Le distributeur de journaux Presstalis a déposé le bilan

Partager l'article
Vous lisez:
Le distributeur de journaux Presstalis a déposé le bilan
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
La presse dans le dur
La presse dans le dur © Abaca
Ses principaux actionnaires, les magazines et les quotidiens, n'arrivent pas à se mettre d'accord sur une solution de sauvetage.

La crise de la presse s'aggrave. Presstalis a déposé le bilan, a indiqué mardi le principal distributeur de presse en France, confirmant une information de "La Correspondance de la presse". Employant près de 900 salariés, Presstalis s'est déclaré lundi en cessation de paiements auprès du tribunal de commerce de Paris. Ses principaux actionnaires, quotidiens et magazines, devraient en revanche voir leurs exemplaires être toujours acheminés sans interruption, pour l'instant.

À lire aussi
"C'est une règle qu'on applique à tous" : Fabrice Fries, le PDG de l'AFP, explique pourquoi l'agence ne qualifie pas le Hamas de terroriste
Presse
"C'est une règle qu'on applique à tous" : Fabrice Fries, le PDG de l'AFP, explique...
"Rodolphe Saadé n'est jamais intervenu dans cette affaire" : Jean-Christophe Tortora (CMA CGM) justifie la mise à pied du directeur de la rédaction de "La Provence"
Presse
"Rodolphe Saadé n'est jamais intervenu dans cette affaire" : Jean-Christophe...
"La Provence" : Rodolphe Saadé rétropédale, le directeur de la rédaction réintégré après la Une jugée "ambiguë" sur Emmanuel Macron
Presse
"La Provence" : Rodolphe Saadé rétropédale, le directeur de la rédaction réintégré...
"On a fait un Marianne beaucoup plus ramassé" : Natacha Polony défend la nouvelle formule de son journal dans "Quotidien"
Presse
"On a fait un Marianne beaucoup plus ramassé" : Natacha Polony défend la nouvelle...

Comme le rappelle l'AFP, deux plans s'affrontent actuellement pour sauver Presstalis, en difficulté chronique depuis de nombreuses années. Le distributeur défend avec les quotidiens le maintien d'une structure unique qui continuerait à distribuer aussi bien les journaux quotidiens que la presse magazine, tandis que la coopérative des magazines et les MLP (Messageries lyonnaises de presse, concurrent de Presstalis), proposent une séparation des magazines et quotidiens.

Un plan gouvernemental pour la filière

Jeudi 16 avril, le ministre de la Culture, Franck Riester, a précisé qu'il travaillait avec le ministre de l'Economie à un plan global pour la filière de la presse, qui prendrait en compte la question de Presstalis. Il avait également assuré faire "tout pour qu'il n'y ait pas de rupture dans la distribution de la presse", s'engageant à verser aux marchands de journaux ce que leur devait Presstalis.

l'info en continu
"Les gens confondent les salaires des journalistes et ceux des animateurs" : Nathalie Saint-Cricq révèle son salaire à France Télévisions
TV
"Les gens confondent les salaires des journalistes et ceux des animateurs" :...
"Les 12 coups de midi" : Qui sont les 20 plus grands gagnants du jeu de Jean-Luc Reichmann sur TF1 ?
TV
"Les 12 coups de midi" : Qui sont les 20 plus grands gagnants du jeu de Jean-Luc...
"Il a perdu le GPS de CNews ?" : Pascal Praud amer qu'Emmanuel Macron se rende sur BFMTV/RMC et pas sur CNews
TV
"Il a perdu le GPS de CNews ?" : Pascal Praud amer qu'Emmanuel Macron se rende sur...
Netflix : 24 heures après sa sortie, cette mini-série française addictive intègre le top 10 des fictions les plus vues dans le monde
SVOD
Netflix : 24 heures après sa sortie, cette mini-série française addictive intègre...
"Je suis très choquée !" : Christine Kelly contrainte de démentir son décès en direct sur CNews
TV
"Je suis très choquée !" : Christine Kelly contrainte de démentir son décès en...
Cinq candidats à la présidence de LCP, Christopher Baldelli reconduit à la tête de Public Sénat
TV
Cinq candidats à la présidence de LCP, Christopher Baldelli reconduit à la tête de...