Le marché de la SVOD a doublé en France en 2018

Partager l'article
Vous lisez:
Le marché de la SVOD a doublé en France en 2018
Netflix
Netflix © Abaca
Le marché de la vidéo à la demande par abonnement a doublé entre 2017 et 2018, selon le CNC.

Des chiffres qui donnent le tournis. Selon le bilan annuel du CNC (Centre national du cinéma et de l'image animée), le marché de la SVOD, la vidéo à la demande par abonnement, a doublé en France en 2018 par rapport à l'année précédente. Comme le rapporte "Les Echos", il a même été multiplié par six depuis 2015, pour atteindre plus de 455 millions d'euros l'année dernière, selon des chiffres de l'institut GFK.

À lire aussi
"Danse avec les stars" : Elsa Esnoult, Azize Diabaté et Ladji Doucouré au cast de la saison 10
TV
"Danse avec les stars" : Elsa Esnoult, Azize Diabaté et Ladji Doucouré au cast de...
Audiences : Carton pour "Le Roi Lion" leader devant "Camping Paradis", Arte puissante avec "Coup de foudre"
Audiences
Audiences : Carton pour "Le Roi Lion" leader devant "Camping Paradis", Arte...
Europe 1 : Matthieu Noël récupère le 16h/18h
Exclusivité
Europe 1 : Matthieu Noël récupère le 16h/18h

Une "explosion" selon Benoît Danard, responsable des statistiques et de la prospective du CNC, interrogé par le quotidien économique. Ce dernier rappelle que la SVOD dépasse désormais le marché de la vidéo physique (DVD), tombé en-dessous des 450 millions d'euros. Alors que Netflix a affirmé en février dernier avoir dépassé le cap des 5 millions d'abonnés en France, le CNC estime à environ 6 millions le nombre d'abonnés à un service de SVOD en France en 2018, dont l'écrasante majorité à l'opérateur de Los Gatos. Trois séries de Netflix trustent d'ailleurs le podium des programmes les plus consommés via un service de SVOD : "13 Reasons Why", "La Casa De Papel" et "Orange Is The New Black".

Selon le bilan du CNC, la forte dynamique de la SVOD en France a permis à l'institution de récolter 9,5 millions d'euros via les taxes dites YouTube et Netflix mises en place en 2018. "C'est bien davantage que nos estimations initiales", a souligné Maxime Boutron, directeur financier du CNC, dans "Les Echos". Ce montant reste cependant dérisoire au regard des près de 300 millions d'euros versés par les chaînes de télévision.

Les feuilletons, rois du replay

Dans son rapport annuel, le CNC a également établi le classement des programmes les plus consommés en replay. Constitué à partir de la somme des durées totales de visualisation, selon les chiffres Médiamétrie à J+8 sur 4 écrans fournis au CNC, ce palmarès met à l'honneur les feuilletons quotidiens. Ces derniers occupent ainsi l'intégralité du podium avec en première position "Demain nous appartient", la série de TF1 avec Ingrid Chauvin et Alexandre Brasseur, qui devance le vétéran "Plus belle la vie" de France 3 et un programme encore plus ancien : "Les feux de l'amour".

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Szut

j'attends Disney en 2020



Steph3333

Ayant été touché de près par le suicide d'un proche, au contraire, j'ai trouvé cette série très bien construite, en s'immisçant dans la tête de l’héroïne par le biais des cassettes.
Trop américain ? L'action se déroule dans l'Amérique profonde...
Par contre, je vais vous rejoindre sur un point, la saison 1 se suffit à elle-même.



Steph3333

A titre personnel, je suis abonné à Netflix et Amazon Video.
Mon gros coup de coeur du moment, c'est "Le Maitre du Haut Chateau" sur Amazon.
Je l'écrivais récemment, je ne regarde plus la télévision de flux, hors "informations" sur France Info ou LCI, parfois Cnews avec Punchline.



Spontex

" l'héroine au bout du compte insupportable (voire complètement incohérente)"
➡ Mais tellement jolie !



LeMoi

Quand on regarde les séries les plus regardées sur Netflix, dont le classement est diffusé de temps en temps par d'autres sites (en France et dans le monde), il y a souvent des séries dont la dernière saison date d'il y a plus d'un an... C'était déjà le cas avec Narcos avant la sortie de la saison Mexico, voire de la saison 3, et avec Stranger Things en 2018 alors que la saison 2 datait déjà de 2017



matew

Bah voyons...c'est pas moi c'est toi..la maturité du mec sans déconner



Juju

La saison 2 de stranger things date de fin 2017. Aucune saison en 2018, elle reviendra surement sur le devant de la scène avec la saison 3 à venir cet été.



LeMoi

J'ai bien aimé le Narcos Mexico, très différent de Narcos, l'histoire racontée peut paraître moins intéressante mais elle a un gros potentiel, et elle est bien montée en puissance, trop tard, peut-être , mais très très émouvante...



Spontex

Mon commentaire est équivalent à ceux des membres (dont moi) qui disent ce qu'ils ont regardé la veille sous les articles des audiences.
Les andouilles, c'est vous deux.



Spontex

Le Narcos de 2018 était très pourri.
13RW a vraiment profondément touché les jeunes.



Spontex

Je ne regarde pas GOT, mais l'anecdote est marrante.



valflut

Mais pourquoi YouTube et Netflix ne sont-elles pas soumises à la même taxation et aux mêmes obligations que Canal+ et les autres chaînes de télévision quant au financement du CNC ?



matew

Non mais laisse le...il raconte souvent sa vie ici...mais bon quand tu lui fais remarquer il inverse le truc pour faire genre non c'est pas moi c'est toi...



Vanessa Ritchi

J'ai regardéé ,13reasons why ,la première saison j'ai trouvé ça très/trop américain avec l 'héroine au bout du compte insupportable (voire completement incohérente ) Pendant ce temps on a des rediffs bourré de pubs à21h15 en prime ....un article pour voir la chute du total tv aurait été opportun .



LeMoi

Bizarre, j'aurais cru voir Stranger Things ou Narcos dans les 3 premiers...



La Sardine

Il faut lier cela aussi à la courbe du mode de réception de la télévision : l'hertzien est passé à 50% au profit de l'IPTV adsl ou fibre, préalable à la SVOD.

On a le souvenir d'une certaine ingéniosité pour proposer au débit des années 2000 de la VOD en TNT avec un décodeur capable d'enregistrer des films jour et nuit et de les stocker afin de les proposer à la demande en payant. On se souvient aussi de ce projet de Télévision Numérique Personnelle, projet mort avec la 3G et 4G...

Les grands projets d'hier en TNT étaient des projets voués à être temporaires et ont été lancés bien trop tard. Mais enfin ça rend encore service et la TNT garanti la gratuité ce qui est un avantage non négligeable.




Qu'as-tu pensé de l’épisode Starbucks ? ☺



Lemoussaillon

On est content pour vous.



Spontex

"Trois séries de Netflix trustent d'ailleurs le podium des programmes les plus consommés via un service de SVOD : "13 Reasons Why", "La Casa De Papel" et "Orange Is The New Black"."
➡ J'ai vu toutes les saisons des trois.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"Gossip Girl" : Un reboot sur HBO Max en 2020
Séries
"Gossip Girl" : Un reboot sur HBO Max en 2020
Un jour, un générique : "Attention à la marche !"
TV
Un jour, un générique : "Attention à la marche !"
TF1 : Alessandra Sublet aux commandes de l'adaptation du divertissement "Who Bares Wins"
TV
TF1 : Alessandra Sublet aux commandes de l'adaptation du divertissement "Who Bares...
"Fargo" : La série arrive enfin sur France 2 ce soir... à 1h05 !
Programme TV
"Fargo" : La série arrive enfin sur France 2 ce soir... à 1h05 !
"Top Chef" : Jean-François Piège quitte l'émission de M6 au bout de 10 saisons
TV
"Top Chef" : Jean-François Piège quitte l'émission de M6 au bout de 10 saisons
Audiences samedi : Le carton du Tour de France booste F2 et F3, les "20 Heures" au coude-à-coude
Audiences
Audiences samedi : Le carton du Tour de France booste F2 et F3, les "20 Heures" au...
Vidéos Puremedias