Le Tchèque fait son marché en France. Selon "Le Monde", le milliardaire Daniel Kretinsky est actuellement en négociations exclusives avec Matthieu Pigasse pour racheter une partie des parts de sa société Le Nouveau Monde. Le banquier d'affaires était à la recherche depuis plusieurs mois d'un partenaire pour l'aider financièrement. Il souhaite céder entre 40% et 49% de la structure créée pour détenir sa participation dans le groupe Le Monde, qu'il contrôle aux côtés de Xavier Niel. Toutefois, Matthieu Pigasse assure avoir l'intention de garder le contrôle du Nouveau Monde, ainsi que de sa société de médias Les Nouvelles Editions Indépendantes, qui détient notamment "Les Inrocks" et la radio Nova.
"Marianne", "Elle" et "Télé 7 Jours" déjà dans l'escarcelle du milliardaire
Selon une source officielle tchèque citée par "Le Monde", l'industriel tchèque souhaiterait sur le long terme "racheter 'Le Monde'". Celui qui dirige le premier groupe de médias de son pays, Czech Media Invest, poursuit donc son rêve de créer un grand groupe média en France. Au printemps dernier, le milliardaire avait déjà racheté l'hebdomadaire "Marianne" avec sa société. Plus récemment, en juillet, il s'est offert les radios détenus par le groupe Lagardère en République tchèque, Pologne, Slovaquie et Roumanie, ainsi que plusieurs titres de presse de l'entreprise d'Arnaud Lagardère, tels que "Elle", "Télé 7 Jours", "France Dimanche", "Ici Paris" ou encore "Public".
Dans un communiqué hier, Les Nouvelles Editions Indépendantes ont confirmé les négociations exclusives entre Matthieu Pigasse et Daniel Kretinsky, en vue de "la conclusion d'un partenariat stratégique" qui "permettra aux deux groupes de bénéficier de leurs expertises respectives dans le domaine des médias en Europe, de faire ainsi jouer leurs complémentarités et de générer des synergies opérationnelles".
Matthieu Pigasse et Xavier Niel, actionnaires majoritaires
Actuellement, le groupe Le Monde est détenu à 25% par un "pôle d'indépendance" composé de la Société des rédacteurs, des personnels, des lecteurs, et des actionnaires historiques. Les 75% restant appartiennent à la société Le Monde Libre, créée en 2010 lors de la recapitalisation du groupe Le Monde. Cette société est, elle, détenue par quatre autres actionnaires. Certains, minoritaires comme le groupe espagnol Prisa et Berlys Media, et d'autres majoritaires, comme NJJ Presse de Xavier Niel et Le Nouveau Monde de Matthieu Pigasse. C'est via ce dernier holding que le propriétaire tchèque souhaite négocier son entrée au capital du groupe "Le Monde". A noter que la répartition précise du capital n'est pas publique.