Le Venezuela attaque "El Pais" suite à la publication d'une fausse photo de Chavez

Partager l'article
Vous lisez:
Le Venezuela attaque "El Pais" suite à la publication d'une fausse photo de Chavez
El Pais a publié une fausse photo d'Hugo Chavez
El Pais a publié une fausse photo d'Hugo Chavez © Abaca
Le quotidien espagnol s'est attiré les foudres des autorités vénézueliennes après la publication d'une fausse photo montrant un homme intubé censé représenter Hugo Chavez à sa Une de jeudi.

Faux témoignages, fausses images... les faux pas des médias ne passent pas inaperçus. Après la photo truquée de Ben Laden qui avait fait le tour du monde, un faux témoignage dans le JT de TF1 en juin 2011, ou dans le quotidien gratuit Metro en juillet 2011, c'est le journal espagnol El Pais qui a créé le scandale jeudi en publiant en Une une fausse photo du chef de l'Etat vénézuelien Hugo Chavez. Afin d'illustrer un article sur "le secret de la maladie de Chavez", qui est actuellement hospitalisé à Cuba, le quotidien a utilisé une image montrant un homme intubé qui provenait en fait d'une vidéo d'un patient souffrant d'acromégalie postée sur YouTube en 2008.

À lire aussi
Léa Salamé : "Il ne faut pas laisser à Pascal Praud les débats politiques"
Radio
Léa Salamé : "Il ne faut pas laisser à Pascal Praud les débats politiques"
"66 minutes" : Quand M6 interviewe une cliente de Kiabi, collaborant avec... Kiabi
TV
"66 minutes" : Quand M6 interviewe une cliente de Kiabi, collaborant avec... Kiabi
"Vous avez la parole" : Eric Dupond-Moretti reproche à France 2 d'avoir fait témoigner une mère endeuillée
TV
"Vous avez la parole" : Eric Dupond-Moretti reproche à France 2 d'avoir fait...

Reconnaissant rapidement son erreur, la direction d'El Pais a bloqué la distribution de la première édition imprimée du quotidien et a procédé à l'expédition d'une nouvelle édition dans les kiosques. Egalement publiée sur le site internet du journal pendant une trentaine de minutes, la photo a été fournie par l'agence Gtres Online "avec laquelle El Pais travaille depuis plusieurs années et qui représente en Espagne d'autres agences internationales", a expliqué la direction. Après avoir supprimé l'artice de son site internet, la rédaction du quotidien a exprimé ses excuses : "El Pais demande pardon à ses lecteurs pour le préjudice causé et a ouvert une enquête pour déterminer (...) les erreurs qui ont pu être commises dans la vérification de la photo".

Ces excuses n'ont toutefois pas suffi à atténuer la colère des autorités vénézueliennes qui ont assuré qu'elles engageraient "toutes les actions légales à (leur) disposition après cette publication, qui ne peut être réparée par les maigres excuses présentées par l'entreprise de presse à ses lecteurs". L'ambassade du Venezuela a également vivement dénoncé "la campagne" menée par El Pais qui "sert de plateforme pour la diffusion de la propagande fabriquée dans les laboratoires de guerre sale contre le président Chavez".

l'info en continu
Laurent Ruquier sur la première d'"On est en direct" : "On a fait trop long, mais on va régler tout ça"
TV
Laurent Ruquier sur la première d'"On est en direct" : "On a fait trop long, mais...
"Ici tout commence" : Gims interprètera le générique du nouveau feuilleton de TF1
TV
"Ici tout commence" : Gims interprètera le générique du nouveau feuilleton de TF1
Squeezie débarque sur NRJ à partir d'aujourd'hui
Radio
Squeezie débarque sur NRJ à partir d'aujourd'hui
Jean-Marie Bigard répond aux attaques de François Cluzet : "Il se retrouve à lécher le cul des gouvernants"
TV
Jean-Marie Bigard répond aux attaques de François Cluzet : "Il se retrouve à...
C8 : Bernard Montiel et Isabelle Morini-Bosc remplacent Cyril Hanouna ce soir dans "A prendre ou à laisser" et "TPMP"
TV
C8 : Bernard Montiel et Isabelle Morini-Bosc remplacent Cyril Hanouna ce soir dans...
Eric Dupond-Moretti veut des procès filmés et diffusés à la télévision d'ici 2022
TV
Eric Dupond-Moretti veut des procès filmés et diffusés à la télévision d'ici...
Vidéos Puremedias