot; : L&#039;Equipe lance sa case cinéma à partir du 3 décembre
TV
"The Wrestler", "A mort l'arbitre", "Coup de tête" : L'Equipe lance sa case cinéma...
Vidéos Puremedias