Une femme pour succéder à Renaud Dély. Celui qui était directeur de la rédaction de l'hebdomadaire "Marianne" depuis juin 2016 a quitté ses fonctions cet été pour rejoindre la chaîne franceinfo. On apprend aujourd'hui que la journaliste Natacha Polony a été choisie pour lui succéder. Un retour aux sources pour l'ancienne polémiste de Laurent Ruquier puisqu'elle a fait partie de la rédaction du magazine entre 2002 et 2009 avant de donner un tournant plus télévisuel à sa carrière en intervenant trois saisons durant dans "On n'est pas couché" sur France 2.
La saison dernière, la journaliste était en charge de la revue de presse de l'émission "La République LCI" diffusée sur la chaîne d'information en continu du groupe TF1. Elle signe actuellement chaque semaine une chronique dans "Le Figaro" et reste dans la bande de Thierry Ardisson dans "Les Terriens du dimanche" sur C8.
"C'est un changement d'époque pour l'hebdo"
Dans une interview accordée à "Paris Match" il y a quelques semaines, Renaud Dély avait expliqué avoir pris les devants, face au rachat de "Marianne" au printemps dernier par le groupe tchèque Czech Media Invest, détenu par le milliardaire Daniel Kretinsky qui se constitue actuellement un groupe de presse en France avec le rachat en parallèle de plusieurs titres du groupe Lagardère. "Ce n'est pas un secret, le magazine a un nouvel actionnaire depuis avril. C'est un changement d'époque pour l'hebdo qui, je l'espère, sera positif, assurait Renaud Dély. En général, les nouveaux propriétaires changent de directeur de la rédaction. Je n'ai pas attendu que l'hypothèse se confirme. Vous savez, personne n'est irremplaçable !".
Natacha Polony, qui dirige actuellement Polony TV, une web-tv d'information qui milite pour "une France libre, indépendante et souveraine", n'a pas encore officiellement réagi à sa nomination. Elle aura pour principale mission de relancer sur le long terme un titre qui a connu des difficultés ces dernières années, "Marianne" s'est déclaré en cessation de paiement début 2017 - avant d'enregistrer des ventes satisfaisantes l'année dernière avec 1,2 million de lecteurs en moyenne pour son édition papier selon l'étude "One".
Outre l'officialisation de l"arrivée de Natacha Polony à la tête de "Marianne", de nouvelles personnalités font leur entrée ou obtiennent une promotion. C'est le cas de Laurent Valdiguié, ex-journaliste de l'hebdomadaire "Ebdo", qui est nommé grand reporter et de Delphine Legouté, qui était jusqu'à présent rédactrice en chef du site de "Marianne" et devient directrice de la transition numérique.