Info puremedias.com Un matinalier de plus s'en va. Après Bruce Toussaint, Laurent Bazin, à la tête du 5/7, ne rempilera pas une saison de plus et quittera selon nos informations le groupe à la fin de la saison. Pour réaliser des économies, iTELE a décidé de fusionner son carrefour du 5/10, avec désormais une seule tranche, de 6h à 9h, qui sera probablement incarnée par Florent Peiffer à la rentrée.
Laurent Bazin avait fait son retour sur la chaîne d'informations du groupe Canal+ en septembre dernier pour animer les petits matins avec Isabelle Moreau. Avec succès, la tranche ayant progressé en moyenne de 20% cette saison. Laurent Bazin connaissait bien iTELE pour avoir été l'un de ses journalistes présentateurs, de 2005 à 2010, avant de rejoindre RTL.
Crise
Après plusieurs jours de rumeurs de vente, l'avenir d'iTELE, filiale de Canal+, est toujours incertain. Vivendi a nommé fin mai un nouveau patron, Serge Nedjar, venu de "Direct Matin" et proche de Vincent Bolloré. Sa première mesure a été d'annoncer la non-reconduction des contrats précaires - CDD et CDU (contrat d'usage lié à une saison télé). Au total, une cinquantaine de postes sont concernés, dont celui de Laurent Bazin.
Le vote d'une motion de défiance à l'encontre de la direction est organisé cette semaine par la SDJ de la chaîne. La question posée est celle-ci : "Faites-vous confiance à la direction d'iTELE pour maintenir la chaîne sur la voie d'une information de qualité et indépendante ?". Audrey Pulvar, animatrice de "On ne va pas se mentir", a déjà annoncé dans un courriel interne qu'elle ne la voterait pas.