Le producteur de Nicolas Canteloup furieux après Europe 1 : "Ce bateau n'en finit pas de couler"

Partager l'article
Vous lisez:
Le producteur de Nicolas Canteloup furieux après Europe 1 : "Ce bateau n'en finit pas de couler"
Nicolas Canteloup
Nicolas Canteloup © Abaca
Selon "Challenges", l'humoriste pourrait ne pas rempiler la saison prochaine.

L'un des derniers piliers va-t-il prendre le large ? Selon les informations de nos confrères de "Challenges", Nicolas Canteloup et son producteur historique, Jean-Marc Dumontet, envisageraient de ne pas poursuivre l'aventure avec Europe 1, débutée en 2005. Interrogé par le site du magazine, Jean-Marc Dumontet précise que "la question ne se pose pas en cours de saison". Mais le producteur de l'imitateur n'en est pas moins remonté contre la direction de la généraliste du groupe Lagardère, en proie à de grosses difficultés d'audiences après avoir signé sa pire vague historique - hors été - en cette rentrée.

À lire aussi
Audiences : Lancement en baisse pour "The Voice", flop pour le divertissement de France 2
TV
Audiences : Lancement en baisse pour "The Voice", flop pour le divertissement de...
"Zone interdite" : Emu après le reportage de M6, le gouvernement prend des mesures
Politique
"Zone interdite" : Emu après le reportage de M6, le gouvernement prend des mesures
"Groland" : Corinne Masiero dans le plus simple appareil pour l'émission comique de Canal+
TV
"Groland" : Corinne Masiero dans le plus simple appareil pour l'émission comique...

"Il faut qu'Europe fasse les bons choix au bout d'un moment"

"Nous avons plusieurs fois montré une grande fidélité. Mais cette maison est malmenée par des changements intempestifs. Ce bateau n'en finit pas de couler", lâche le producteur dont le poulain est écouté chaque matin par 1,01 million d'auditeurs chaque matin, 123.000 de moins qu'il y a un an. "Challenges" rapporte que, par ailleurs, Nicolas Canteloup et son producteur ont bien failli abandonner cette saison. Le choix de Nikos Aliagas pour présenter le 7h-9h et le maintien pour la chronique de Julie Leclerc, dont le sort était un temps incertain, ont finalement incité le duo à poursuivre l'aventure une saison de plus.

Mais pour Jean-Marc Dumontet, qui a connu pas moins de neuf matinaliers différents depuis son arrivée avec Nicolas Canteloup sur Europe 1, le choix de Nikos Aliagas pour succéder à Patrick Cohen n'est finalement pas le bon. "C'est ennuyeux car Nikos Aliagas qui porte cette matinale est l'un de nos amis. Mais il faut qu'Europe fasse les bons choix au bout d'un moment", regrette le producteur, qui s'en est ému auprès de la direction mais dément tout accrochage durable. "Comme on est dans la même barque, on peut être véhément", estime Jean-Marc Dumontet, peiné par ailleurs d'avoir été écarté de la communication de rentrée au profit des nouveautés. "Une indélicatesse qui nous a fortement agacé", précise-t-il.

Une question financière pour Europe 1

Du côté de la station, toujours selon "Challenges", la question de la poursuite de l'aventure avec Nicolas Canteloup se pose également pour des raisons économiques. Dernièrement, "Le Canard Enchaîné" pointait ainsi une perte à prévoir de 30 millions d'euros à la fin de l'année 2018 pour Europe 1. Dans ce contexte très difficile, Laurent Guimier et ses équipes réfléchiraient ainsi à certaines coupes budgétaires et parmi les dépenses importantes de l'antenne se trouve le quart d'heure de Nicolas Canteloup, accompagné de plusieurs auteurs. En attendant de savoir si les relations vont se renouer, l'humoriste a hier longuement moqué les nouveaux locaux d'Europe 1 en présence de l'actionnaire Arnaud Lagardère tandis que, ce matin, prenant la voix de Daniel Cohn-Bendit, il a salué... Thomas Sotto, prétextant ne pas changer à chaque nouveau matinalier !

Jean-Marc Dumontet
Jean-Marc Dumontet
Molières 2018 : Jean-Marc Dumontet interpelle Delphine Ernotte
"C l'hebdo" : Jean-Marc Dumontet "gêné" que Marine Le Pen ait pleuré de rire face à Nicolas Canteloup
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Pfff

Dur surtout d'etre autant de mauvaise foi



Parrow.Dick

C'est accorder bien plus d'importance à Nicolas Canteloup qu'il n'en a réellement, et chercher des excuses ailleurs.



stef38

Dans le clip de Promo des nouveaux locaux, JM Dumontet s'affiche sereinement aux côtés d'Arnaud Lagardère ! Est-ce qu'il lui a glissé dans l'oreille que sa station était devenue une épave ? ... Le bal des hypocrites !



ontheroadagain

moi je garde hondelatte
sinon delahousse ou pujadas à la matinale
émission média 9/11h.
sophie davant en émission d'accueil
et en 16h18h une émission axée années 80, anecdotes, jeux, invités



REDJOHNLEROUGE

Ils devraient faire venir Valérie Expert qui a une émission média sur SUD RADIO le matin



Pierre-Antoine Pelle

Tu tiens tes infos d ou si c'est pas indiscret ?



FREESBEE65

quand une radio, alors que tu es en fin de contrat, attends un max pour essayer de te prolonger mais negocie avec quelqu'un d'autre pour la meme plage horaire. on ne peut pas dire que l'on souhaite te garder.
Ruquier l'a su, Surtout que la direction lui avait fait comprendre que certaines critiques, visant les proprios n'etaient pas bien vu/ E1 ne pensait pas qu'il partirait vu qu'inter ne lui offrait pas mieux. Apres Inter voulait virer bouvard et a contacté ruquier qui entre une radio qui lui offre l'emission la plus ecouté de la radio et une radio ou rien n'est garanti vu que les proprietaires commencent a y mettre le boxon. Il a fait un choix et vu les resultats , qui a ete plus que judicieux



Pierre-Antoine Pelle

Europe 1 qui l a poussé dehors ? Je sais pas d ou vous tenez ça mais c'est faux. Ruquier etait l une des rares bonnes audiences de la station. La direction de l époque a tout fait pour le retenir.



SauceDZ

Ce sont les caricatures qui ont d'abord porté préjudice à Hollande. 15 jours après son élection, une partie de son électorat le détestait déjà... parce qu'on se foutait de sa gueule partout. Bref...



Pierre-Antoine Pelle

Il a fait un livre sur RTL pas sur les grosses tettê



FREESBEE65

c'est europe 1 qui l'a poussé allegrement dehors; pour soit disant rajeunir la radio en mettant Hanouna. Total des courses, les jeunes ne sont pas venu, sachant qu'Hanouna ne vise en priorite la kaira prepubaire et qui n'allait certainement pas ecouter E1. NRJ, Skyrock pour leur passer 4 bouses leur suffit. Et s'est coupé du coup de leur auditorat qui est parti sur Inter pour la plupart et qui a suivi ruquier.
Quant au choix d'avoir garder Momo pour finir de ternir l'image.



Szut

il n'a pas consacrait un livre aux grosses têtes avant d'y être, c'est surtout une bio professionnel et intime sur son parcours et le pourquoi du comment il a voulu et est parvenu à la tête des grosses têtes.



Steph3333

J'ai écouté Wendy Bouchard une dizaine de minutes ce matin. Je comprends sa descente aux enfers au niveau des sondages. 10 minutes... et elle reste à l'antenne 2 ou 3 heures de suite. C'est juste impossible à écouter.



stef38

Si Jean-Marc Dumontet veut partir avec ces ouailles... qu'il le fasse !

On va redire ce qu'on disait il y a 15 jours à la publication des sondages, mais cette grille n'est pas une grille attractive ni gagnante... Matthieu Noël est mal placé dans la grille, Nikos, passons à la rigueur... ! Wendy Bouchard n'intéresse pas ceux qui écoutent la radio à cette heure là ! ... il fallait remettre une émission média ou plus "légère"... Anne Roumanoff et sa bande ne sont pas drôles ! ... Donc déjà la matinée est condamnée !
A midi, Raphaelle Duchemin a une voix fatigante, Franck Ferrand manque ! ... Laurence Boccolini n'y arrivera pas... Matthieu Belliard a trop de temps d'antenne...
Bref... c'est mal barré !
Pourquoi ne pas démarrer une émission média de 8h45 à 10h ! ... si le prince Dumontet veut envoyer sa cavalerie ailleurs... (il ne trouvera pas forcément d'ailleurs).



ben-jamin2

Il est déjà actif sur Sud Radio.



Hoover63

Dans un "Télé Câble Sat" fin 2017, Laurent Ruquier a eu cette réflexion sur la situation d'Europe 1 : "A l'évidence, des mauvais choix ont été faits. Ils auraient mieux fait de me chouchouter quand j'y étais." Donc il laissait bien entendre qu'Europe 1 l'avait quelque peu négligé...



Parrow.Dick

"Très politique", franchement, quand tu écoutes ses interventions…
Il faudrait être benêt pour être influencé.



marc paget

il l'a dit au début mais a un peu changé sa version depuis...



marc paget

a oui je l'avais déjà oublié celui là -) le nouveau Michel Leeb ?



Pierre-Antoine Pelle

Ruquier n'est pas parti parce qu'Europe 1 ne l'a pas soigné. il a clairement dit depuis des années que sa référence était Les Grosses têtes et RTL qu'il écoute depuis sa jeunesse et à qui il a consacrait un livre avant d'y être. Il est parti car il ne pouvait pas refuser une telle proposition ! meme si il n'a pas apprécié l'attitude d'Europe 1 ca n'a rien à voir avec son départ, il l'a bien dit.



marc paget

pareil sauf pour Nikos



techno2900

Honnêtement, j'ai vraiment la même impression.



Pierre-Antoine Pelle

Je peux me tromper mais j'ai plus l'impression que ce qui agace Dumontet n'est pas l'état de la station mais plutôt que le niveau d'audience risque de faire baisser la cote de son poulain (métaphore hippique assez logique lol) et qu'il n'a plus l'ascendant sur la direction qui envisagerait de s'en séparer.
Je trouve que ce monsieur est pas trop corporate. Europe 1 est son client et je trouve ca déplacé de faire ce genre de critique ou en tout cas d'attaquer comme ca. Perso je trouve Nikos plutôt pas mal même si parfois il part dans des phrases un peu alambiquées mais j'aime son ton détendu et à la fois sérieux (question de gout)



Jonathan

Il ne cache pas ses opinions.



elcox

Dur de ne pas voir une baisse de qualité de la Revue de presque depuis un an, clairement Dumontet aurait du se mettre en retrait.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
La BBC annonce la suppression prochaine de 450 postes
International
La BBC annonce la suppression prochaine de 450 postes
Oscars 2020 : La télévision chinoise ne couvrira pas la cérémonie à cause du coronavirus
International
Oscars 2020 : La télévision chinoise ne couvrira pas la cérémonie à cause du...
"Plan C" de Camille Combal de retour le 21 février sur TF1
Programme TV
"Plan C" de Camille Combal de retour le 21 février sur TF1
"Magnum" : TF1 enchaîne avec la saison 2 dès le 18 février
Programme TV
"Magnum" : TF1 enchaîne avec la saison 2 dès le 18 février
Marlène Schiappa veut que sport masculin et féminin soient paritairement diffusés à la télévision
Politique
Marlène Schiappa veut que sport masculin et féminin soient paritairement diffusés...
"Koh-Lanta" : Découvrez les 19 candidats de "L'île des héros" sur TF1
TV
"Koh-Lanta" : Découvrez les 19 candidats de "L'île des héros" sur TF1
Vidéos Puremedias