LCI, Paris Première et Planète en gratuit : les raisons du refus du CSA

Partager l'article
Vous lisez:
LCI, Paris Première et Planète en gratuit : les raisons du refus du CSA
Olivier Schrameck, le président du CSA
Olivier Schrameck, le président du CSA © Abaca
Dans un communiqué, le CSA a expliqué les raisons de son refus de voir passer sur la TNT gratuite les chaînes LCI, Paris Première, et Planète+.
C'est donc une fin de non-recevoir que le CSA a adressée aujourd'hui aux groupes TF1, M6 et Canal+. Les Sages de l'audiovisuel n'ont finalement pas autorisé aujourd'hui le passage sur la TNT gratuite de LCI, Paris Première et Planète+. Dans un communiqué, l'institution présidée par Olivier Schrameck a donné trois raisons principales à cette décision votée par "trois votes à la majorité" :

- la mauvaise santé du marché publicitaire,

- la situation financière fragile des chaînes déjà disponibles sur TNT gratuite,

- l'incertitude concernant l'évolution de la consommation de la télévision.

Un marché publicitaire trop fragile

S'agissant du marché de la publicité, le CSA a noté qu'il était en baisse et relevé "qu'aucune reprise significative du marché n'est prévue à brève échéance et que les perspectives à moyen terme demeurent encore incertaines". Les Sages de l'audiovisuel ont ainsi estimé que "l'arrivée d'une ou plusieurs chaînes gratuites supplémentaires ne pourrait pas aujourd'hui être portée par une croissance du marché publicitaire".

À lire aussi
"L'heure des Pros" : Pascal Praud et Nadine Morano s'attaquent à "Quotidien" et Gilles Pélisson
TV
"L'heure des Pros" : Pascal Praud et Nadine Morano s'attaquent à "Quotidien" et...
BFMTV et Marc-Olivier Fogiel portent plainte contre le journaliste de "Télérama" Samuel Gontier
Justice
BFMTV et Marc-Olivier Fogiel portent plainte contre le journaliste de "Télérama"...
France Inter : Sibeth Ndiaye pleure de rire pendant la chronique de Charline Vanhoenacker et Guillaume Meurice
Radio
France Inter : Sibeth Ndiaye pleure de rire pendant la chronique de Charline...

Le CSA a en outre jugé que la situation financière des actuelles chaînes de la TNT gratuite était trop "fragile" pour supporter une nouvelle concurrence, notamment pour les chaînes qui ne "sont pas adossées à un grand groupe" comme BFMTV par exemple.

Enfin, en matière de consommation de la télévision, les Sages de l'audiovisuel ont considéré que "l'arrivée d'une ou plusieurs chaînes gratuites supplémentaires, dans un paysage déjà composé de 25 chaînes (...) ne devrait pas se traduire par une augmentation significative de l'usage de la télévision et serait donc de nature à entraîner des phénomènes de transfert d'audience au détriment des chaînes gratuites existantes". A l'appui de cette analyse, le CSA a tenu à noter dans son communiqué "que la durée totale de la consommation de la télévision stagne sans qu'il soit possible de prévoir une inversion de cette tendance à moyen terme".

Les trois candidatures "étaient de nature à créer des déséquilibres"

D'un point de vue plus général, le Conseil supérieur de l'audiovisuel a estimé "qu'en dépit de leur intérêt et de leur qualité", les trois candidatures "étaient de nature à créer des difficultés et des déséquilibres, portant atteinte à la préservation de la diversité éditoriale des chaînes diffusant actuellement sur la TNT gratuite". Ainsi selon le CSA, l'arrivée de LCI sur le gratuit aurait trop destabilisé l'équilibre des deux chaînes d'information déjà existantes, i-TELE et BFMTV. Planète+ aurait pour sa part mis à mal RMC Découverte (NextRadio TV), une chaîne lancée en 2012 et qui "n'a pas encore atteint l'équilibre financier" a relevé le CSA. Quant à Paris Première, elle aurait affecté "la viabilité économique et financière de chaînes de la TNT gratuite offrant un format et s'adressant à un auditoire présentant des analogies" selon les Sages de l'audiovisuel.

"Pour l'ensemble de ces motifs, le Conseil estime que les conditions ne sont pas, à la date à laquelle il se prononce, réunies pour autoriser le passage en gratuit des demandeurs" a conclu le CSA.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
xerios

Et plutôt que de menacer de fermeture des chaînes, pourquoi ne pas faire migrer les programmes de Paris Première sur 6ter ? Il ne manque pas de place pour les diffuser.



Château de Boigne

Je pense qu'il aurait été judicieux, au moment de la création des chaînes HD, d'autoriser le basculement de Paris Première sur la TNT gratuite (en lieu et place de 6ter), et de mettre en concurrence les projets Planète+ et RMC Découverte... Voire de diffuser les deux gratuitement, et de ne pas laisser passer le dossier Chérie 25 ou Numéro 23. Je regrette que Planète+ (et, dans une moindre mesure, Paris Première) ne soient pas sur la TNT gratuite.

Pour ce qui est de LCI... TF1 ne peut s'en prendre qu'à elle-même.



Château de Boigne

Voir à ce sujet le documentaire de Pierre Carles "Fin de concession", édifiant sur le sujet.



philippedelacroix

BRAVO au CSA !



Aurelien75

on vous propose du gratuit et vous n'êtes pas content, on vit pas dans le même monde on dirait !

parce que lci propose de la rediffusion, on doit pas non plus avoir la même télé ....!
dsl , sur ce coup là j'avais pas envie de faire un commentaire constructif !



cyril-362

TF1 avait traitée avec beaucoup de suffisance l'arrivée de la TNT gratuite en 2005. Refusant d'y intégrer LCI parce qu'elle serait dans "le cimetière de la télévision".

Neuf années se sont écoulés et aujourd'hui, TF1 se rend compte de la grande bourde commise et, préjudiciable à LCI. Voyant que la TNT est devenu un succès d'audiences au point de poser des soucis aux chaînes historiques sur certaines cibles commerciales, TF1 veut désormais le monopole de cet eldorado lucratif. Après avoir acté le rachat de TMC puis NT1, elle y intègre HD1 dans le compte en 2012. Trois chaînes qui brillent par leur inutilité et leurs rediffusions de vieux épisodes de Julie Lescaut, Alerte Cobra et Miss Marple.

Bref, même si le CSA tire vers le bas la TNT depuis quelques temps et que LCI reste une chaîne de très grande qualité (bien loin devant BFM et I>télé), la décision du CSA est logique et TF1/Bouygues ont la pleine responsabilité de ce résultat.



eiffelnord

Toujours, pour moi, bizarre les choix du CSA même si je suis d'accord avec cette décision suite à une analyse un peu différente. J'ai l'impression que toutes leurs décisions (et de tout temps) sont hyper contextualisées loin d'être absolues ou basés sur un règlement ou des règles de jeu initial bien clair.

Mon argumentaire (quand bien même je suis d'emblée favorable à ce que tous ceux qui veulent proposer des chaînes gratuites puissent le faire) sur ces trois chaînes que je reconnais mal connaître :

1. LCI n'apporterait rien, il y a déjà i>Télé et BFM mais également Public Sénat (actualité et débat politique), Equipe 21 (sport), les chaînes locales, France 3, France 2 et TF1 (principaux JT locaux et régionaux pour France 3). De plus, France 5, Canal +, France 2 et Arte proposent de nombreux magazines et espaces de débat. TF1, TMC, NT1 et HD1 ne proposent déjà (quasi ?) rien... alors basta

2. Paris Première n'apporterait rien, dans le groupe M6 il y a déjà M6, W9 et 6ter, les (rares ?) bonnes émissions et spectacles peuvent y migrer vus que ces chaînes n'en proposent pas ou si peu d'émissions culturelles de qualité. Quelques spectacles sont diffusés les chaînes du service public, Arte et probablement d'autres, probablement pas assez, assez souvent et assez diversifié mais il y a une offre.

3. Planète n'apporterait pas tant que ça entre RMC Découverte, Arte, France 5 et un peu France Ô plus quelques programmes glanés par ci par là plutôt tard le soir.

Pour moi, il manque toujours une chaîne musicale un minimum exigeante et diversifiée, une chaîne rétro (de l'INA ?), une chaîne de la connaissance (façon La Cinquième).



Martin Fourniez

Il y a trop de rediff des mêmes programme sur la tnt gratuite, trop de série qui sont proposées en bloc de 5 à 10 épisodes. Les 6 nouvelles chaines ne servent à rien (perso, je regarde que 6ter). J'aurais préféré avoir Paris Première et Planète des chaines qui se sont déjà imposées sur le câble et le sat, plutôt que Chérie 25 qui rediffuse toujours la même chose, les mêmes séries et Hd1 qui ne propose que des séries que tf1 veut pas mettre à l'antenne et des rediffs de RIS ou Julie Lescault.



sultan27

D8 ya des rediffusions d'accord mais des programmes inédits aussi ....c'est quand même pas au même niveau que HD1 ou TER ...



ckankonvaou44

TF1 a toujours réussi à passer entre les gouttes. Souvenez vous de la convention de la chaine en 1987, signée par Françis Bouygues pour gagner TF1 alors privatisée. Déjà quelques années plus tard, la chaine n'avait pratiquement rien respecté et avait senti le souffle du boulet passer au moment du renouvellement de la concession. Celle-ci était finalement renouvelée grace à de belles entourloupes et déjà à un profond chantage à l'emploi.



ckankonvaou44

Les sages du CSA ont été sages, bravo pour cette décision prise malgré le llobying acharné de TF1 et M6!

TF1 fait un chantage à l'emploi en menaçant de fermer LCI! Qu'ils assument leurs erreurs!
Le groupe a refusé de miser sur la TNT il y a 10 ans riant au nez des concurrents qui y allaient.

Ils ont par la suite racheté TMC et NT1 ce que le CSA aurait dû refuser, puis ont obtenu HD1 qui ne respecte pas du tout ses engagements! Ils n'ont qu'à demander le basculement de LCI sur le canal de HD1, un robinet à rediffusions de la une! Et encore, 3 chaines d'info ce serait trop et à terme il y aurait un risque que 2 des 3 chaines ferment!

Et puis c'est aussi une question de volonté: LCI est en déficit de 7
millions par an... Le foot a creusé un trou de 55 millions en 2014 pour
le groupe TF1. L'argent pour faire vivre LCI même déficitaire, ils
l'ont! Ils peuvent déjà la passer en gratuit sur les box qui touchent 1 télespectateur sur 2! Question d'image et de volonté.



Kaybent

Comme toute les entreprises actuelles^^



sam23

Oui exactement, ils feraient mieux d'enlever 3 merdes et de rajouter ces chaines, qui offrent plus de diversité.



mymentalist

Je comprends pas pourquoi ils ont autorisé l'émission d'HD1,6TER et autres D8 qui ne sont que des robinets à rediff, alors que Planéte est une vraie chaine de documentaire et Paris Première est quand même d'une qualité supérieure à 6TER ou W9...



eyes-blue3

HD1 OU 6ter ??? Que dire c'est idem que de la rediffusion.....



La télé intelligemment

Et HD1 ou 6TER



La télé intelligemment

+ 1



La télé intelligemment

Quant à Paris Première, elle aurait affecté "la viabilité économique et financière de chaînes de la TNT gratuite offrant un format et s'adressant à un auditoire présentant des analogies" ... Là, c'est le pompon ! Autant HD1, 6TER, CHERIE n'apporte rien autant Paris Première ou Planète auraient pu se faire une petite clientèle !



zap2332

Non seulement ils ont snobé la TNT mais ils prennent le CSA de haut. L'arrogance les perdra.



eyes-blue3

Très bonne réflexion de votre part mais la suffisance du groupe TF1 et de celui d'M6 vont certainement avoir des répercutions.
J'espère quelles seront bénéfiques !!!!!



totok

Il ne faut surtout pas oublier une chose, si BFM est installé sur la TNT gratuite, c'est uniquement parce que Lelay / Mougeotte, n'ont absolument pas cru à la TNT et ont refusé de mettre LCI sur le gratuit (beaucoup d'observateur ont été très surpris de ce choix à l'époque, estimant que c'était probablement une très grosse erreur !). Ils ont fait preuve d'une grande suffisance, et d'un manque totale de discernement !
C'est dommage pour LCI, qui était une bonne chaine d'info et a permis à pas mal de journaliste de faire "ses armes" à l'antenne...



eyes-blue3

Si des employés se retrouvent à la porte à qui la faute ????
TF1 est une multi-nationale (Groupe bouygues et cie....).
Leur seul but est de faire du profit.

A leur actuelle ce qui les "chagrine" ce ne sont pas les employés mais leur budget....

Croyez-moi j'ai travaillé pour ce groupe et c'est la P**** du PAF.

C'est marche ou crève !!!!!!



Kaybent

Moi ce que j'en c'est très simple cette décision ne va rien changé il y aura toujours autant de rediff alors dire que cette décision est bonne chose je ne sais pas. J'espère juste que les pauvres employé qui eux n'ont rien demandé ne se retrouve pas à la porte.



zap2332

Bien dit Eyes !



eyes-blue3

Et vous, vous servez à quoi? Votre commentaire n'est pas constructif !
Je salue la décision du CSA afin que l'on n'est pas plus de chaînes pour n'avoir que des rediffusions !!!!!!



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Audiences radio, le match des soirées : Sintes leader devant Sotto en léger repli, Nathalie Levy et Europe 1 stables
Audiences
Audiences radio, le match des soirées : Sintes leader devant Sotto en léger repli,...
"La bataille des couples" : Dylan viré par la production après son crachat sur Mélanie
TV
"La bataille des couples" : Dylan viré par la production après son crachat sur...
"Journaliste investigateur délateur" : Ségolène Royal dénonce les méthodes de la cellule investigation de Radio France
Radio
"Journaliste investigateur délateur" : Ségolène Royal dénonce les méthodes de la...
Audiences radio, les stars des matins : Bern devant Nagui en hausse, "Les GG", "Boomerang" et "L'instant M" en baisse
Audiences
Audiences radio, les stars des matins : Bern devant Nagui en hausse, "Les GG",...
Audiences radio Europe 1 : Belliard, Roumanoff, Vandel, Noël, Delacroix... Ce qui marche, ce qui ne marche pas
Audiences
Audiences radio Europe 1 : Belliard, Roumanoff, Vandel, Noël, Delacroix... Ce qui...
Audiences radio, le match des humoristes : Gerra détrôné par les humoristes d'Inter, Les Chevaliers du Fiel en hausse
Audiences
Audiences radio, le match des humoristes : Gerra détrôné par les humoristes...
Vidéos Puremedias