Le magazine "Néon" va ouvrir un café à Paris

Partager l'article
Vous lisez:
Le magazine "Néon" va ouvrir un café à Paris
Le magazine "Néon"
Le magazine "Néon"
Il s'agit d'un nouvel exemple de la diversification des activités de la presse en France.

Nouvel exemple de diversification de la presse en France. Le magazine "Néon" s'apprête prochainement à ouvrir un café dans le quartier de la Goutte d'or, dans le 18e arrondissement de Paris. Magazine généraliste de société du groupe Prisma Média destiné aux 25-35 ans, "Néon" sera ainsi le premier titre de la presse nationale à avoir son propre établissement ouvert au public.

À lire aussi
Audiences : L'Eurovision très large leader, "The Voice" à son plus bas historique, "MacGyver" faible sur M6
Audiences
Audiences : L'Eurovision très large leader, "The Voice" à son plus bas historique,...
Thierry Ardisson quitte C8
TV
Thierry Ardisson quitte C8
Eurovision 2019 : Bilal Hassani contraint d'annuler toutes ses interviews
Eurovision
Eurovision 2019 : Bilal Hassani contraint d'annuler toutes ses interviews

L'idée en revient à Fabrice Pierrot, rédacteur en chef à Troisième Œil Productions, ancien producteur éditorial de "C à vous" et du "Grand Journal". Après avoir acheté un local commercial dans ce quartier il y a près de deux ans, ce dernier a choisi de s'inspirer d'initiatives existant à l'étranger pour transformer le lieu en un coffee shop lié à une marque de presse. A Londres et à Tokyo par exemple, "Monocle", magazine lifestyle britannique, a déjà son propre café.

Événements et produits dérivés

Après avoir démarché plusieurs groupes de presse français, c'est finalement Prisma qui a accepté de s'associer à sa démarche. "On a tout de suite été hyper-emballés par le projet", raconte Julien Chavanes, rédacteur en chef de "Néon". "Nous sommes un magazine jeune à destination des jeunes, et nous sommes en permanence à la recherche de nouveaux points de contact et de rencontre avec notre public. Ce sera un super-outil pour communiquer et rencontrer nos lecteurs", justifie-t-il.

Au sein des 60m2 du futur Café Néon, les consommateurs pourront ainsi retrouver les titres du magazine éponyme, à consulter ou à acheter, ainsi que l'ensemble des produits dérivés liés à la marque Néon. Les deux partenaires ont par ailleurs l'ambition d'organiser des évènements en lien avec la vie du journal, de la réalisation d'interviews à l'organisation de conférences de rédaction en public, sans oublier des rencontres avec des personnalités, artistes, écrivains, mis en avant par le magazine.

Si le titre de presse bimestriel lancé en 2012 et diffusé à 35.000 exemplaires ne participe pas au financement de la conversion du lieu en café, il accepte l'exploitation de sa marque et de son logo. Il prélèvera aussi une redevance sur le chiffre d'affaires du café, puis un pourcentage sur ce dernier quand l'établissement aura atteint son point d'équilibre. En attendant l'ouverture prévue en novembre, le café Néon cherche encore des financements pour mener à bien ses travaux. Un crowdfunding sur la plateforme Ulule a ainsi été lancé à cet effet.

De plus en plus de diversifications dans la presse

Répandue à l'étranger, l'ouverture de cafés liés à des marques de presse est pour l'instant assez inédite en France. Elle s'inscrit cependant dans une démarche plus répandue de diversification des activités de la presse, un secteur en crise structurelle. En 2016, le groupe L'Equipe a par exemple ouvert l'Equipe store, un site qui propose l'achat de maillots de foots, de ballons ou de tenues de sport. Dans la même veine, "Le Figaro" a également ouvert une page de son site destinée à la vente – le Figaro store – qui propose des croisières, des voyages organisés ou des visites guidées.

A la reprise de "Libération" par Patrick Drahi, en 2014, les actionnaires voulaient aussi s'appuyer sur l'univers de la "marque" "Libération" pour créer dans leurs locaux un espace culturel avec notamment un restaurant, un bar ainsi qu'un incubateur de start-up. Un projet qui n'a pour l'instant pas encore vu le jour.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
blt

en région aussi ,la gazette de Montpellier a ouvert un bar avec des concerts en centre ville
quand Coca Cola achete une chaîne de magasins de café Costa,c'est un peu pareil?



NorbertGabriel

Vous trouvez que ça manque de lumière ? Et c'est encore plus beau la nuit... https://uploads.disquscdn.c...



guilem2

C'est pas forcément un publi-article, d'autant que le café n'est pas ouvert. C'est juste peut-être que c'est des copains.



guilem2

L'un de mags les plus parisano-superficiels s'associe avec l'un des producteurs les plus pariasiano pseudo branchouille pour ouvrir un café à la con. Cohérence parfaite.



NorbertGabriel

Oui alors pour Chez Léon, j'ai eu l'occasion d'y faire un passage il y a quelques années, les fameuses moules-frites sont d'une médiocrité de cantine bas de gamme.. Les meilleures frites dans mon quartier c'est un restau indien... Alors les belges, camembert avec votre Léon bidon Epicétou !!



NorbertGabriel

Pas d'accord venez faire un tour au centre FGO Barbara, très vivant et très actif avec expos et concerts dans un très bel endroit...



tikeum75

Un Néon s'ouvre. On éteint les néons chez LaRem. Les députés se cassent dégoûtés les uns après les autres ! Éteignez à jamais la lumière en sortant :)



techno2900

Justement, je trouvais ça louche un article un dimanche à 20h07... Tout s'explique !



Warco

Richard Branson a déjà eu cette idée en vendant la licence de sa marque Virgin à tout et son contraire et pourquoi pas ! L'idée de la marque ombrelle n'est pas nouvelle mais source de nouveaux revenus. La presse a une image qui s'y prête, non ?



tout_le_toutim

Pire que tout!



tout_le_toutim

A chier!



tout_le_toutim

Nul!



Baudouin

Néon compte remettre un peu de lumière dans ce quartier sombre et éteint...



Baudouin

Néon : en v'là une idée lumineuse...



Baudouin

Fake News : cet établissement existe déjà depuis de nombreuses années un peu partout dans le monde :

https://uploads.disquscdn.c...



Virtuel

Pas bête.



comments powered by Disqus
l'info en continu
Christopher Baldelli quitte RTL, Régis Ravanas (TF1) le remplace
Radio
Christopher Baldelli quitte RTL, Régis Ravanas (TF1) le remplace
Coudray/Bouleau, Lapix/Delahousse, Marschall, Ferrari, Crespo-Mara... : Le dispositif des chaînes pour les Européennes
TV
Coudray/Bouleau, Lapix/Delahousse, Marschall, Ferrari, Crespo-Mara... : Le...
"La Fête de la musique 2019" : Garou et Laury Thilleman rempilent sur France 2
TV
"La Fête de la musique 2019" : Garou et Laury Thilleman rempilent sur France 2
Vanessa Le Moigne (#FemmesDeFoot) : "J'aimerais bien passer un cap maintenant"
Interview
Vanessa Le Moigne (#FemmesDeFoot) : "J'aimerais bien passer un cap maintenant"
"S'ils ne viennent pas, je pète tout !" : Eric Brunet furieux après un énorme problème technique sur RMC
Radio
"S'ils ne viennent pas, je pète tout !" : Eric Brunet furieux après un énorme...
Sibeth Ndiaye : "Il est normal qu'Ariane Chemin soit entendue par la DGSI"
Politique
Sibeth Ndiaye : "Il est normal qu'Ariane Chemin soit entendue par la DGSI"
Vidéos Puremedias