Le droit voisin pour la presse adopté en France

Partager l'article
Vous lisez:
Le droit voisin pour la presse adopté en France
Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Franck Riester, ministre de la Culture
Franck Riester, ministre de la Culture © Abaca
Le Parlement a voté pour la transposition de la mesure de la directive européenne sur le droit d'auteur.

C'est la première transposition en France de l'un des articles de la directive européenne sur le droit d'auteur. Hier soir, le Parlement a adopté définitivement l'instauration d'un droit voisin au droit d'auteur au bénéfice des éditeurs de presse. Cette proposition de loi a été adoptée par 81 voix contre une et est la première transcription, dans une législation nationale, de la réforme du droit d'auteur approuvée par le Parlement européen en mars dernier.

À lire aussi
7 mois après leur burn-out, McFly et Carlito font leur retour sur Youtube et annoncent des changements radicaux
Internet
7 mois après leur burn-out, McFly et Carlito font leur retour sur Youtube et...
Elon Musk envisage de rendre X payant pour tous les utilisateurs
Internet
Elon Musk envisage de rendre X payant pour tous les utilisateurs
"Zen" : Maxime Biaggi lance la saison 3 de son talk avec un invité prestigieux à 20h sur Twitch
Internet
"Zen" : Maxime Biaggi lance la saison 3 de son talk avec un invité prestigieux à...
"La télé a été incapable de se réinventer" : Squeezie étrille le petit écran et revient sur son interview avec Thierry Ardisson
Internet
"La télé a été incapable de se réinventer" : Squeezie étrille le petit écran et...

"Nous pouvons être fiers d'être le premier pays d'Europe à le transposer"

Le droit voisin, article 11 de la directive européenne sur le droit d'auteur, prévoit que les plateformes telles que Google News et Facebok devront mieux rémunérer les médias dont ils utilisent les contenus. Les Etats membres doivent transposer dans leur droit national la réforme européenne dans les deux années après la publication au journal officiel de l'Union européenne, soit désormais jusqu'au 17 avril 2021. La loi adoptée en France exclut toutefois "les actes d'hyperlien ainsi que les mots isolés et les très courts extraits d'une publication de presse" du champ de la protection du droit voisin. La durée de ce droit a été fixée à deux ans, conformément à la directive européenne.

"Nous pouvons être fiers d'être le premier pays d'Europe à transposer" cette partie de la directive, s'est félicité Franck Riester, le ministre de la Culture, selon des propos rapportés par l'AFP. Il a d'ailleurs salué un "texte absolument essentiel pour notre démocratie et la survie d'une presse indépendante et libre". Le rapporteur de la loi, Patrick Mignola, membre du MoDem, a ajouté : "L'Assemblée a su se rassembler pour montrer aux GAFA qu'en démocratie, la presse n'est pas un produit comme les autres."

"L'aboutissement d'un long travail de trois ans"

Les éditeurs de presse et les géants du numérique devront désormais entrer en négociations afin de réfléchir aux modalités de rémunération et au choix de la société chargée de la collecte et de la gestion des fonds. En France, le moteur de recherche Qwant a par ailleurs déjà pris les devant puisqu'il a proposé un accord aux éditeurs de presse afin de reverser 5% des revenus "web et news" aux médias concernés.

"C'est l'aboutissement d'un long travail que nous portons depuis trois ans. Les informations coûtent cher à produire et les contenus, notamment les photos, sont pillés via les plateformes", a déclaré à l'AFP Florence Braka, directrice générale de la Fédération française des agences de presse. Et d'ajouter : "Cela va permettre de rééquilibrer la valeur dans un secteur qui est vital pour la démocratique."

Pour sa part, dans un communiqué, l'Association des services internet communautaire (Asic), qui comprend les géants du web, a souligné "les exceptions" consacrées par le Parlement, "protégeant la libre circulation de l'information et le libre choix des éditeurs et acteurs du numérique". L'Asic s'est satisfait que "la loi ne crée par d'obligation de rémunération systématique pour chaque lien hyptertexte", mais a regretté qu'elle "n'ait pas clarifié ce qu'il faut entendre par 'très courts extraits' d'une publication de presse".

l'info en continu
"Les yeux grands fermés" (TF1) : Muriel Robin bouleverse une nouvelle fois dans une fiction d'utilité publique
Festival de la Fiction de la Rochelle
"Les yeux grands fermés" (TF1) : Muriel Robin bouleverse une nouvelle fois dans...
"Le remplaçant" avec JoeyStarr : TF1 lance le tournage de la saison 2 avec un casting totalement remanié
TV
"Le remplaçant" avec JoeyStarr : TF1 lance le tournage de la saison 2 avec un...
"Je suis intermittente, je veux changer de personnages" : "Inflitré(e)", une société de production... Comment Audrey Fleurot prépare l'après "HPI"
TV
"Je suis intermittente, je veux changer de personnages" : "Inflitré(e)", une...
Audiences septembre : CNews signe son record historique
Audiences
Audiences septembre : CNews signe son record historique
Exit Shay et Niska, bienvenue Aya Nakamura : Netflix bouleverse le jury de "Nouvelle Ecole", son concours de rap
SVOD
Exit Shay et Niska, bienvenue Aya Nakamura : Netflix bouleverse le jury de...
"Moi-même je ne sais pas quand ça passe" : Frédéric Lopez ironise sur la programmation chaotique de "Un dimanche à la campagne" sur France 2
TV
"Moi-même je ne sais pas quand ça passe" : Frédéric Lopez ironise sur la...