Les 100 meilleures audiences de la télévision en 2014

Partager l'article
Vous lisez:
Les 100 meilleures audiences de la télévision en 2014
L'équipe de France de football
L'équipe de France de football © Abaca
Quelles ont été les cent meilleures audiences réalisées en 2014 à la télévision française ?

Comme chaque année, puremedias.com vous propose de parcourir le Top 100 des meilleures audiences de l'année 2014. Selon la méthodologie employée*, TF1 s'arroge 95 places, soit 4 de moins que l'année dernière. Seule France 2 a réussi à se glisser dans le classement, à cinq reprises : quatre fois grâce à la série britannique "Broadchurch" qui a réalisé de très fortes audiences lors de sa diffusion en février - mais a surtout cartonné en différé, ce qui a fait considérablement progresser ses audiences en J+7 - et à l'interview (musclée) de Nicolas Sarkozy par Laurent Delahousse , le dimanche 21 septembre dernier, qui a été regardée par 8,1 millions de téléspectateurs (31,7% du public). C'est la meilleure audience de l'année de France 2.

À lire aussi
Léa Salamé : "Il ne faut pas laisser à Pascal Praud les débats politiques"
Radio
Léa Salamé : "Il ne faut pas laisser à Pascal Praud les débats politiques"
"66 minutes" : Quand M6 interviewe une cliente de Kiabi, collaborant avec... Kiabi
TV
"66 minutes" : Quand M6 interviewe une cliente de Kiabi, collaborant avec... Kiabi
"Vous avez la parole" : Eric Dupond-Moretti reproche à France 2 d'avoir fait témoigner une mère endeuillée
TV
"Vous avez la parole" : Eric Dupond-Moretti reproche à France 2 d'avoir fait...

L'équipe de France de football en tête du classement

Coupe du monde oblige, cette année, ce n'est pas le gala annuel des Enfoirés, aux profits des Restos du coeur, qui domine le classement. Avec 13 millions de téléspectateurs (53% du public), "Bon anniversaire Les Enfoirés" n'est qu'à la huitième place. En effet, le football truste les cinq premières marches du classement. Il s'agit tout simplement des cinq matchs joués par l'équipe de France lors de la Coupe du monde 2014.

La meilleure audience de l'année a été réalisée par le quart de finale contre l'Allemagne. Le 4 juillet, l'élimination des hommes de Didier Deschamps (1-0) a été suivie par 16,9 millions de téléspectateurs, soit 71,8% du public. La rencontre devance celle du premier tour contre la Suisse : 16,9 millions de téléspectateurs, soit 61,3% de part d'audience. La finale entre l'Allemagne et l'Argentine figure également dans le top 10 avec 13,6 millions de téléspectateurs. En tout, 19 matchs de foot apparaissent dans le classement, ainsi que la remise de la coupe et la cérémonie d'ouverture de la Coupe du monde au Brésil.

Les séries françaises reprennent des couleurs

Deux films français complètent le top 10 : "Intouchables" (13,9 millions) et "Bienvenue chez les ch'tis" (11,5 millions). Six soirées cinéma seulement figurent dans le top 100 ("Les Tuche", "Le Prénom", "La Grande vadrouille" et "Die Hard 4").

Comme chaque année, les séries étrangères sont le genre le plus présent. Mais la puissance des séries US baisse avec 32 places sur 100 contre 58 en 2013. Première d'entre elles, "Mentalist" a réussi à placer les 22 épisodes de sa sixième saison ! A part "Broadchurch", "Esprits Criminels" (5 fois) et "Blacklist" (1 fois) sont les seules autres séries présentes (voir notre article sur les séries les plus suivies en France en 2014).

Car l'année a été marquée par le boom des séries françaises ! La série "Profilage" est présente à neuf reprises, contre trois en 2013. "Section de recherches" est classée cinq fois. Les programmes courts "Nos chers voisins" et "Pep's" sont respectivement 51ème et 68ème (à noter que pour les fictions quotidiennes comme pour les journaux télévisés ou "Après le 20h, c'est Canteloup", seule l'édition la plus puissante du programme a été prise en compte).

"The Voice" confirme sa place de premier divertissement de France, avec 9 apparitions et 10,1 millions de téléspectateurs pour le lancement de la troisième saison, le 11 janvier dernier. Le jeu "Koh-Lanta", relancé après un an et demi d'absence, apparaît pour sa part à 4 reprises, en bas de tableau.

Le Top 100

* Méthodologie : 100 meilleures audiences Mediamat-Mediamétrie, toutes chaînes confondues, tous programmes confondus supérieurs à cinq minutes. Une seule édition par quotidienne a été prise en compte : la plus puissante. Ces chiffres sont des audiences consolidées, prenant donc en compte les visionnages différés à 7 jours.

A lire également sur puremedias.com

> Audiences : Le grand bilan 2014 des chaînes de télévision gratuites

> Les 25 meilleures audiences de la TNT en 2014
Sur le même thème
l'info en continu
Audiences : Jean-Pierre Pernaut au plus haut, records pour "Mot de passe" et "Slam"
Audiences
Audiences : Jean-Pierre Pernaut au plus haut, records pour "Mot de passe" et "Slam"
Audiences access 20h : "Quotidien" bon leader talks, Hanouna proche du million, "28 minutes" en forme
Audiences
Audiences access 20h : "Quotidien" bon leader talks, Hanouna proche du million,...
Audiences access 19h : "DNA" leader devant le "19/20" de France 3, la P1 de "Quotidien" au million
Audiences
Audiences access 19h : "DNA" leader devant le "19/20" de France 3, la P1 de...
Audiences : "Alexandra Ehle" au top devant "Good Doctor" et Stéphane Plaza, Michel Cymes faible
Audiences
Audiences : "Alexandra Ehle" au top devant "Good Doctor" et Stéphane Plaza, Michel...
Tous les programmes de la télé du 17 au 23 octobre 2020
Programme TV
Tous les programmes de la télé du 17 au 23 octobre 2020
"La France a un incroyable talent" : La saison 15 démarre le 20 octobre sur M6
Programme TV
"La France a un incroyable talent" : La saison 15 démarre le 20 octobre sur M6
Vidéos Puremedias