La tapineuse et la théorie du complot

Partager l'article
Vous lisez:
La tapineuse et la théorie du complot
La théorie du complot.
La théorie du complot. © DR, Jérôme Fabre
Mercredi dernier. Je regarde avec une certaine torpeur les sorties ciné de la semaine. "Les Schtroumpfs 3D", tiens je les avais oubliés ceux-là. Tout à coup, une vieille émotion de jeunesse m'envahit...

Je n'ai jamais pu m'empêcher de penser à cette pauvre Schtroumpfette : une fille pour tout un village de mecs (ils étaient 99 quand même). La Schtroumpfette serait-elle à l'origine de l'expression "travail à la chaîne" ? N'aurions-nous pas là les prémices d'un réseau de prostitution ? Avec le grand Schtroumpf en mère maquerelle. Probablement ma part cachée de féminisme qui parle. Mais quand même. J'ai souvent imaginé la Schtroumpfette partir au turbin tous les matins. Et qui fait le ménage ? La lessive ? La cuisine... Alors oui la Schtroumpfette était capricieuse. Elle pompait tout le monde mais elle pompait quand même. Voilà ce que les Schtroumpfs nous enseignaient enfant : la Maman et la Putain. Coup de blues.

À lire aussi
Audiences: "La malédiction du volcan" large leader, "Ninja Warrior" devant sur cibles, retour en hausse pour "La lettre"
TV
Audiences: "La malédiction du volcan" large leader, "Ninja Warrior" devant sur...
"La grande incruste" : La société de production de Cyril Hanouna accuse TF1 et Camille Combal de plagiat
TV
"La grande incruste" : La société de production de Cyril Hanouna accuse TF1 et...
Audiences des matinales radio : Salamé/Demorand leaders en hausse devant Calvi en baisse, Fauvelle double Belliard
Audiences
Audiences des matinales radio : Salamé/Demorand leaders en hausse devant Calvi en...

Winnie l'ourson ? Exhibitionniste !

Mais le pire reste à venir... Mort, esclavagisme, harcèlement, drogue, angoisse, déviances sexuelles : oui les dessins animés de notre enfance ressemblaient à une émission spéciale de Bernard de la Villardière. Rémy sans famille. Tout est dit. Juliette je t'aime. Veuve à 20 ans. Les Mondes engloutis. Fin du monde. Bienvenue. Winnie l'ourson ne portait qu'un mini t-shirt et se baladait cul nu ? Exhibitionnisme. Heidi ? Orpheline. Candy ? Orpheline ET persécutée (un malheur n'arrivant jamais seul). Princesse Sarah ? Exploitation des enfants. Olive et Tom ? Jeanne et Serge ? Pression de la compétition. Ils n'avaient même pas le droit à des fringues neuves. Un jogging pour la saison et basta. "Lucile, amour, et rock'n'roll" : triolisme. Tom Sawyer retrouve un vieil indien dans une grotte. Sans commentaire. Demetan se fait harceler par le père de sa petite amie grenouille. Bouba vit dans l'angoisse de la mort. Boumbo la petite automobile est probablement sous coke ("quand tu respires une fleur, ça fait boum boum dans ton coeur"). Nils Holgersson ? Exode. Cat's eyes ? Vandalisme. Nicky Larson ? Pervers. Astro le petit robot : ambivalence sexuelle (un micro-short rouge et des bottes en cuir !). Clémentine ? Paralysée. Albator ? Dépressif.

Princesse Sarah au pôle emploi

Je bad. Moi qui ai toujours soutenu que les dessins animés des années 80 étaient bien plus tendres et mignons que les pokemons et compagnie... Je commence à me demander si Récré A2 n'a pas engendré une génération de trentenaires dépressifs. Les dessins animés de notre enfance n'ont-ils pas été sponsorisés par des entreprises pharmaceutiques spécialisées dans les anxiolytiques ? Aurais-je déterré la théorie du complot ? (ça va, si on peut croire que la droite a tenté de faire tomber DSK, on peut très bien cautionner ma théorie). Pour les sceptiques je recommande le générique de "l'Oiseau Bleu" : "Ils vivaient dans une forêt avec leur maman bien souffrante. Sans le sou, sans espoir de la soigner, ils la voyaient déjà mourante". Et si vous cherchez Princesse Sarah, elle pointe à Pôle Emploi. Remy est passé de sans famille à sans domicile et la Schtroumpfette tapine à son compte. Et si vous me cherchez, je suis partie me pendre.


Sur le même thème
l'info en continu
Twitch : Quel bilan pour la première émission de France Télévisions avec Samuel Etienne et Damien Mascret ?
Internet
Twitch : Quel bilan pour la première émission de France Télévisions avec Samuel...
Cyril Féraud fait ses adieux à "Personne n'y avait pensé" sur France 3
TV
Cyril Féraud fait ses adieux à "Personne n'y avait pensé" sur France 3
"L'Equipe" suspend sa grève après 14 jours d'absence dans les kiosques
Presse
"L'Equipe" suspend sa grève après 14 jours d'absence dans les kiosques
"La boîte à secrets" : L'émission de Faustine Bollaert de retour ce soir sur France 3
TV
"La boîte à secrets" : L'émission de Faustine Bollaert de retour ce soir sur...
Après Prisma, Vivendi s'intéresse à Prisa ("El Pais", "AS")
Business
Après Prisma, Vivendi s'intéresse à Prisa ("El Pais", "AS")
"Le Grand Concours des animateurs" : Alessandra Sublet prend les rênes du programme dès ce soir sur TF1
Programme TV
"Le Grand Concours des animateurs" : Alessandra Sublet prend les rênes du...
Vidéos Puremedias