Yves de Kerdrel condamné. Comme le rapporte l'AFP, le controversé patron de "Valeurs actuelles" a été condamné jeudi à 1.000 euros d'amende pour avoir injurié les journalistes du "Monde" Gérard Davet et Fabrice Lhomme. Le tribunal correctionnel de Paris l'a en outre condamné à verser à chacun des journalistes 1.000 euros de dommages et intérêts et la même somme au titre des frais de justice.
En cause, un tweet du 14 octobre 2014 signé par le directeur de la publication de l'hebdomadaire. Yves de Kerdrel avait écrit : "Dans le prochain numéro de #Valeurs revoilà le cabinet noir contre #Sarkozy avec ses deux valets : les pseudojournalistes Davet et Lhomme". Dans ce numéro, l'hebdo avait divulgué les rendez-vous du duo qui enquêtait sur Nicolas Sarkozy, laissant ainsi comprendre que les deux auteurs de "Un président ne devrait pas dire ça" avaient été suivis. Les méthodes de "Valeurs actuelles" avaient alors été vivement dénoncées par plusieurs médias comme portant atteinte au secret des sources.
La cible réelle : l'Elysée
Dans son jugement, le tribunal a estimé que les propos poursuivis stigmatisaient les deux journalistes du "Monde" de "manière particulièrement violente" et que les injures proférées contre eux "n'apparaissaient au surplus que le moyen d'atteindre, par ricochet, la cible réelle d'Yves Audren de Kerdrel et de son journal, à savoir l'Elysée".