Laurence Boccolini accuse de plagiat la nouvelle émission d'Antoine de Caunes

Partager l'article
Vous lisez:
Laurence Boccolini accuse de plagiat la nouvelle émission d'Antoine de Caunes
Laurence Boccolini
Laurence Boccolini © Zabulon/TF1
Sur Twitter, l'animatrice de TF1 a assuré avoir inventé le concept de "Antoine sans fiche", le futur talk-show d'Antoine de Caunes.

Si elle n'arrivera à l'antenne qu'à la mi-octobre, la future émission d'Antoine de Caunes fait déjà parler d'elle ! Evincé du "Grand Journal", l'ex-anchorman de l'access de Canal+ retrouvera le chemin des plateaux dans quelques mois pour un nouveau talk-show, baptisé "Antoine sans fiche", pendant lequel il découvrira le fil rouge de l'émission en même temps que les téléspectateurs. Mais sur Twitter, Laurence Boccolini n'a pas hésité à tacler son collègue, revendiquant la paternité du concept, pourtant présenté comme inédit par Canal+.

À lire aussi
Interview de Carlos Ghosn sur Inter : Léa Salamé défendue par sa patronne
Radio
Interview de Carlos Ghosn sur Inter : Léa Salamé défendue par sa patronne
Audiences : Record historique pour "N'oubliez pas les paroles", succès confirmé pour "Mamans et célèbres" sur TFX
Audiences
Audiences : Record historique pour "N'oubliez pas les paroles", succès confirmé...
Audiences radio : "Les Grosses Têtes" deux fois plus fortes que France Inter, Cauet en forme, Vacher souffre sur Fun
Audiences
Audiences radio : "Les Grosses Têtes" deux fois plus fortes que France Inter,...

Un pilote tourné en 2009

"Désolé mais 'Antoine sans fiche', je l'ai créé en 2009 : 'Jamais sans mes fiches'" a tweeté l'animatrice de "Money Drop", qui évoque ici "Jamais sans mes fiches", un pilote d'émission tourné en 2009 et qui mettait en scène Cyril Hanouna relevant le défi d'interviewer des invités qu'il découvrait sur l'instant. Un pitch et un nom qui s'inspirent donc très fortement du futur programme d'Antoines de Caunes, même si le divertissement, produit et co-présenté par Laurence Boccolini et dont la vidéo démo est toujours trouvable sur internet, n'a jamais été mis à l'antenne.

Sollicitée par Gala, Canal+ a préféré jouer la carte de l'humour. "Antoine s'en fiche", a répondu le service communication à nos confrères, expliquant toutefois que son nouveau talk show "est actuel­le­ment en pleine construc­tion et que rien n'est donc arrêté quant à son contenu".

Plagiat ou pas, d'autres observateurs, comme Bertrand Chameroy n'ont pas manqué de faire remarquer à Laurence Boccolini que le concept qu'elle prétend avoir inventé il y a six ans, comporte lui-même de très grosses similitudes avec une ancienne émission de Christine Bravo, tournée en 1999 pour France 2 et qui proposait à 5 animateurs vedettes de la chaîne publique de présenter une émission dont ils ne connaissaient pas le contenu. puremedias.com vous propose la vidéo de présentation de "Jamais sans mes fiches", l'ancien pilote de Laurence Boccolini avec Cyril Hanouna.

Cyril Hanouna dans "Jamais sans mes fiches"
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
vincetv

Puremédias sort ses grand chevaux elle n'accuse personne elle fait juste le lien... Cf voir ses nombreux tweets (que vous avez passé à la trappe) sur le sujet. En gros un énième article pour tacler Canal+ post Rodolphe Belmer...



gouf72

L'idée ne vient pas d'elle non plus donc elle a plagié aussi.



Mlle_N

D'autant plus que, si "les idées sont de libre parcours" (comme disait mon ancien prof de droit de la PLA), la il y a eu un pilote de tourné et d'accessible, donc il peut y avoir matiere a poursuites. Mais bon Canal sont malins, il vont soigneusement éviter de reproduire le pilote a la lettre.



rom-16

L'art de vouloir faire du clic quitte à dire n'importe quoi !

"No problem bonne rentree a @antoinedecaunes ! J'espere que Ca marchera mieux que mon pilote! Good luck !"
"LES JOURNALISTES MERCI D'ARRETER DE DEFORMER, AMPLIFIER, INVENTER MES PROPOS.
MERCI de RT"
"J'ACCUSE ? C tout @GALAfr Finesse et moderation.Comme d'hab. c meme pas moi qui ai soulevé la similitude ! PEACE"

Tout est dit. C'est dommage qu'Ozap se mette aussi là dedans, un manque de sérieux ces derniers temps.



rom-16

Surtout qu'il a été traité assez lamentablement par Canal+. Je regrette particulièrement le retour qu'il a fait au Grand Journal. C'est quelqu'un que je trouve très agréable à la présentation, pas grosse tête, et qui incarne parfaitement cet "esprit" Canal+. Mais le Grand Journal n'est pas pour lui vu qu'il n'y avait pas de temps pour de l'imprévu, et peu de temps pour l'animateur qui ne fait office que de "passe plat" entre le téléspectateur, les invités, et les chroniqueurs. Une émission non formaté comme celle qui va présenter lui ira comme un gant, il excelle dans l'improvisation.
Je pense que si il est pas parti c'est aussi à cause du fait qu'il aurait du mal à intégrer l'image d'une chaine concurrente, et qu'il doit pas avoir beaucoup de projets de proposé. Dommage.



Eliot

Erreur de ma part, le pilote n'a été tourné pour aucun diffuseur (que ce soit TF1 ou Canal+). Cependant, nul doute que le pilote a été présenté à plusieurs groupes télévisuels.



SKMBlake

Pour TF1, pas Canal+



waladoox

Elle a raison de le signaler.



Château de Boigne

Laurence Boccolini et Cyril Hanouna ? Mais vous vous attendez à quoi, Pure Médias ? Évidemment que tous les haineux et les fielleux qui sévissent parmi les commentateurs plus ou moins réguliers vont surgir !



Céga V.

Je comprends tout à fait Laurence Boccolini, à défaut de ceux ici qui commencent déjà à l'insulter. Quand on voit il y a quelques mois que tout le monde ici commençait à gueuler en disant "Hanouna / Arthur, les parodies, qui a copié qui ?, c'est honteux, lamentable", et que là ça ne dérange personne, suffit simplement d'insulter Boccolini qui cherche juste la m..., ça me fait bien rire.

La réaction de Boccolini est tout à fait compréhensible. Elle crée un concept en 2009, tourne des pilotes avec Nikos Aliagas et Cyril Hanouna et baptiste ce concept "Jamais sans mes fiches". Six ans plus tard, De Caunes présente "Antoine Sans Fiche", un concept totalement identique à celui de Laurence Boccolini, qui en effet ressemblait au "Grand Tralala" de France 2 dans les années 1990, mais qui était néanmoins différent, car là, l'animateur fait le show sans rien savoir. Ce qui va donc être le cas pour De Caunes, qui n'aura qu'une oreillette à priori inutile, sauf cas de force majeure.

Il faudrait aussi noter, qu'à l'inverse de tous ces articles qui montent en épingle cette histoire, Laurence Boccolini a assuré n'avoir aucune amertume, et elle souhaite même "bonne chance" à son confrère. Elle voulait juste remettre les choses en place, contre ce soi-disant concept novateur.



Eliot

On ne peut pas s'offusquer de voir le titre de la Reine des neiges plagié pour les J.O. de Pékin 2022, et ici accuser la plaignante. Cela reste une forme de 'plagiat'. L'idée est la même et avec un titre fortement coupable, normal qu'elle s'interroge (elle n'accuse pas). ;)



oursin1

nous sommes en plein drame ! lol



Furious Angel

Je ne pense pas que Canal prétende que le concept soit totalement nouveau, ça a été fait plusieurs fois.. Sur Sport 365, Patrick Chêne le fait encore !



nemausus

quelle triste fin de carrière pour le grand Antoine De Caunes...
il aurait dû claquer la porte après son éviction du Grand Journal en plein été.



gouf72

Voilà pourquoi je déteste cette femme, toujours à ouvrir sa bouche pour rien.
Avec son vieux blind test qu'on a vu 50 000 fois à la télé, qu'est-ce qu'elle vient parler de plagiat surtout que de toute façon aujourd'hui presque tout a été fait à la télé donc tout est plus ou moins plagié involontairement ou pas sur quelque chose qui a déjà été fait.



bigtv

Un concept auquel il m'est bien difficile de croire , comme ca l’animateur arriverait , les mains ds les poches , les doigts ds le nez , sans connaitre l'invité , sans rien savoir sur le contenu de l’émission , du gros pipeau tout ca ..................................
Et en plus on veut nous faire croire que la bravo serait a l'origine de ce concept , trop MDR , si c'est le cas elle a du y penser après un soir de grosse beuverie ...



valentony

L'émission de Christine Bravo, c'était le Grand Tralala apparemment... si vous pouviez retrouver des images, ça serait sympa !



bolosse

mouais, c'est l'arlésienne ce genre d'émission, c'est le concept qui vient quand une chaine est à cours d'idée. Boccolini n'a rien inventé. Pour changer, elle continue d'être ridicule sur les réseaux sociaux.



Eliot

Un pilote présenté à Canal+, avec Cyril Hanouna, et avec un titre pour le moins ressemblant à celui qui est prévu... On peut imaginer que la direction a cherché dans les cartons pour retrouver ce pilote et sauver la place d'Antoine de Caunes.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Bientôt la fin des "cop shows" à la télé ?
TV
Bientôt la fin des "cop shows" à la télé ?
Licenciement de Natacha Polony : Europe 1 condamnée à lui verser près de 400.000 d'euros d'indemnités
Radio
Licenciement de Natacha Polony : Europe 1 condamnée à lui verser près de 400.000...
Netflix dévoile ses nouvelles productions françaises pour 2020
SVOD
Netflix dévoile ses nouvelles productions françaises pour 2020
"César Wagner" : Gil Alma dans la peau d'un "Monk" à la française ce soir sur France 2
Programme TV
"César Wagner" : Gil Alma dans la peau d'un "Monk" à la française ce soir sur...
Municipales 2020 : 500 débats prévus sur France Télévisions
TV
Municipales 2020 : 500 débats prévus sur France Télévisions
"Better Call Saul" : La saison 6 du spin-off de "Breaking Bad" sera la dernière
Séries
"Better Call Saul" : La saison 6 du spin-off de "Breaking Bad" sera la dernière
Vidéos Puremedias