La plateforme Molotov condamnée à verser 7 millions d'euros à M6

Partager l'article
Vous lisez:
La plateforme Molotov condamnée à verser 7 millions d'euros à M6
Par Ludovic Galtier Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
Bande-annonce des programmes de M6 (été 2021) © M6
La plateforme a été condamnée pour "contrefaçon" et "parasitisme" ainsi qu'à cesser toute diffusion des chaînes du groupe de Nicolas de Tavernost.

Molotov passe à la caisse. Selon une information du "Parisien" que puremedias.com est en mesure de confirmer, la plateforme française spécialisée dans le streaming des programmes de télévision a été condamnée à verser plus de 7 millions d'euros à M6 , pour "contrefaçon" et "parasitisme".

À lire aussi
Ancien champion des "12 coups de midi", Christian Quesada retourne en prison
Justice
Ancien champion des "12 coups de midi", Christian Quesada retourne en prison
Conflit TF1-Canal+ : La justice n'oblige pas Canal+ à rétablir la diffusion de TF1 par satellite (màj)
Justice
Conflit TF1-Canal+ : La justice n'oblige pas Canal+ à rétablir la diffusion de TF1...
La FFF dépose plainte en diffamation contre "So Foot"
Justice
La FFF dépose plainte en diffamation contre "So Foot"
Stéphane Guy fait condamner Canal+ pour "licenciement abusif"
Justice
Stéphane Guy fait condamner Canal+ pour "licenciement abusif"

M6 aujourd'hui, TF1 demain ?

Le principal grief, retenu par le tribunal judiciaire de Paris à l'encontre de Molotov, dans sa décision rendue le 2 décembre, a trait à l'entêtement de la plateforme à diffuser les programmes des chaînes du groupe de Nicolas de Tavernost. Le contrat qui lui en donnait le droit a, en effet, expiré le... 31 mars 2018. Dans le même temps et à titre de comparaison, les opérateurs télécoms (SFR, Free, Orange, Bouygues Telecom) ainsi que les bouquets satellites, tels que Canal+, s'acquittent, eux, d'une facture pour diffuser les programmes des différentes chaînes de télévision.

Pour Molotov, qui n'a pas souhaité commenter cette décision de justice auprès de nos confrères, c'est la double peine, puisque la plateforme va devoir cesser dans les prochains jours la retransmission des chaînes M6, W9 et 6ter. Et cela ne pourrait être qu'un début : selon "Le Parisien", TF1 aurait, elle aussi, déclenché une procédure judiciaire similaire il y a deux ans.

À l'époque, la renégociation du contrat entre TF1 et Molotov n'avait pas abouti. La chaîne de Gilles Pélisson souhaitait, décryptait "Capital" le 23 novembre 2020, porter la facture annuelle de Molotov à 5 millions d'euros (contre 1,5 million d'euros par an les premières années), soit la grille de tarifs appliquée à ses autres distributeurs. Ce que Molotov a refusé, sous prétexte que son modèle dépourvu d'offres triple play, "est significativement différent des autres distributeurs". La plateforme a bien multiplié les actions en justice mais TF1 réclame donc aujourd'hui à la plateforme, qui a poursuivi la diffusion de ses programmes sans autorisation, 5 millions d'euros pour "contrefaçon de droits voisins" aux droits d'auteur, plus 2,4 millions d'euros pour "contrefaçon de marque". Le jugement est attendu en 2022. Dans un tweet, publié cet après-midi, Molotov a fait savoir, sans s'attarder, que "les discussions sont bien sûr toujours en cours avec le groupe M6, comme avec le groupe TF1".

Molotov sous pavillon américain

Lancée le 11 juillet 2016 par Jean-David Blanc (cofondateur d'Allociné), Pierre Lescure (cofondateur de Canal+) et Jean-Marc Denoual (ex-TF1), Molotov, racheté pour 164 millions d'euros par FuboTV pour tenter de concurrencer Netflix, Salto ou Disney+, est donc passé sous pavillon américain le mois dernier. La plateforme revendique, selon "Le Monde", 17 millions de personnes inscrites et un peu plus de 200.000 abonnés ; 250.000 selon "Les Échos".

Molotov
Molotov
Molotov annonce que les chaînes du groupe TF1 ne seront plus accessibles gratuitement
l'info en continu
Ce soir à la télé : Une spectaculaire comédie d'action à la française
Programme TV
Ce soir à la télé : Une spectaculaire comédie d'action à la française
Amazon : Ce petit bijou de science-fiction va bientôt quitter la plateforme
SVOD
Amazon : Ce petit bijou de science-fiction va bientôt quitter la plateforme
"Il faut arrêter de faire culpabiliser les gens" : Mohamed Bouhafsi agacé par les appels au boycott de la Coupe du monde
TV
"Il faut arrêter de faire culpabiliser les gens" : Mohamed Bouhafsi agacé par les...
Magali Berdah, Rachida Dati... : Qui sont les invités de "Quelle époque" ce soir sur France 2 ?
TV
Magali Berdah, Rachida Dati... : Qui sont les invités de "Quelle époque" ce soir...
Audiences Youtube : Les larmes d'Elsa Bois en parlant de Michou empoignent les internautes
Audiences
Audiences Youtube : Les larmes d'Elsa Bois en parlant de Michou empoignent les...
Audiences access 20h : Cyril Hanouna s'offre un record avec "TPMP week-end"
Audiences
Audiences access 20h : Cyril Hanouna s'offre un record avec "TPMP week-end"