Léa Salamé sur "On n'est pas couché" : "Sans année présidentielle, j'aurais fait une saison 3"

Partager l'article
Vous lisez:
Léa Salamé sur "On n'est pas couché" : "Sans année présidentielle, j'aurais fait une saison 3"
La journaliste explique les raisons qui l'ont poussée à quitter l'émission de Laurent Ruquier pour la future émission politique de France 2.

Léa Salamé va pouvoir se coucher plus tôt. A la fin de la saison, la polémiste de Laurent Ruquier va quitter "On n'est pas couché" mais rester sur France 2 pour prendre les commandes de deux nouveaux rendez-vous : le magazine culturel "Stupéfiant !" et une nouvelle émission politique. A cette occasion, la journaliste explique son choix dans une longue interview accordée à nos confrères des Inrockuptibles. "Je crois que sans année présidentielle, j'aurais fait une troisième saison", annonce-t-elle d'emblée.

À lire aussi
Horaires de début des primes : Le CSA épingle TF1 et TMC
TV
Horaires de début des primes : Le CSA épingle TF1 et TMC
Audiences : "A bras ouverts" leader sur M6 devant France 3, TF1 faible, Arte, C8 et France 5 au million
Audiences
Audiences : "A bras ouverts" leader sur M6 devant France 3, TF1 faible, Arte, C8...
Audiences : "Capitaine Marleau" écrase la concurrence loin devant "Pékin Express", TF1 battue par France 3 en FRDA-50 !
Audiences
Audiences : "Capitaine Marleau" écrase la concurrence loin devant "Pékin Express",...

"Laurent Ruquier savait que j'allais partir"

"Durant trois semaines, j'ai changé d'avis trois à quatre fois par jour. A la fin, j'ai fini par me dire : 'C'était quoi ton rêve à 15 ans ?'. Mon rêve, c'était d'être Anne Sinclair, et dans ce cas, comment passer à côté de l'émission politique phare d'une présidentielle ? A 36 ans, je ne pouvais pas refuser, même si vous ne pouvez pas imaginer à quel point j'ai été heureuse au cours de cette seconde saison chez Ruquier", se justifie ainsi Léa Salamé, évoquant malgré tout son départ de l'émission comme "un arrachement".

Totuefois, Léa Salamé asssure que "Laurent Ruquier savait qu'(elle) allait partir" et que l'animateur l'a "laissée libre de (son) choix". La journaliste profite également de cet entretien pour donner quelques détails sur l'émission politique dont le nom devrait être... "L'émission politique" ! "Elle s'inspirera de 'Des paroles et des actes', mais aussi de 'Dialogues citoyens' avec de nouvelles séquences sur lesquelles nous sommes en train de travailler", annonce sa future présentatrice.

"'Stupéfiant !' sera une émission rock, électrique et parfois de mauvais goût"

Quant à "Stupéfiant !", le magazine culturel produit par Bangumi qu'elle présentera trois fois par mois, Léa Salamé concède que l'exercice est très risqué. "J'ai d'ailleurs reçu des propositions beaucoup moins risquées, mais la réponse s'appelle Laurent Bon", argue-t-elle, reconnaissant qu'elle comme le producteur et la chaîne savent "que les émissions 100% culturelles ne marchent pas à la télé". "La direction de France 2 a choisi Laurent Bon car ils veulent une émission avec la même nervosité, la même écriture qu'un magazine d'actu ou d'enquête, qu''Envoyé spécial' ou 'Le Supplément'", estime-t-elle.

"Laurent Bon pense que la culture est aussi forcément politique et il aimait bien l'idée que ce ne soit pas un journaliste spécialisé en culture qui présente l'émission. Il veut que ce soit une émission rock, électrique et parfois même de mauvais goût. Ca sera à la fois underground et populaire", promet Léa Salamé qui profite également de l'interview pour annoncer son retour sur France Inter aux commandes de l'interview politique de la matinale de Patrick Cohen. "Je pense que France Inter sera la radio de référence de cette année politique", déclare-t-elle.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
guilem2

Mais en plus je n'ai rien contre Prigent, Laurent Bon etc, je les trouve même très doués, mais réduire le débat à son écume, c'est navrant. Dans CSOJ tu pouvais prendre du plaisir à écouter un mec avec qui tu étais en total désaccord, parce que tu pouvais reconnaître que ses idées étaient structurées et q'il était brillant. Je préfère mille fois un économiste ouvertement libéral à des "chroniqueurs" qui hurlent qu'ils sont de gauche mais qui s'inquiètent quand même de leur fiscalité et qui trouvent quand même que la loi Travail c'est vachement bien.



Backpacker

Tout à fait. Ce sera bien lisse, du genre "Aujourd'hui Madame", avec reportages fashion et autres superficialités dites culturelles à la Canal / Loïc Prigent... Pas de Marc-Edouard Nabe ni d'Alain Fikelcrotte, avec lunettes cheap embuées, comme invités, ça c'est certain!



pistouille

"'Stupéfiant !' sera une émission rock, électrique et parfois de mauvais goût"

HI HI HI HOU HOU HOU HA HA HA

C'est tout Léa Salamé ça.....

La pub n'a pas changé,
on continue à présenter ses points faibles en très très gros, et sous le jour de qualités

RENDEZ NOUS TADDEI, franchement, qu'est-ce que l'on peut faire de mieux....

En fait c'était juste pour donner à manger à la boite de prod de Luarent Bon pour l'attirer de Canal. Mais bon, il y avait d'autres cibles, que la seule vraie émission de débat ouverts et intelligents, où l'on entend quelque chose, au sens propre comme au sens figuré.

Et l'histoire de Léa Salamé, meilleure intervieweuse,
alors qu'existe Taddéi,
cela peut concourir pour la blague de l'année



Next Boy

très beau parcours, elle sera LA journaliste de la présidentielle.



starlight1

J'aimerais quand même que "Stupéfiant" soit de bon goût.



guilem2

C'est bien le sens de ma remarque. Pour moi c'est un vrai recul si France 4 est supprimé. Ca suffit de tout céder à Tavernost et aux autres lobbystes à la con.



Capilotracté

Joli compliment pour L.Ruquier



norbertgabriel

Donc "Stupéfiant" serait une émission genre realtv "culturelle" ... Je ne suis pas sûr que l'underground populaire soit un choix judicieux...



valflut

Le rythme et la nervosité d'Envoyé Spécial ou du Supplément ? Lol



Flo76600

On peut comprendre qu'elle aieu envie de changer un peu, s'enfermer avec les études qu'elle a fait sur ONPC serait du gachis.
Une Vraie émission politique pourra lui permettre de vraiment faire son boulo avec un Pujadas très pro, et de faire de vraie itw politique et pqs que du sensationnel pour le buzz. Car dans ONPC parfois ils cherchent un peu que ça surtout Moix.



Sheka

La journaliste profite également de cet entretien pour donner quelques
détails sur l'émission politique dont le nom devrait être... "L'émission
politique"

C'est pas idiot ! Je propose de remplacer Cash Investigation par "L'émission d'enquête" et N'oubliez pas les paroles par "L'émission où des anonymes chantent"



Château de Boigne

Pas si Vincent Bolloré fait la bêtise de supprimer le clair de Canal+ (bon, il a l'air de changer d'avis, le fiasco de sa nouvelle formule aidant). Et là, bonjour France 4 sur le canal n°4 !



Sheka

Ils peuvent bien la supprimer..



Spontex

Elle ressemble à une fourmi, un peu.



smores

Si FTV positionne sa chaîne info sur le canal 14 de la TNT, où vont-ils mettre France 4 ? Ne serait-ce pas une forme d'enterrement ?



cine31

J'ai trouvé qu'elle a fait du bon boulot (malgré quelques petites anicroches) cette saison.



guilem2

Et tant mieux. Parce qu'il n'existe aucune raison d'enterrer France 4. Déjà que ses milliards de changement e format successifs sont dû à un baissage de pantalon en règle devant le privé....



smores

En parlant d'info des chaînes publiques, Satellifax revient sur le revirement du CSA : France Télévisions pourra mettre sa chaîne info sur le canal 14 sans passer par une longue procédure.



smores

Je rêverais d'un remake de "L'assiette anglaise".



guilem2

C'est vrai que quand Léa Salamé sert la même soupe que tous les autres, elle le fait quand même de manière beaucoup plus "rock". Mouhaha.

Il n'y avait pas plus rock que l'émission de Taddei, qui avait l'audace ultime de laisser des gens développer des idées. Mais bon, Laurent Bon a surement des sujets très intéressant sur Karl Lagarfeld ou Deneuve à proposer.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Coronavirus : France 2 proposera une soirée spéciale avec Michel Cymes mardi
TV
Coronavirus : France 2 proposera une soirée spéciale avec Michel Cymes mardi
La saison 5 de "Vintage Mecanic" démarre ce soir sur RMC Découverte
Programme TV
La saison 5 de "Vintage Mecanic" démarre ce soir sur RMC Découverte
La saison 6 de "Vikings" arrive ce soir sur Canal+
Programme TV
La saison 6 de "Vikings" arrive ce soir sur Canal+
César 2020 : La (très) discrète présence de "J'accuse" de Roman Polanski dans la bande-annonce de Canal+
Cinéma
César 2020 : La (très) discrète présence de "J'accuse" de Roman Polanski dans la...
Mort de Hervé Bourges : France 5 rendra hommage samedi à l'ancien PDG de France Télévisions
TV
Mort de Hervé Bourges : France 5 rendra hommage samedi à l'ancien PDG de France...
Donald Trump porte plainte contre le "New York Times" pour diffamation
Politique
Donald Trump porte plainte contre le "New York Times" pour diffamation
Vidéos Puremedias