Lagardère finalise la vente de ses médias dont "Elle", "Télé 7 Jours", "Ici Paris" et "Public"

Partager l'article
Vous lisez:
Lagardère finalise la vente de ses médias dont "Elle", "Télé 7 Jours", "Ici Paris" et "Public"
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Lagardère Active
Lagardère Active © Abaca
Ces journaux seront cédés au milliardaire tchèque Daniel Kretinsky, également acquéreur de "Marianne".

Lagardère progresse dans la cession de ses médias. Le groupe français a cédé pour 14 millions d'euros sa participation de 42% dans le groupe Marie Claire - éditeur notamment du magazine du même nom - à la famille Prouvost, a annoncé, ce jeudi, le patron du groupe, Arnaud Lagardère. Le groupe français enregistre néanmoins 40 millions d'euros de moins-value sur cette cession, selon le communiqué publié aujourd'hui, repris par l'AFP.

À lire aussi
"2050Now" : "Les Echos - Le Parisien" lance un nouveau média numérique sur l'environnement
Business
"2050Now" : "Les Echos - Le Parisien" lance un nouveau média numérique sur...
"Face A" : Jenifer, Matt Pokora, Indochine... Les stars de la chanson racontent l'histoire de leur tube dans le premier podcast de Purecharts
Business
"Face A" : Jenifer, Matt Pokora, Indochine... Les stars de la chanson racontent...
"5 ans de plus !" : Canal+ diffusera la cérémonie des Césars jusqu'en 2030
Business
"5 ans de plus !" : Canal+ diffusera la cérémonie des Césars jusqu'en 2030
"On ne demande pas à quelqu'un qu'on croise dans la rue de nous épouser !" : Comment (et pourquoi) les médias affinent leurs stratégies pour mieux connaître les internautes
Business
"On ne demande pas à quelqu'un qu'on croise dans la rue de nous épouser !" :...

Lagardère a par ailleurs finalisé jeudi la vente de ses actifs radios en République tchèque, Pologne, Slovaquie et Roumanie au groupe Czech Media Invest, le holding de Daniel Kretinsky, pour 73 millions d'euros. Le groupe a également conclu le même jour un accord pour la cession à Czech Media Invest de plusieurs de ses titres de presse en France dont "Elle", "Télé 7 Jours", "France Dimanche", "Ici Paris" ou encore "Public". Pour être effectif, l'accord avec le groupe Lagardère doit encore attendre une consultation du personnel ainsi qu'à un avis éventuel des autorités de la concurrence ou réglementaire. La cession définitive devrait intervenir "avant la fin de l'année", a précisé Denis Olivennes, responsable du pôle médias du groupe.

Depuis quelques mois, Daniel Kretinsky est en train de constituer un groupe de presse en France. Outre l'acquisition des titres du groupe Lagardère, le milliardaire tchèque vient aussi de mettre la main sur l'hebdomadaire "Marianne", dont la rédaction en chef est désormais vacante après le départ annoncé de Renaud Dély.

Recentrage du groupe

Le 12 juillet dernier, le groupe Lagardère avait déjà annoncé la cession de son pôle e-Santé, valorisé 60 millions d'euros. Sa plateforme de prise de rendez-vous médicaux baptisée MonDocteur a ainsi été cédée à Doctolib, tandis que la vente du site Doctissimo fait l'objet de négociations exclusives avec TF1. Se dépouillant de ses activités médias, Lagardère compte se recentrer sur la distribution dans les lieux de transport (travel retail) et sur l'édition (Hachette). Arnaud Lagardère a cependant fait savoir qu'il comptait garder trois médias d'influence dans son portefeuille : "Paris Match", "Le Journal du Dimanche" et la radio Europe 1.

l'info en continu
"Mademoiselle Holmes" : La série de TF1 avec Lola Dewaere et Toma Villa aura-t-elle une saison 2 sur TF1 ?
TV
"Mademoiselle Holmes" : La série de TF1 avec Lola Dewaere et Toma Villa...
"Vous dites n'importe quoi !" : En direct sur LCI, un invité pète les plombs contre Guillaume Roquette, directeur du "Figaro Magazine"
TV
"Vous dites n'importe quoi !" : En direct sur LCI, un invité pète les plombs...
"Secret Story" 2024 : La liste des secrets de la saison 12 et tous nos pronostics
TV
"Secret Story" 2024 : La liste des secrets de la saison 12 et tous nos pronostics
"L'affaire Inès Reg et Natasha St-Pier a créé un fantasme identitaire" : Prisca Thevenot, porte-parole du gouvernement, revient sur le clash dans "Danse avec les stars"
Politique
"L'affaire Inès Reg et Natasha St-Pier a créé un fantasme identitaire" : Prisca...
"On compare mon enfant à un animal" : Christophe Beaugrand victime de messages homophobes et haineux après son passage dans "C dans l'air"
TV
"On compare mon enfant à un animal" : Christophe Beaugrand victime de messages...
"S'il vous plaît, ne spéculez pas" : Les créateurs de "Mon petit renne" sur Netflix appellent au calme sur les réseaux sociaux
SVOD
"S'il vous plaît, ne spéculez pas" : Les créateurs de "Mon petit renne" sur...