TV
Laurence Ferrari : "Saint-Cricq et Jakubyszyn n'avaient pas la complicité que j'avais avec Ruth Elkrief"
Publié le 4 mai 2017 à 16:45
La présentatrice de "Punchline" commente auprès de "L'Express" l'animation du débat d'entre-deux-tours de ce mercredi.
Laurence Ferrari Laurence Ferrari

Elle connaît la difficulté, elle avait animé celui de 2012 avec David Pujadas. Laurence Ferrari est revenue ce jeudi dans les colonnes de L'Express sur la performance de Nathalie Saint-Cricq et Christophe Jakubyszyn à la présentation du débat d'entre-deux-tours entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen sur TF1 et France 2.

La journaliste de CNews précise d'abord que l'exercice "n'est pas une tâche facile" et qu'elle a "une pensée confraternelle" pour les deux journalistes. "Il s'agissait d'un débat extrêmement complexe. Pour en avoir mené un certain nombre moi-même, j'ai pu constater la volonté de la part de Marine Le Pen de ne pas respecter les règles de courtoisie républicaine, qui avaient été négociées auparavant avec l'entourage des candidats", déclare la présentatrice de "Punchline" sur C8, ajoutant que la cheffe du Front national "avait une volonté d'enjamber complètement les journalistes, elle ne les écoutait pas."

"A part monter sur la table, il n'y avait rien à faire !"

Elle poursuit que pour se faire entendre dans ce type de débat, "il faut avoir de l'expérience". "A part monter sur la table, il n'y avait rien à faire ! J'ai eu la chance d'animer celui de 2012 et il faut garder en tête que l'on ne doit pas trop se mettre en avant, parce qu'on n'a pas la position d'intervieweur", assure Laurence Ferrari, soulignant tout de même qu'il "faut aussi se faire respecter et il faut qu'il y ait une force dans le duo". Selon elle, il manquait "à l'évidence" une complicité entre les deux animateurs : "Ils n'avaient pas la complicité que j'ai pu avoir avec Ruth Elkrief, lors du débat à 11 candidats. Ce genre de relation permet d'imposer une force, une autorité."

Enfin, l'ex-animatrice du "Grand 8" convient que le débat entre les deux candidats est "le moins bon depuis le lancement de ce format en 1974", "il était très difficile, heurté, confus, chaotique". "Mais encore une fois, il ne faut absolument pas jeter la pierre aux journalistes", conclut Laurence Ferrari.

Par Florian Guadalupe | Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
À propos de
Mots clés
TV Personnalités Politique
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles Politique
Dernières actus Politique
Politique
Dernières actualités
"Danse avec les stars" 2026 : Surprise, TF1 annonce déjà la date de diffusion de la finale player2
TV
"Danse avec les stars" 2026 : Surprise, TF1 annonce déjà la date de diffusion de la finale
19:32
Pas vu à la télé dans "Koh-Lanta" : Cette ultime stratégie qu'avait tenté Lionel avant de se faire éliminer par les rouges player2
TV
Pas vu à la télé dans "Koh-Lanta" : Cette ultime stratégie qu'avait tenté Lionel avant de se faire éliminer par les rouges
25 mars 2026
"Koh-Lanta, Les Reliques du destin" : Quel aventurier a été éliminé ce mardi 24 mars ? player2
TV
"Koh-Lanta, Les Reliques du destin" : Quel aventurier a été éliminé ce mardi 24 mars ?
24 mars 2026
"Il est vraiment balèze de la voix" : Ulrich se paye les rouges après leur nouvelle défaite dans "Koh-Lanta" et s'attire les foudres de Daniel player2
TV
"Il est vraiment balèze de la voix" : Ulrich se paye les rouges après leur nouvelle défaite dans "Koh-Lanta" et s'attire les foudres de Daniel
24 mars 2026
"Koh-Lanta" 2026 : Y a-t-il d'autres colliers d'immunité que ceux cachés dans les poteries ? La production répond player2
TV
"Koh-Lanta" 2026 : Y a-t-il d'autres colliers d'immunité que ceux cachés dans les poteries ? La production répond
24 mars 2026
"Je sens qu'il y a quelque chose qui ne va pas" : Pourquoi Mathieu va quitter brusquement, et en larmes, son dernier repas avec Julie dans "Mariés au premier regard" player2
TV
"Je sens qu'il y a quelque chose qui ne va pas" : Pourquoi Mathieu va quitter brusquement, et en larmes, son dernier repas avec Julie dans "Mariés au premier regard"
23 mars 2026
Dernières news