Internet
LeMonde.fr et LePost.fr en grève dès vendredi
Publié le 24 février 2011 à 17:50
Les deux sites édités par la filiale interactive du quotidien craignent des suppressions de postes.
DR DR

Le ton sur durcit entre les salariés du Monde Interactif et leur direction. Selon Le Nouvel Observateur, ils ont voté aujourd'hui en assemblée générale à 68% une grève à partir de demain. « Nous avons réclamé 6 CDI au Monde.fr et un au Post.fr. Seuls les contrats pour Le Monde.fr ont été acceptés par la direction » a expliqué un journaliste à nos confrères. Un vote qui a déclenché une entrevue entre les salariés et Louis Dreyfus, l'un des patrons.



Le conflit couve depuis déjà quelques semaines au Monde Interactif. En cause, les déclarations d'intention il y a quelques semaines du nouveau trio à la tête du groupe (Xavier Niel, Mathieu Pigasse et Pierre Bergé) : trouver un modèle économique viable pour LePost.fr dans les six mois, rapprocher la rédaction du site LeMonde.fr vers la rédaction papier. Lundi, les salariés avaient manifesté devant le siège du groupe. Ils avaient brandi des banderoles«  Précarité m'a tuer » et collé des affichettes détournant le langage du net : « Error 404, contrat not found », « Bonne Nuit les Précaires » (BNP pour Bergé-Niel-Pigasse, ndlr), « Le MIA ne danse plus » ou encore « RT @ldreyfus Le numérique c'est l'avenir #epicfail ».

La stratégie des nouveaux actionnaires, pourtant réputés pro-web, reste floue pour les salariés, qui attendent des garanties concrètes. Dans un communiqué lundi, ils demandaient « la suspension du “test” sur la viabilité économique du Post tant que les moyens commerciaux et éditoriaux promis ne sont pas en place ».

Par Julien Bellver | Rédacteur en chef
Mots clés
Internet
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Pourquoi Cyril Hanouna sera-t-il absent de "Tout beau tout neuf" ce vendredi sur W9 ? player2
TV
Pourquoi Cyril Hanouna sera-t-il absent de "Tout beau tout neuf" ce vendredi sur W9 ?
30 janvier 2026
"Non à la mort de 'La Tribune'" : Les journalistes du média économique votent à 92% pour une grève reconductible
Presse
"Non à la mort de 'La Tribune'" : Les journalistes du média économique votent à 92% pour une grève reconductible
7 avril 2026
Les articles similaires
"Je ne m'attendais pas à ce que ça prenne une telle ampleur" : Domingo réagit à la séquence qui a fait polémique entre Léna Situations et Anyme dans "Popcorn" player2
Youtubeurs
"Je ne m'attendais pas à ce que ça prenne une telle ampleur" : Domingo réagit à la séquence qui a fait polémique entre Léna Situations et Anyme dans "Popcorn"
6 mars 2026
Moins de 20 viewers en simultané : Débuts catastrophiques pour Isabelle Morini-Bosc sur Twitch player2
Internet
Moins de 20 viewers en simultané : Débuts catastrophiques pour Isabelle Morini-Bosc sur Twitch
10 février 2026
Dernières actualités
"Mask Singer" 2026 : La Vénitienne première éliminée de la demi-finale, elle cachait une star des réseaux sociaux à la voix hors normes player2
TV
"Mask Singer" 2026 : La Vénitienne première éliminée de la demi-finale, elle cachait une star des réseaux sociaux à la voix hors normes
19 juin 2026
"Mask Singer" 2026 : On a démasqué TOUS les costumes de la saison 9 ! player2
TV
"Mask Singer" 2026 : On a démasqué TOUS les costumes de la saison 9 !
17 juin 2026
Dernières news