Le site "Streetpress" attaqué par Luc Carvounas (PS) pour "diffamation" et "recel"

Partager l'article
Vous lisez:
Le site "Streetpress" attaqué par Luc Carvounas (PS) pour "diffamation" et "recel"
Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Luc Carvounas © ABaca
Selon le site d'information, le maire d'Alfortville aurait fait pression sur le directeur général du club de football de la ville pour obtenir un soutien politique.

Un enregistrement au coeur du bras de fer. Le 21 octobre dernier, le site "Streetpress" a publié une enquête dans laquelle il a révélé que le socialiste Luc Carvounas aurait fait pression sur Abdoulaye Diakité, directeur général du club de football de l'USAF, pour obtenir un soutien lors de l'élection municipale de 2020 à Alfortville. Selon un enregistrement d'une conversation, que "Streetpress" s'est procuré, celui qui a soutenu Manuel Valls lors de la primaire de la gauche en 2012 aurait promis au directeur de l'USAF l'effacement des dettes de son club en échange de son soutien politique. En 2014, Abdoulaye Diakité s'était présenté au scrutin local et avait récolté 6% de voix. Malgré les échanges avec Luc Carvounas, le patron du club a préféré s'allier avec le candidat LREM.

À lire aussi
Affaire Stéphane Plaza : L'animateur de M6 absent de son procès pour des raisons de "santé mentale"
Justice
Affaire Stéphane Plaza : L'animateur de M6 absent de son procès pour des raisons...
"On va tous vous tuer" : Les responsables de l'Arcom visés par des menaces de mort, une enquête ouverte
Justice
"On va tous vous tuer" : Les responsables de l'Arcom visés par des menaces de...
"Va à la niche !" : Le tribunal de Montargis se saisit après la diffusion de propos racistes de militants RN dans "Envoyé spécial" sur France 2
Justice
"Va à la niche !" : Le tribunal de Montargis se saisit après la diffusion de...
Mis en examen, Arnaud Lagardère contraint de quitter de son poste de PDG du groupe Lagardère
Justice
Mis en examen, Arnaud Lagardère contraint de quitter de son poste de PDG du groupe...

"Plus d'un 1,6 kg de procédures lancées par Luc Carvounas"

Selon un communiqué de la rédaction jeudi dernier, "StreetPress" a fait l'objet de deux plaintes de la part du maire d'Alfortville le 2 décembre dernier à la suite de publication de cet article. "C'est plus de 1,6 kg de procédures lancées par Luc Carvounas que 'StreetPress' a récupérées chez l'huissier de justice !", a précisé le site d'information.

L'élu PS a ainsi porté plainte contre la rédaction pour "diffamation" et "recel". "La seconde procédure intentée par Luc Carvounas est totalement inédite en matière de liberté de la presse et protection des sources ! Après avoir sommé 'StreetPress' par huissier de lui transmettre l'enregistrement évoqué dans l'article, il attaque à présent notre média, non seulement sur la base du droit de la presse, mais également sur le motif du recel de collecte de données", a ajouté la rédaction dans son communiqué.

"Si la justice tranchait en la faveur de M. Carvounas, les moyens d'investigations des journalistes seraient gravement restreints. Des enregistrements de ce type ont contribué à révéler les affaires Bettencourt et Cahuzac ou nourris l'affaire Benalla. Nous ne pouvons laisser faire", a souligné "StreetPress". Selon le site, ces "procédures judiciaires", "additionnées les unes aux autres", deviennent des "procédures-baillons", "qui aboutissent à mobiliser nos énergies, notre temps et notre argent pour défendre notre liberté d'expression, plutôt qu'à l'exercer".

Une cagnotte prolongée

A la suite de la publication de ce communiqué, Mathieu Molard, rédacteur en chef de "StreetPress", a annoncé vendredi qu'il prolongeait jusqu'au 11 décembre la campagne de récolte de dons pour financer leur rédaction, augmentant l'objectif de la cagnotte de 5.500 euros supplémentaires afin de régler les frais d'avocat. Ce lundi, le montant visé a été atteint. La rédaction et le journaliste Christophe-Cécil Garnier, auteur de l'article, pourront ainsi se défendre lors des deux procès qui auront lieu le 12 janvier 2021 pour l'accusation de diffamation et le 29 janvier 2021 pour la plainte pour "recel".

l'info en continu
"Contrairement à certains, je suis d'une très grand loyauté..." : Après s'être mis à dos toute son équipe, Lola éliminée de "Koh-Lanta"
TV
"Contrairement à certains, je suis d'une très grand loyauté..." : Après s'être mis...
"Le sort s'acharne contre vous" : En pleurs, Cassandre bat un triste "record" dans "Koh-Lanta" 2024
TV
"Le sort s'acharne contre vous" : En pleurs, Cassandre bat un triste "record" dans...
Super Bowl 2025 : Après Rihanna et Usher, Kendrick Lamar se produira lors du célèbre show de la mi-temps
Musique
Super Bowl 2025 : Après Rihanna et Usher, Kendrick Lamar se produira lors du...
Festival de la Fiction de la Rochelle 2024 : Sélection, projections événements, stars présentes... Tout ce qu'il faut savoir sur la 26e édition
Festival de la Fiction de la Rochelle
Festival de la Fiction de la Rochelle 2024 : Sélection, projections événements,...
"Je suis en état de choc" : En larmes, Thomas Jolly apprend qu'il va pleuvoir pour la cérémonie d'ouverture des JO de Paris 2024
TV
"Je suis en état de choc" : En larmes, Thomas Jolly apprend qu'il va pleuvoir pour...
Alexis Michalik ("Edmond") devient héros d'une nouvelle série de TF1 avec Sofia Essaïdi
Séries
Alexis Michalik ("Edmond") devient héros d'une nouvelle série de TF1 avec Sofia...