Politique
La maire de Chicago fait polémique en ne retenant que des journalistes issus de minorités pour l'interviewer
Publié le 21 mai 2021 à 17:31
L'élue démocrate Lori Lightfoot entend ainsi dénoncer la sous-représentation des minorités ethniques parmi les journalistes.
Reportage sur Fox News au sujet de la maire de Chicago.

Une décision qui fait polémique. Le mercredi 19 mai dernier, la maire démocrate de Chicago, aux Etats-Unis, Lori Lightfoot, a défrayé la chronique en ne désignant que des journalistes issus de minorités ethniques pour l'interroger à l'occasion de sa deuxième année à la tête de sa ville. Elle a alors prévenu les titres de presse locaux de ses conditions ayant pour but de "rompre avec le statu quo".

"C'est une honte que les journalistes accrédités à la mairie soient très majoritairement blancs"

Elle s'est également expliquée à travers une série de tweets. "Depuis le premier jour de ma campagne, en 2018, j'ai été frappée par la proportion ultra-dominante de personnes blanches et d'hommes au sein des médias de Chicago, des responsables éditoriaux, des journalistes politiques et de ceux qui couvrent la mairie en particulier", a écrit Lori Lightfoot. Et d'ajouter : "C'est une honte qu'en 2021, les journalistes accrédités à la mairie soient très majoritairement blancs dans une ville où plus de la moitié des habitants sont noirs, hispaniques, d'origine asiatique ou amérindienne".

A la suite de cette prise de position, de nombreuses voix se sont élevées contre la maire. Le journaliste d'origine latino-américaine Gregory Pratt, qui a pour habitude de couvrir l'actualité politique pour le "Chicago Tribune", et qui avait été retenu par la maire pour ses origines hispaniques, a annoncé sur ses réseaux sociaux qu'il avait conditionné sa participation à l'interview à la levée de cette décision. L'entourage de Lori Lightfoot a refusé et Gregory Pratt a décliné l'entretien, rappelant que "les politiciens ne choisissent pas qui les couvre", dans un tweet.

Si l'Association nationale des journalistes noirs a noté "la sensibilité" de la démocrate "au manque de diversité parmi celles et ceux qui couvrent les collectivités locales", elle a fait savoir qu'elle ne pouvait "pas soutenir cette tactique", "du fait de (leur) engagement en faveur de la diversité en général, de l'égalité et de l'inclusion".

Par Florian Guadalupe | Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Mots clés
Politique International Presse
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles
Dernières actus Politique
Politique
Dernières actualités
0,8% du public : Bilan catastrophique pour le retour des "Anges" après 1 mois de diffusion sur TFX player2
Audiences
0,8% du public : Bilan catastrophique pour le retour des "Anges" après 1 mois de diffusion sur TFX
15:36
Pourquoi M6 ne diffusera pas "Top Chef" ce soir player2
TV
Pourquoi M6 ne diffusera pas "Top Chef" ce soir
12:30
Paul, éliminé de "Koh-Lanta" : "Je le répète, il n y a jamais eu, en tout cas pour ma part, de stratégie des hommes contre les femmes" player2
Interview
Paul, éliminé de "Koh-Lanta" : "Je le répète, il n y a jamais eu, en tout cas pour ma part, de stratégie des hommes contre les femmes"
07:00
Guillaume, éliminé de "Koh-Lanta" : "Mon objectif était de rester fidèle à moi-même... et d'éviter les gossips" player2
Interview
Guillaume, éliminé de "Koh-Lanta" : "Mon objectif était de rester fidèle à moi-même... et d'éviter les gossips"
00:01
"Koh-Lanta" 2026 : Qui sont les 2 aventuriers qui ont été éliminés ce mardi 5 mai ? player2
TV
"Koh-Lanta" 2026 : Qui sont les 2 aventuriers qui ont été éliminés ce mardi 5 mai ?
5 mai 2026
"J'ai l'impression qu'on se fait un peu avoir avec Cindy" : Clarisse se défend après l'élimination surprise de Johan dans "Koh-Lanta" player2
TV
"J'ai l'impression qu'on se fait un peu avoir avec Cindy" : Clarisse se défend après l'élimination surprise de Johan dans "Koh-Lanta"
5 mai 2026
Dernières news