Le cireur de chaussures d'Aquilino Morelle affirme avoir été "piégé" par Médiapart

Partager l'article
Vous lisez:
Le cireur de chaussures d'Aquilino Morelle affirme avoir été "piégé" par Médiapart
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
"Le Petit Journal" recueille le témoignage du cireur de chaussure d'Aquilino Morel © Canal+
Une équipe du "Petit Journal" a pu recueillir la première interview télévisée du "cireur de chaussures" d'Aquilino Morelle, le conseiller de François Hollande contraint à la démission la semaine dernière.

Joli coup pour "Le Petit Journal" de Canal+. Les équipes de Yann Barthès ont réussi à décrocher la première interview télévisée de David Ysebaert, le cireur de chaussures du conseiller de François Hollande, Aquilino Morelle. Ce dernier a été contraint à la démission après la publication jeudi d'un article au vitriol de Médiapart l'accusant notamment d'un possible conflit d'intérêts avec les laboratoires pharmaceutiques et pointant aussi du doigt son goût du luxe. Le journaliste évoquait ainsi dans son article la privatisation par Aquilino Morelle d'un salon à l'hôtel de Marigny pour qu'un cireur de chaussures puisse lustrer les "30 paires de souliers de luxe" que détiendrait le conseiller de François Hollande.

À lire aussi
"Des attaques personnelles d'une violence inouïe" : Chloé Morin dénonce le traitement médiatique contre son compagnon Jean-François Achilli
Politique
"Des attaques personnelles d'une violence inouïe" : Chloé Morin dénonce le...
"Hors de question de revivre les affres de l'ORTF" : Le SNJ signe une tribune contre le projet de Rachida Dati sur l'audiovisuel public
Politique
"Hors de question de revivre les affres de l'ORTF" : Le SNJ signe une tribune...
"C'est une gifle" : Christine Angot dénonce la Légion d'honneur remise à Thierry Ardisson
Politique
"C'est une gifle" : Christine Angot dénonce la Légion d'honneur remise à Thierry...

Interrogé par nos confrères avec son yorkshire contre son ventre, l'ancien cireur de chaussures d'Aquilino Morelle a affirmé avoir été "piégé" par Médiapart. "Je n'ai pas accordé une interview à Médiapart. J'ai répondu à un coup de téléphone il y a environ trois ou quatre semaines" a-t-il précisé à propos des révélations du journal. "On m'a posé des questions. Je pensais que ça concernait mon travail, ma profession et je me suis fait piéger à la fin". Si Yves Ysebaert a confirmé que le journaliste de Médiapart avait bien précisé sa profession au début de la conversation, il a expliqué que leur échange avait été trop rapide pour qu'il comprenne ce qu'il lui arrivait. "Quand on vous parle à 200 à l'heure. On vous pose des questions. On vous parle de votre métier. Cette personne m'a endormi tranquillement et m'a emmené sur une piste, là où il voulait" a témoigné le cireur de chaussures.

"Je savais pas que ça irait si loin"

Yves Ysebaert a cependant confirmé face à la caméra l'ensemble des détails donnés par par le site d'Edwy Plenel sur cette affaire. Il a également fait comprendre qu'il n'avait pas mesuré la sensibilité des révélations qu'il avait faites au journaliste. "Pour moi, Monsieur Morel, c'est un client et une personne comme tout le monde" a-t-il expliqué, précisant qu'il n'avait pas connaissance de la place éminente qu'il occupait à l'Elysée. "Je le sais maintenant, je le savais pas. Je savais pas que ça irait si loin".

Harcelé par les médias depuis la parution de l'article, le cireur de chaussures a expliqué avoir accordé cette interview au "Petit Journal" pour que les autres journalistes arrêtent de le solliciter. "Ça n'arrête pas !" a-t-il raconté, égrenant les médias qui l'avaient contacté dont le "Wall Street Journal". "J'en ai marre. J'arrive pas à assumer. On vous téléphone. Vous êtes bombardé 24 sur 24. C'est un truc de fou ! Je vis un truc de fou. J'espère grâce à vous ne plus être ennuyé par vos collègues. Je ne veux plus entendre parler de cette histoire" a-t-il lancé en conclusion. puremedias.com vous propose de découvrir cette séquence à partir de 9'35.

Le petit journal
Le petit journal
Lucienne Moreau ("Le petit journal", Virgin Radio) est morte
Attentats du 13 novembre 2015 : Bangumi diffuse sur Facebook l'édition du "Petit journal" dédiée aux victimes
Canal+ : "Le Petit Journal" devient hebdomadaire à la rentrée
Violences au meeting de Fillon : Les journalistes de "Quotidien" et du "Petit Journal" portent plainte
Voir toute l'actualité sur Le petit journal
Autour de Le petit journal
l'info en continu
"Un accident domestique" : Kendji Girac donne sa version des faits sur le tir par balle dont il a été victime
TV
"Un accident domestique" : Kendji Girac donne sa version des faits sur le tir par...
Marie-Sophie Lacarrau ("13 Heures" de TF1) : "'Votre plus beau marché', c'est le Routard ou le guide Michelin, gagner, c'est s'offrir un label"
Interview
Marie-Sophie Lacarrau ("13 Heures" de TF1) : "'Votre plus beau marché', c'est le...
Audiences : Six mois après son arrivée, Laurence Boccolini a-t-elle fait mieux que Laurent Ruquier dans "Les enfants de la télé" sur France 2 ?
Audiences
Audiences : Six mois après son arrivée, Laurence Boccolini a-t-elle fait mieux que...
Après les polémiques "Danse avec les stars", le spectacle d'Inès Reg cartonne sur Prime Video et menace même "Fallout", le nouveau phénomène de la plateforme
SVOD
Après les polémiques "Danse avec les stars", le spectacle d'Inès Reg cartonne sur...
Émilie Tran Nguyen gagne du temps d'antenne sur Franceinfo, Marianne Théoleyre lâche le 10h30/12h
Exclusivité
Émilie Tran Nguyen gagne du temps d'antenne sur Franceinfo, Marianne Théoleyre...
Audiences dimanche : Double record de saison pour "Face à Hanouna" sur C8, "Automoto" à son plus bas sur TF1
Audiences
Audiences dimanche : Double record de saison pour "Face à Hanouna" sur C8,...