Le "Canal Football Club" diffusé le samedi et le dimanche sur Canal+ la saison prochaine

Partager l'article
Vous lisez:
Le "Canal Football Club" diffusé le samedi et le dimanche sur Canal+ la saison prochaine
Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
"Canal Football Club"
"Canal Football Club" © Canal+
Le "Canal Sports Club" est également renouvelé pour une troisième saison avec Marie Portolano.

Double ration de "CFC" la saison prochaine. En raison de l'évolution des détenteurs des droits de la Ligue 1 et du changement d'horaire des matchs dès août 2020, le groupe Canal+ prévoit de remodeler ses access le samedi et le dimanche. Selon une information de "L'Equipe", la chaîne cryptée a décidé de doubler son émission phare, le "Canal Football Club", incarnée par Hervé Mathoux et Pierre Ménès, avec une version le samedi et une version le dimanche.

À lire aussi
Delphine Ernotte : "La cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024 marquera l'histoire de la télévision"
Sport
Delphine Ernotte : "La cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024...
Jeux Olympiques de Paris 2024 : Denis Brogniart devient speaker au Stade de France
Sport
Jeux Olympiques de Paris 2024 : Denis Brogniart devient speaker au Stade de France
France/Belgique, Allemagne/Danemark, Espagne/Géorgie... Sur quelles chaînes et à quelle heure suivre les huitièmes de finale de l'Euro 2024 ?
Sport
France/Belgique, Allemagne/Danemark, Espagne/Géorgie... Sur quelles chaînes et à...
"Une baisse d'audience de 10 à 15% pour les matchs des Bleus sur TF1 et M6" : Pourquoi l'engouement pour l'Euro 2024 se fait attendre
Sport
"Une baisse d'audience de 10 à 15% pour les matchs des Bleus sur TF1 et M6" :...

"Deux 'CFC' pour le prix d'un !"

L'édition du samedi sera proposée en avant-match de l'affiche de 21h, qui sera à 28 reprises dans la saison la meilleure rencontre de la journée, en dehors des 10 grandes confrontations déjà négociées avec Mediapro. Selon les informations du quotidien sportif, cette nouvelle version du "CFC" sera dédiée à la Ligue 1 et diffusée juste après le "Canal Sports Club", renouvelé pour une troisième saison, à un horaire avancé, avec toujours Marie Portolano à la présentation. Cette information a été confirmée ce week-end par le journaliste Pierre Ménès sur Twitter : "La saison prochaine, deux 'Canal Football Club' pour le prix d'un (c'est-à-dire gratuit). Le samedi s'ajoute au dimanche. Joie !".

Concernant le "Canal Football Club" du dimanche, une version différente sera proposée avec de nouveaux horaires, notamment en raison de la nouvelle place du rugby donnée par Canal+ sur ses antennes. En effet, le 6 février dernier, le groupe de Maxime Saada est parvenu à un accord avec la Ligue nationale de rugby (LNR) pour changer l'horaire et la programmation de deux affiches de Top 14 à partir de la saison prochaine. Dès l'été prochain, le groupe proposera en prime time deux matchs du Top 14. Une affiche sera diffusée le vendredi soir à 20h45 sur Canal+ Sport, l'autre le dimanche soir à 21h sur Canal+.

Le "CFC" du dimanche à 19h suivi par Isabelle Ithurburu

Ainsi, cet accord avec la LNR va permettre à Canal+ de combler l'absence de match de Ligue 1 le dimanche soir. En effet, après avoir perdu l'affiche du dimanche soir lors de l'appel d'offres concernant le championnat français de football, la chaîne cryptée pourra désormais diffuser à la même heure du rugby. De plus, avec le rachat en décembre dernier à beIN Sports de deux matchs de Ligue 1 pour la période 2020 à 2024, c'est-à-dire ceux du samedi à 21h et du dimanche à 17h, la grille de Canal+ aurait été perturbée par les matchs de rugby du Top 14.

De ce fait, le "Canal Football Club", habituellement programmé le dimanche à 19h25 en émission d'avant-match de la dernière rencontre de la Ligue 1, débutera la saison prochaine un peu avant 19h, après la retransmission de l'affiche de 17h. Pour sa part, le "Canal Rugby Club", incarné par Isabelle Ithurburu, va gagner en visibilité avec une case débutant à 20h10. L'émission encadrera le match du Top 14 diffusé en prime time le dimanche soir puisqu'elle reviendra ensuite dans une version débrief, de 22h55 à 23h10.

Hervé Mathoux et Pierre Ménès resteront sur Canal+

Selon "L'Equipe", les deux versions du "Canal Football Club" seront portées par les figures du sport de Canal+, Hervé Mathoux et Pierre Ménès. Avec ce tandem, le service des sports de Canal+ doit définir le contenu éditorial de la partie Ligue 1 de ces deux programmes, ainsi que les parties dédiées aux interviews, aux reportages et aux débats. L'émission s'est d'ailleurs testée à plusieurs reprises ces dernières semaines sur un format de débat, en échangeant par exemple autour du VAR. De plus, le "CFC" ne pourra plus retransmettre des résumés de matchs de Ligue 1, comme aujourd'hui, pour des raisons de droits.

Canal Football Club
Canal Football Club
"On est dans un pays laïc !" : Gros coup de gueule de Samir Nasri sur les débats autour de la gestion du ramadan dans le football sur Canal+
Le "Canal football club" fait sa rentrée ce soir sans Pierre Ménès sur Canal+
Le "Canal football club" de retour aujourd'hui à 20h sur Canal+
Voir toute l'actualité sur Canal Football Club
l'info en continu
"M6 m'a contactée" : Sandrine Quétier révèle être toujours courtisée pour revenir à la télévision
TV
"M6 m'a contactée" : Sandrine Quétier révèle être toujours courtisée pour revenir...
"Les traîtres" : Date de diffusion, casting, nouveaux décors... Tout ce qu'il faut savoir sur la saison 3 du programme estival de M6
TV
"Les traîtres" : Date de diffusion, casting, nouveaux décors... Tout ce qu'il faut...
Netflix : À peine sorti sur la plateforme, ce film familial avec une star américaine démarre en trombe et s'impose sur le podium des contenus les plus vus
SVOD
Netflix : À peine sorti sur la plateforme, ce film familial avec une star...
Google fait marche arrière et garde les cookies sur son navigateur Chrome
Internet
Google fait marche arrière et garde les cookies sur son navigateur Chrome
Box-office : "Le comte de Monte-Cristo", enfin au sommet du top, dépasse "Moi, moche et méchant 4" et "Vice-Versa 2"
Box-office
Box-office : "Le comte de Monte-Cristo", enfin au sommet du top, dépasse "Moi,...
"Je ne donne pas de l'argent pour me faire taper dessus" : Valérie Pécresse enchaîne les punchlines et fait la morale à Anne Hidalgo dans le documentaire de France 2 sur les coulisses des JO
TV
"Je ne donne pas de l'argent pour me faire taper dessus" : Valérie Pécresse...