Le FN interdit une quinzaine de médias à sa soirée électorale, d'autres médias boycottent

Partager l'article
Vous lisez:
Le FN interdit une quinzaine de médias à sa soirée électorale, d'autres médias boycottent
Marine Le Pen à sa soirée électorale au bois de Vincennes.
Marine Le Pen à sa soirée électorale au bois de Vincennes. © Abaca
Les Jours, Rue89, Mediapart et entre autres "Quotidien" se sont vu refuser l'accréditation au QG du parti de Marine Le Pen ce dimanche.

Une guerre contre les médias jusqu'à la dernière ligne droite. Ce dimanche, une quinzaine de médias ont pointé du doigt une "interdiction" de couvrir la soirée électorale du Front national pour le second tour de la présidentielle. De son côté, Le parti frontiste a alors évoqué un "manque de place".

À lire aussi
Diffusion Coupe du monde féminine 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
Sport
Diffusion Coupe du monde féminine 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne...
"Je suis une célébrité, sortez-moi de là" : Les 11 célébrités du jeu de TF1
TV
"Je suis une célébrité, sortez-moi de là" : Les 11 célébrités du jeu de TF1
Après "The Office", Netflix perd les droits d'une série mythique
SVOD
Après "The Office", Netflix perd les droits d'une série mythique

"Des mesures anti-démocratiques et contraires à la liberté d'informer"

Sur Twitter ou à l'AFP, des journalistes des sites d'information Buzzfeed, Les Jours, Rue89, StreetPress, Politico, Mediapart, Brut, Explicite, Konbini, Bondy Blog, mais aussi le journal "Politis" ou l'émission "Quotidien" présentée par Yann Barthès ont déclaré s'être fait refuser l'accréditation par le parti de Marine Le Pen. Des journalistes étrangers de "The Atlantic", de la chaîne italienne Rai et de la chaîne d'info britannique Sky News se sont aussi vu refuser l'accès au QG du parti d'extrême droite.

Cette décision du Front national a entraîné le boycott de la couverture médiatique par "solidarité" du "Monde", de "L'Humanité", des "Inrocks", de "Libération" et de "L'Obs". Dans un article sur son site web, Johan Hufnagel, directeur adjoint de "Libération" a annoncé : "Pour nos confrères, la rédaction de Libération, qui ne sait pas à l'heure où nous écrivons ces lignes si elle est touchée par cette mesure, a décidé de ne pas se rendre à la soirée organisée par le parti d'extrême droite. Ces mesures anti-démocratiques et contraires à la liberté d'informer doivent cesser, comme l'intimidation des journalistes dans les meetings."

"Nous avons décidé de ne pas être présent à cette soirée électorale"

Même son de cloche du côté du "Monde", par l'intermédiaire de Luc Bronner, directeur de la rédaction dans un billet : "Le Front national a choisi d'exclure des médias, français et internationaux, de la soirée électorale qu'il organise pour le second tour de l'élection présidentielle. 'Le Monde' condamne vivement cette attitude qui ne permet pas d'assurer correctement la couverture d'un moment démocratique majeur (...) En solidarité avec les médias concernés, nous avons décidé de ne pas être présent à cette soirée électorale."

Sur Twitter, deux journalistes du magazine "Society" et de la radio Beur FM ont aussi indiqué avoir été exclus "violemment" de cette soirée électorale, qui se déroulait au Bois de Vincennes. "Nous comprenons et respectons le mouvement de solidarité avec nos confrères privés d'accès. Mais l'AFP se doit d'informer dans le monde entier par respect pour ses clients français et étrangers. C'est sa mission", a déclaré de son côté la directrice de l'information de l'AFP, Michèle Léridon.

Marine Le Pen
Marine Le Pen
"Vous ne faites pas ce que vous voulez !" : Un journaliste s'accroche avec le groupe européen de Marine Le Pen
"Mais ce n'est pas possible !" : Léa Salamé dépassée par l'échange entre Marine Le Pen et la maire d'Aubervilliers
Marine Le Pen va porter plainte après des "propos infâmes" d'Agnès Buzyn sur LCI
Affaire Benalla : Marine Le Pen alpague violemment Christophe Castaner devant les caméras
Voir toute l'actualité sur Marine Le Pen
Autour de Marine Le Pen
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
A French

Oui, sauf qu'ils ne mettent pas l'accent que sur ces thèmes-là au point d'en faire une obsession comme le FN, ce qui a légitimement tendance à faire peur aux gens, surtout venant de leur part.



L'Œil

Il suffit de jeter un œil aux enquêtes consacrées aux thèmes chers aux FN comme l'immigration, la sécurité ou l'identité.
Ils sont tous plébiscités par les Français !



A French

J'aimerais bien voir un sondage affirmant que plus de 50% des électeurs défendent les thèses de MLP.. Alors oui, si le protectionnisme revient à la mode dans l'opinion, ça ne veut pas dire qu'elle défend la plupart de ses thèses. Car concernant l'immigration, on est encore loin de la majorité je pense..



L'Œil

Ce qui est paradoxal, c'est que la France rejette (et encore, pas tant que ça, son score n'a rien de ridicule) Marine Le Pen alors qu'elle embrasse la plupart de ses thèses. Curieux, non ?
De deux choses l'une : soit les gens répondent n'importe quoi aux sondeurs, soit ils ont eu peur durant la dernière semaine, une peur bien entretenue par les médias et les politiques.
Je penche plutôt pour la seconde hypothèse.



A French

Le FN restera toujours le FN sans être un parti nazi. Ce parti pue, tout comme la famille qui le détient depuis l'origine, c'est tout.



Now we die

C'est pas une question de penser comme nous mais contre nous, ceux qui ont compris que le FN n était pas le NSDAP qui en font un parti au même titre que LR le PS ou LFI ne sont pas lobotomisés



A French

Donc tous ceux qui ne pensent pas comme les sympathisants FN sont des lobotomisés?.. En fait la pensée unique, c'est vous qui la détenez et souhaitez l'imposer aux autres.



Now we die

Ton "esprit critique" est guidé par les médias gourous, aucune de tes pensées n est tienne.



A French

Ah voilà, seuls les adeptes/soumis à Marine ont un esprit critique.. ;)



Now we die

Évidemment il y a les lobotomisés par les médias



A French

Je ne suis le sous-fifre de personne, contrairement à certains.. Il n'y a pas que des hollandais et des banquiers qui sont contre Le Pen.



Now we die

Venant d'un des sous fifres du gros mou il est logique que tu n y crois pas... à moins que toi aussi tu sois l ami des grandes fortunes



A French

Haha, bien tenté mais je ne crois pas.. Qui te dit que ça n'aurait pas été pire si on vous avait fait confiance? Parce que oui, une situation encore pire que celle d'aujourd'hui est envisageable, encore plus avec le FN au pouvoir (pour ça que la France l'a rejeté avec 66% des voix).



Now we die

Justement la pensée minoritaire est la voix de la raison il suffit de voir où les élections précédentes nous ont menées



Lucas

Dans ce cas c'est purement informatif et non de la propagande. La presse doit informer les Français sur le réel visage du FN.



Sébastien

A partir du moment où les médias ont pris parti POUR un candidat, et souvent CONTRE Le Pen, il faut pas venir pleurer au prétexte de la liberté d'informer. Un journal de propagande n'est plus un journal d'information.



NorbertGabriel

Sur Fillon, je partage totalement ce qu'a dit un vieux qui a toujours voté à droite, et Fillon au premier tour, et qui s'est rallié à Macron parce que lui, porte un message positif, on verra pour les moyens au final, mais j'ai eu fugitivement cette sensation ces derniers jours. Le discours de rétrécissement et de peur du FN j'en peux plus!



NorbertGabriel

Dans cette tourmente, il y a une chose de pas mal au final, c'est de faire un sort à toute la classe politique sclérosée, et de faire émerger des gens neufs, en espérant que les législatives ne vont ramener tous les vieux crocodiles du marigot mais c'est pas gagné!



T0uchThePeRFecti0n

En tout cas tout cela tombait rudement bien pour Macron, quel heureux timing dis donc.. Personnellement je ne crois que très peu aux coincidences dans ce type de circonstances, mais chacun voit ça comme il le souhaite à la fin. Encore une fois, je ne prétends pas détenir la vérité, je partage simplement mon point de vue.



NorbertGabriel

D'ici là elle aura été cramée par le FN, même si elle tente le pari d'un nouveau parti.. Les dissensions vont créer des clivages irréversibles, madame Irma me l'a dit ce matin...
Et ce qu'elle a montré dans le débat, ce sont des lacunes incurables...



NorbertGabriel

2127, je préfère ...



NorbertGabriel

La destruction de Fillon? C'est quand même lui qui a donné tous les bâtons pour se faire éreinter.. Si les médias avaient laissé passer, vous auriez entendu le choeur des vierges effarouchées hululer au complot du silence pour les protégés du "système"...



A French

Ce n'est pas parce que ta pensée reste minoritaire qu'il faut y voir une dictature de la part de ceux qui en ont une autre.



A French

Ce qu'on se demande, c'est pourquoi un parti qui traite ainsi les médias censés le couvrir existe encore...



ElRom16

Exactement !
Faudrait dire "nos semblables" :))



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Premières séances : Carton du "Roi Lion" qui écrase la concurrence
Box-office
Premières séances : Carton du "Roi Lion" qui écrase la concurrence
Le Monde : La tension monte entre Xavier Niel et le tandem Pigasse/Kretinsky
Presse
Le Monde : La tension monte entre Xavier Niel et le tandem Pigasse/Kretinsky
"Un jour, un générique" : "Les Aventures de Tintin"
TV
"Un jour, un générique" : "Les Aventures de Tintin"
"Danse avec les stars" : Elsa Esnoult, Azize Diabaté et Ladji Doucouré au cast de la saison 10
TV
"Danse avec les stars" : Elsa Esnoult, Azize Diabaté et Ladji Doucouré au cast de...
Hélène Jouan et Géraldine Woessner quittent Europe 1
Radio
Hélène Jouan et Géraldine Woessner quittent Europe 1
Dailymotion condamné à verser 5,5 millions d'euros à Mediaset pour "téléchargement illégal"
Internet
Dailymotion condamné à verser 5,5 millions d'euros à Mediaset pour "téléchargement...
Vidéos Puremedias