La plainte de Booba contre Magali Berdah pour "pratiques commerciales trompeuses" a été classée sans suite

Partager l'article
Vous lisez:
La plainte de Booba contre Magali Berdah pour "pratiques commerciales trompeuses" a été classée sans suite
Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Séquence de "Complément d'enquête" sur les influenceurs © Abaca
Une plainte avait été déposée par Booba en septembre 2022. Il dénonçait à l'époque des escroqueries venant d'influenceurs de la société Shauna Events.

L'affaire en restera là. Selon une information de BFMTV, la plainte déposée par Booba contre Magali Berdah en septembre 2022 a été classée sans suite. A l'époque, le rappeur avait ouvert les hostilités sur les réseaux sociaux pour dénoncer ce qu'il considérait comme des escroqueries promues par des influenceurs de Shauna Events, société détenue par Magali Berdah.

À lire aussi
"Faut s'arrêter là !" : Le youtubeur Cyprien Iov annonce déposer plainte contre de fausses publicités usurpant son image avec une IA
Justice
"Faut s'arrêter là !" : Le youtubeur Cyprien Iov annonce déposer plainte contre de...
Arthur, Cyril Hanouna et Mokhtar menacés de mort sur Instagram : L'auteur des messages antisémites condamné à six mois de prison avec sursis
Justice
Arthur, Cyril Hanouna et Mokhtar menacés de mort sur Instagram : L'auteur des...
Dylan Robert, César du meilleur espoir en 2019, condamné à 3 ans de prison ferme
Justice
Dylan Robert, César du meilleur espoir en 2019, condamné à 3 ans de prison ferme

"Des éléments trop imprécis ou inexploitables"

Pour rappel, à la rentrée de septembre 2022, le parquet de Grasse avait indiqué avoir ouvert une enquête contre l'entreprise de la papesse de l'influence pour "pratiques commerciales trompeuses". Cette enquête a été confiée au commissariat d'Antibes, commune où est immatriculée l'entreprise de Magali Berdah. "Il apparaît un système d'escroquerie complexe et organisé, centralisé par la société Shauna Events, un système alimenté par la passivité des réseaux sociaux et particulièrement Instagram et Snapchat utilisés par les influenceurs pour promouvoir les arnaques", est-il inscrit dans les plaintes, qui recensent plusieurs témoignages de consommateurs récupérés par Booba.

A LIRE : Shauna Events, l'entreprise de Magali Berdah, vendue un euro symbolique

Finalement, selon la chaîne d'information, le parquet de Paris a décidé de classer sans suite la plainte, en date du 7 novembre 2023. Le parquet de Grasse s'est dessaisi de l'affaire en octobre 2022. "Les éléments apportés au soutien de la plainte étaient trop imprécis ou inexploitables pour étayer la caractérisation d'une quelconque infraction", a déclaré le parquet de Paris à BFMTV.

"Booba n'est pas un lanceur d'alerte et ne l'a jamais été"

Par ailleurs, ces derniers mois, la DGCCRF (direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) a épinglé 14 influenceurs pour des activités jugées illégales, comprenant la publicité cachée et la promotion de produits dangereux. Selon BFMTV, la répression des fraudes n'a jamais fait mention de Magali Berdah.

Les avocats de Magali Berdah ont estimé que "le classement sans suite de la plainte (...) démontre la réalité de ce qu'(ils) disent depuis deux ans" : "Le rappeur Elie Yaffa (prénom de Booba, ndlr) n'est pas un lanceur d'alerte et ne l'a jamais été. Le lynchage, par nature injustifiable, dont ont été victimes Magali Berdah et la société Shauna Events ne reposait donc sur rien". "Nous regrettons cette décision et ne nous interdisons pas d'apporter à la justice de nouveaux éléments ni de continuer les poursuites, notamment par le dépôt d'une plainte avec constitution de partie civile", ont indiqué de leur côté les conseils de Booba.

Booba
Booba
"C'est un appel à la meute" : Visé par un portrait dans "Vrai ou faux", Booba s'en prend violemment à des journalistes de franceinfo
"Il a tué Shauna Events" de Magali Berdah : Cyril Hanouna annonce que Banijay va attaquer Booba pour "parasitisme"
La plainte de Magali Berdah contre Booba jugée "infondée", le rappeur placé sous le statut de "témoin assisté"
Voir toute l'actualité sur Booba
Autour de Booba
l'info en continu
Cyril Féraud arrête "Slam" sur France 3 pour reprendre "Tout le monde veut prendre sa place" sur France 2
TV
Cyril Féraud arrête "Slam" sur France 3 pour reprendre "Tout le monde veut prendre...
"Le Club des invincibles" : Qui sont les 10 stars qui s'affronteront face à Olivier Minne ce soir sur France 2 ?
TV
"Le Club des invincibles" : Qui sont les 10 stars qui s'affronteront face à...
"J'ai de la peine de quitter tout le monde" : Aurélien super champion de Jarry dans "Tout le monde veut prendre sa place" ému aux larmes lors de son élimination
TV
"J'ai de la peine de quitter tout le monde" : Aurélien super champion de Jarry...
"La musique classique pourrait être plus présente sur France Télévisions" : le tacle de Renaud Capuçon en direct dans "Télématin"
TV
"La musique classique pourrait être plus présente sur France Télévisions" : le...
"Il ne fait jamais ça d'habitude" : Christophe Beaugrand tancé par les candidats de "Secret Story" après la première élimination
TV
"Il ne fait jamais ça d'habitude" : Christophe Beaugrand tancé par les candidats...
"Il est allé au-delà de la douleur cette saison" : Anthony Colette s'effondre en larmes après la victoire de Natasha St-Pier dans "Danse avec les stars"
TV
"Il est allé au-delà de la douleur cette saison" : Anthony Colette s'effondre en...