Quand le nouveau et l'ancien monde s'entendent. Comme le rapporte "Les Echos", la Paramount a accepté de nouer un partenariat inédit avec Netflix. Paramount Pictures, le studio de cinéma propriété de Viacom, a ainsi signé vendredi un accord pour la production de plusieurs films diffusés sur la plateforme de SVOD. Ni le montant ni la durée de l'opération n'ont été précisés par les deux acteurs. Les franchises phare du studio américain comme "Terminator" ou "Mission Impossible" ne sont pas concernées par l'accord.
A contre-courant
Pour le patron de Paramount, Jim Gianopoulos, cet accord avec la plateforme de streaming représente une "nouvelle source de revenus". Depuis 2017, le studio Paramount collabore déjà étroitement avec Netflix. Il lui a par exemple déjà vendu des séries comme "Maniac" ou "13 Reasons Why". Au début de l'année, la plateforme a aussi acquis "The Cloverfield Paradox", troisième volet de la franchise "Cloverfield", pour lequel Paramount avait pourtant prévu initialement une sortie en salles.
Avec ce nouveau partenariat avec Netflix, Paramount confirme l'adoption d'une position à rebours de celle de la majorité des grands studios hollywoodiens, les fameux "Big Six" (Disney, Warner, Sony, Fox, Universal Paramount), engagés dans une lutte à mort avec Netflix. Universal, la 21st Century Fox (en passe d'être rachetée par Disney), Disney et la Warner sont ainsi unis au sein de la plateforme Hulu créée en 2007. La Warner et Disney - qui n'ouvre plus son catalogue à Netflix, préparent aussi le lancement de leur propre plateforme de streaming vidéo, afin de concurrencer "l'ogre de Los Gatos". Celle de Disney est d'ailleurs attendue dès la fin de l'année prochaine.