Le CSA dénonce des "propos misogynes" dans "L'Émission pour tous"

Partager l'article
Vous lisez:
Le CSA dénonce des "propos misogynes" dans "L'Émission pour tous"
Par Benoit Daragon Journaliste
Laurent Ruquier ironise sur le football féminin © Dailymotion
Le CSA est intervenu auprès de France 2 pour des "propos misogynes" tenus dans "L'Émission pour tous" de Laurent Ruquier.

Le CSA dénonce l'attitude des chroniqueurs de "L'Émission pour tous", présentée tous les jours en fin d'après-midi sur France 2 par Laurent Ruquier. Les Sages ont n'ont pas dirigé des blagues d'un "caractère misogyne" lors d'un débat sur la sous-médiatisation du football féminin. L'émission du 22 janvier dernier s'intéressait au sujet alors que, quelques jours plus tard, le CSA organisait les "24 heures du sport féminin", pour dénoncer sa sous-représentation (7% des retransmissions sportives). "Pensez-vous que l'on devrait diffuser plus de foot féminin à la télévision ?", avait sondé l'animateur. Verdict sans appel du public : 85 réponses favorables et 43 réponses négatives.

À lire aussi
Kendji Girac blessé par balle et transporté en urgence cette nuit, le pronostic vital du chanteur n'est "plus engagé" selon l'AFP
Personnalités
Kendji Girac blessé par balle et transporté en urgence cette nuit, le pronostic...
O.J. Simpson, acquitté lors du "procès du siècle", est mort à l'âge de 76 ans
Personnalités
O.J. Simpson, acquitté lors du "procès du siècle", est mort à l'âge de 76 ans
Angèle, Kylian Mbappé, Soprano... Qui succède à Olivier Giroud au classement des personnalités préférées des 7-14 ans ?
Personnalités
Angèle, Kylian Mbappé, Soprano... Qui succède à Olivier Giroud au classement des...
Décès de l'acteur Chance Perdomo ("Gen V", "Sabrina") à l'âge de 27 ans
Personnalités
Décès de l'acteur Chance Perdomo ("Gen V", "Sabrina") à l'âge de 27 ans

"Une machine à laver aussi ça dure 90 minutes"

Mais l'avis des chroniqueurs et intervenants semblait quelque peu différent. "C'est une punition pour un journaliste sportif de commenter un match féminin. C'est comme présenter la météo", s'était d'emblée agacée Christine Bravo. "C'est assez chiant le foot féminin. Il y a des sports vraiment plus adaptés aux femmes", avait ajouté le journaliste sportif Jérôme Jessel. "Lesquels ?", lui avait alors demandé Laurent Ruquier. "La vaisselle !", avait-il répondu, sous les huées du public. "Ceci dit, il a raison : une machine à laver aussi ça dure 90 minutes", avait lancé l'humoriste Jérémy Ferrari avant d'ajouter : "Si c'est pour voir des filles en baskets et en survet', je préfère aller aux Halles le samedi après-midi".

Après cette petite blague, l'humoriste Verino est arrivé sur le plateau pour un sketch sur le sujet. "Ce qui me choque, c'est qu'on ne s'est pas rendu compte plus tôt que le foot est un sport fait pour les femmes. Quitte à voir quelqu'un simuler, autant voir quelqu'un qui le fait vraiment bien...", avait-il lancé avant d'ironiser sur l'impossibilité de faire valider par 11 femmes une photo de groupe. Après ce sketch, Christine Bravo avait expliqué ne pas aimer les jambes des footballeuses : "Vous êtes jolies mais vos guiboles on dirait des poteaux, j'en veux pas". "Pour faire courir plus vite ses filles, les entraineurs leur montrent les cages en leur disant qu'il y a des soldes au fond", avait conclu l'humoriste Titoff.

"Décalage avec les actions pour promouvoir l'image et la place des femmes"

Des blagues qui n'ont pas du tout fait rire les membres du CSA qui a alerté France 2 sur "le décalage (...) entre, d'une part, les actions menées au niveau du groupe pour promouvoir l'image et la place des femmes et, d'autre part, le contenu des programmes, notamment la teneur des propos échangés dans des émissions de divertissement diffusées à des horaires de grande écoute". Le 13 février dernier, le CSA a donc décidé "d'intervenir" auprès de France 2. Cette procédure, comparable à une "alerte", n'entraîne aucune sanction.

L'émission pour tous
L'émission pour tous
France 2 met fin à "L'émission pour tous" de Laurent Ruquier
Laurent Ruquier ("L'émission pour tous") : "Je suis un diesel, je ne suis pas inquiet, je garde espoir"
"L'émission pour tous" : Laurent Ruquier présente ses excuses après la panne de jeudi
Voir toute l'actualité sur L'émission pour tous
l'info en continu
"Ce cas ne peut qu'émouvoir" : Des auditeurs offrent 45.000 euros à une femme surendettée dans "Les auditeurs ont la parole" d'Eric Brunet sur RTL
Radio
"Ce cas ne peut qu'émouvoir" : Des auditeurs offrent 45.000 euros à une femme...
Jacques Vendroux, Pierre de Vilno, Elisabeth Assayag : Europe 1 aménage sa grille des programmes entre 18h et 22h
Radio
Jacques Vendroux, Pierre de Vilno, Elisabeth Assayag : Europe 1 aménage sa grille...
Audiences access 20h : Le JT de TF1 avec Gilles Bouleau surclasse la concurrence et devance Anne-Sophie Lapix de près d'1,4 million de téléspectateurs
Audiences
Audiences access 20h : Le JT de TF1 avec Gilles Bouleau surclasse la concurrence...
Audiences : Claudia Tagbo et Bruno Solo sur France 2 écrasent "Top chef" sur M6, à son plus bas et battu par France 3, TF1 plonge, TMC explose sur la cible commerciale
Audiences
Audiences : Claudia Tagbo et Bruno Solo sur France 2 écrasent "Top chef" sur M6, à...
Audiences pré-access : Quel score pour la première quotidienne de "Secret Story" 2024 sur TF1 face au "Juste prix" sur M6 ?
Audiences
Audiences pré-access : Quel score pour la première quotidienne de "Secret Story"...
"Top Chef 2024" : Qui a gagné la guerre des restos ?
TV
"Top Chef 2024" : Qui a gagné la guerre des restos ?