La Société des rédacteurs de "Marianne" demande le départ de Caroline Fourest de l'hebdomadaire

Partager l'article
Vous lisez:
La Société des rédacteurs de "Marianne" demande le départ de Caroline Fourest de l'hebdomadaire
Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Caroline Fourest dans "C à vous" sur France 5 © Abaca
Dans un communiqué hier, la Société des rédacteurs a dénoncé les attaques de la chroniqueuse de "Marianne" contre un des journalistes de l'hebdomadaire.

"Sa position paraît intenable", estime la Société des rédacteurs de "Marianne". Dans un communiqué publié hier soir, la Société des rédacteurs de "Marianne" (SRM) dénonce vivement les attaques de Caroline Fourest à l'encontre d'un journaliste et rédacteur en chef adjoint du journal, Gabriel Libert. Elle rappelle que l'essayiste est chroniqueuse à "Marianne" et membre du conseil de surveillance CMI, propriétaire du titre de presse.

À lire aussi
Bernard Arnault ("Le Parisien", "Les Échos"), entre en "négociations exclusives" avec Lagardère pour racheter "Paris Match"
Presse
Bernard Arnault ("Le Parisien", "Les Échos"), entre en "négociations exclusives"...
Kate Moss, Naomi Campbell, Miley Cyrus... : "Vogue" réunit 40 de ses icônes pour une couverture exceptionnelle en hommage à Edward Enninful
Presse
Kate Moss, Naomi Campbell, Miley Cyrus... : "Vogue" réunit 40 de ses icônes pour...
"JDD" et "Paris Match" : Les sociétés des journalistes dissoutes, les deux titres désormais sans "contre-pouvoir interne"
Presse
"JDD" et "Paris Match" : Les sociétés des journalistes dissoutes, les deux titres...
"Être climatosceptique en 2024 ? Effarant" : Dominique Seux (France Inter) étrille Pascal Praud pour ses prises de position sur le climat
Presse
"Être climatosceptique en 2024 ? Effarant" : Dominique Seux (France Inter) étrille...

"Des pressions intolérables de la part de Caroline Fourest"

Depuis le 12 janvier, Caroline Fourest est en tournée dans les médias pour la promotion de l'ouvrage "Les bouffons de la haine", aux éditions Grasset, et de son auteur, Thomas Nlend, "un ancien lieutenant de l'idéologue antisémite Alain Soral", précise la SRM. Elle ajoute que dans ce livre, dont la chroniqueuse signe la préface, Thomas Nlend raconte "sa prétendue 'infiltration' dans la mouvance d'extrême-droite pour le compte d'un barbouze et escroc notoire, Noël Dubus".

"Ce récit douteux et truffé de mensonges est au coeur d'un litige qui oppose Caroline Fourest et 'Marianne' depuis juillet 2020. Une affaire racontée par le site 'Arrêt sur images' dans une enquête publiée les 19 et 20 janvier derniers. Gabriel Libert a fait l'objet de pressions intolérables de la part de Caroline Fourest, par téléphone, afin qu'il renonce à publier une enquête au sujet de son protégé Thomas Nlend", poursuit la Société des rédacteurs, au sujet d'un article publié le 30 juillet dans les colonnes de "Marianne" et intitulé "Ahmed Sylla : son curieux duo avec une ex-figure de la fachosphère".

"Elle soutient un homme qui attaque le journal en diffamation"

Les rédacteurs de l'hebdomadaire indiquent également que Caroline Fourest a mis en relation, à cette occasion, leur journaliste avec "une source policière", dont "elle se portait garante", "qui devait crédibiliser le récit de Nlend et le présenter en 'infiltré'". "Ce policier était un faux. Il n'était autant que Noël Dubus", déclarent les journalistes de "Marianne".

Pour rappel, Noël Nubus est mis en examen pour "subornation de témoin" dans l'affaire de la rétractation de Ziad Takieddine. Ce personnage trouble est soupçonné d'avoir orchestré le revirement de l'homme d'affaires en novembre 2020 auprès de "Paris Match" et BFMTV. Après avoir accusé Nicolas Sarkozy d'avoir financé sa campagne présidentielle de 2007 par de l'argent du régime de Mouammar Kadhafi, Ziad, Takieddine était finalement revenu publiquement sur ses propos, disculpant l'ancien chef de l'Etat.

"Il est hautement problématique qu'une chroniqueuse de 'Marianne' et membre du conseil de surveillance fasse pression, accable et attaque un des journalistes de sa propre rédaction. Elle ne pouvait ignorer que son statut au sein de CMI serait de nature à intimider notre journaliste", dénonce la SRM, rappelant qu'"en parallèle", l'essayiste "soutient un homme qui attaque le journal en diffamation".

"La SRM renouvelle son plein soutien à Gabriel Libert"

La Société des rédacteurs pointe aussi du doigt le billet de Caroline Fourest dans son blog, publié le 22 janvier à la suite de l'enquête d'"Arrêt sur images", dans lequel elle tente "de décrédibiliser le travail de Gabriel Libert en affirmant par exemple qu'il aurait témoigné dans un procès commercial contre son protégée Thomas Nlend" : "Ce qui est faux". "Sa position au sein de 'Marianne' paraît intenable. La SRM assure et renouvelle son plein soutien à Gabriel Libert", conclut la SRM.

Contactées par puremedias.com, ni Caroline Fourest, ni Natacha Polony, directrice de la rédaction de "Marianne", n'ont encore répondu à nos sollicitations.

Caroline Fourest
Caroline Fourest
Mineurs isolés "dangereux pour nous" : Pourquoi LCI a-t-elle supprimé un extrait d'une chronique de Caroline Fourest ?
Caroline Fourest "sidérée" par la diffusion d'un concert de Médine sur Culture Box, le rappeur lui répond
"Elle ne pouvait que vouloir fuir cet échange" : Caroline Fourest défend Marlène Schiappa après son clash sur France 5
Caroline Fourest répond aux accusations de la Société des rédacteurs de "Marianne"
Voir toute l'actualité sur Caroline Fourest
l'info en continu
Pas vu à la télé dans Les Enfoirés 2024 : Ce duo qui a fait "pleurer tout le monde en coulisses" a été coupé au montage
TV
Pas vu à la télé dans Les Enfoirés 2024 : Ce duo qui a fait "pleurer tout le monde...
Pourquoi l'Arcom a-t-elle autorisé France 3 à insérer des écrans publicitaires dans le "Jeu des 1.000 euros" et "Météo à la carte" ?
TV
Pourquoi l'Arcom a-t-elle autorisé France 3 à insérer des écrans publicitaires...
"It's a Sin" : À l'occasion des 30 ans du Sidaction, France 2 va diffuser la série britannique événement en prime-time
Séries
"It's a Sin" : À l'occasion des 30 ans du Sidaction, France 2 va diffuser la série...
Netflix : 24 heures après sa sortie, la suite de ce film d'action survitaminé fait un carton et s'impose au sommet du top dans 45 pays
Plateforme
Netflix : 24 heures après sa sortie, la suite de ce film d'action survitaminé fait...
"Danse avec les stars" : Michou recrute 6 influenceurs pour lancer une version "internet" sur TF1+ et sur Twitch
SVOD
"Danse avec les stars" : Michou recrute 6 influenceurs pour lancer une version...
"12.45" : Karine Le Marchand va co-présenter le JT de M6 en direct du Salon de l'Agriculture avec Dominique Tenza ce midi
TV
"12.45" : Karine Le Marchand va co-présenter le JT de M6 en direct du Salon de...