Léa Salamé va pouvoir se coucher plus tôt. A la fin de la saison, la polémiste de Laurent Ruquier va quitter "On n'est pas couché" mais rester sur France 2 pour prendre les commandes de deux nouveaux rendez-vous : le magazine culturel "Stupéfiant !" et une nouvelle émission politique. A cette occasion, la journaliste explique son choix dans une longue interview accordée à nos confrères des Inrockuptibles. "Je crois que sans année présidentielle, j'aurais fait une troisième saison", annonce-t-elle d'emblée.
"Laurent Ruquier savait que j'allais partir"
"Durant trois semaines, j'ai changé d'avis trois à quatre fois par jour. A la fin, j'ai fini par me dire : 'C'était quoi ton rêve à 15 ans ?'. Mon rêve, c'était d'être Anne Sinclair, et dans ce cas, comment passer à côté de l'émission politique phare d'une présidentielle ? A 36 ans, je ne pouvais pas refuser, même si vous ne pouvez pas imaginer à quel point j'ai été heureuse au cours de cette seconde saison chez Ruquier", se justifie ainsi Léa Salamé, évoquant malgré tout son départ de l'émission comme "un arrachement".
Totuefois, Léa Salamé asssure que "Laurent Ruquier savait qu'(elle) allait partir" et que l'animateur l'a "laissée libre de (son) choix". La journaliste profite également de cet entretien pour donner quelques détails sur l'émission politique dont le nom devrait être... "L'émission politique" ! "Elle s'inspirera de 'Des paroles et des actes', mais aussi de 'Dialogues citoyens' avec de nouvelles séquences sur lesquelles nous sommes en train de travailler", annonce sa future présentatrice.
"'Stupéfiant !' sera une émission rock, électrique et parfois de mauvais goût"
Quant à "Stupéfiant !", le magazine culturel produit par Bangumi qu'elle présentera trois fois par mois, Léa Salamé concède que l'exercice est très risqué. "J'ai d'ailleurs reçu des propositions beaucoup moins risquées, mais la réponse s'appelle Laurent Bon", argue-t-elle, reconnaissant qu'elle comme le producteur et la chaîne savent "que les émissions 100% culturelles ne marchent pas à la télé". "La direction de France 2 a choisi Laurent Bon car ils veulent une émission avec la même nervosité, la même écriture qu'un magazine d'actu ou d'enquête, qu''Envoyé spécial' ou 'Le Supplément'", estime-t-elle.
"Laurent Bon pense que la culture est aussi forcément politique et il aimait bien l'idée que ce ne soit pas un journaliste spécialisé en culture qui présente l'émission. Il veut que ce soit une émission rock, électrique et parfois même de mauvais goût. Ca sera à la fois underground et populaire", promet Léa Salamé qui profite également de l'interview pour annoncer son retour sur France Inter aux commandes de l'interview politique de la matinale de Patrick Cohen. "Je pense que France Inter sera la radio de référence de cette année politique", déclare-t-elle.