Les 100 meilleures audiences de la télévision en 2014

Partager l'article
Vous lisez:
Les 100 meilleures audiences de la télévision en 2014
Par Benoit Daragon Journaliste
L'équipe de France de football
L'équipe de France de football © Abaca
Quelles ont été les cent meilleures audiences réalisées en 2014 à la télévision française ?

Comme chaque année, puremedias.com vous propose de parcourir le Top 100 des meilleures audiences de l'année 2014. Selon la méthodologie employée*, TF1 s'arroge 95 places, soit 4 de moins que l'année dernière. Seule France 2 a réussi à se glisser dans le classement, à cinq reprises : quatre fois grâce à la série britannique "Broadchurch" qui a réalisé de très fortes audiences lors de sa diffusion en février - mais a surtout cartonné en différé, ce qui a fait considérablement progresser ses audiences en J+7 - et à l'interview (musclée) de Nicolas Sarkozy par Laurent Delahousse , le dimanche 21 septembre dernier, qui a été regardée par 8,1 millions de téléspectateurs (31,7% du public). C'est la meilleure audience de l'année de France 2.

À lire aussi
Audiences access 19h : "N'oubliez pas les paroles !" sous les 3 millions sur France 2, "La meilleure boulangerie de France" en forme sur M6
Audiences
Audiences access 19h : "N'oubliez pas les paroles !" sous les 3 millions sur...
Audiences access 20h : Quel score pour le retour de "Quotidien" avec Judith Godrèche sur TMC ?
Audiences
Audiences access 20h : Quel score pour le retour de "Quotidien" avec Judith...
Audiences : Énorme carton pour "Le nounou" avec Booder sur TF1, "L'école à remonter le temps" en forte baisse sur M6
Audiences
Audiences : Énorme carton pour "Le nounou" avec Booder sur TF1, "L'école à...
Audiences : BFMTV boostée par la visite sous extrême tension d'Emmanuel Macron au Salon de l'agriculture ce week-end
Audiences
Audiences : BFMTV boostée par la visite sous extrême tension d'Emmanuel Macron au...

L'équipe de France de football en tête du classement

Coupe du monde oblige, cette année, ce n'est pas le gala annuel des Enfoirés, aux profits des Restos du coeur, qui domine le classement. Avec 13 millions de téléspectateurs (53% du public), "Bon anniversaire Les Enfoirés" n'est qu'à la huitième place. En effet, le football truste les cinq premières marches du classement. Il s'agit tout simplement des cinq matchs joués par l'équipe de France lors de la Coupe du monde 2014.

La meilleure audience de l'année a été réalisée par le quart de finale contre l'Allemagne. Le 4 juillet, l'élimination des hommes de Didier Deschamps (1-0) a été suivie par 16,9 millions de téléspectateurs, soit 71,8% du public. La rencontre devance celle du premier tour contre la Suisse : 16,9 millions de téléspectateurs, soit 61,3% de part d'audience. La finale entre l'Allemagne et l'Argentine figure également dans le top 10 avec 13,6 millions de téléspectateurs. En tout, 19 matchs de foot apparaissent dans le classement, ainsi que la remise de la coupe et la cérémonie d'ouverture de la Coupe du monde au Brésil.

Les séries françaises reprennent des couleurs

Deux films français complètent le top 10 : "Intouchables" (13,9 millions) et "Bienvenue chez les ch'tis" (11,5 millions). Six soirées cinéma seulement figurent dans le top 100 ("Les Tuche", "Le Prénom", "La Grande vadrouille" et "Die Hard 4").

Comme chaque année, les séries étrangères sont le genre le plus présent. Mais la puissance des séries US baisse avec 32 places sur 100 contre 58 en 2013. Première d'entre elles, "Mentalist" a réussi à placer les 22 épisodes de sa sixième saison ! A part "Broadchurch", "Esprits Criminels" (5 fois) et "Blacklist" (1 fois) sont les seules autres séries présentes (voir notre article sur les séries les plus suivies en France en 2014).

Car l'année a été marquée par le boom des séries françaises ! La série "Profilage" est présente à neuf reprises, contre trois en 2013. "Section de recherches" est classée cinq fois. Les programmes courts "Nos chers voisins" et "Pep's" sont respectivement 51ème et 68ème (à noter que pour les fictions quotidiennes comme pour les journaux télévisés ou "Après le 20h, c'est Canteloup", seule l'édition la plus puissante du programme a été prise en compte).

"The Voice" confirme sa place de premier divertissement de France, avec 9 apparitions et 10,1 millions de téléspectateurs pour le lancement de la troisième saison, le 11 janvier dernier. Le jeu "Koh-Lanta", relancé après un an et demi d'absence, apparaît pour sa part à 4 reprises, en bas de tableau.

Le Top 100

* Méthodologie : 100 meilleures audiences Mediamat-Mediamétrie, toutes chaînes confondues, tous programmes confondus supérieurs à cinq minutes. Une seule édition par quotidienne a été prise en compte : la plus puissante. Ces chiffres sont des audiences consolidées, prenant donc en compte les visionnages différés à 7 jours.

A lire également sur puremedias.com

> Audiences : Le grand bilan 2014 des chaînes de télévision gratuites

> Les 25 meilleures audiences de la TNT en 2014
TF1
TF1
Audiences : Bilan catastrophique pour "La tribu", la série familiale de TF1 avec Alix Poisson et Jonathan Zaccaï
"On a appelé Dany Boon pour lui demander de revenir" : Face à la situation dramatique des Restos du coeur, l'humoriste de retour aux "Enfoirés" après 8 ans d'absence
"Nous ne tolèrerons aucun message haineux" : TF1 condamne les commentaires grossophobes dont est victime Nico Capone, candidat de "Danse avec les stars"
"Koh-Lanta" 2024 : Découvrez les 20 visages des candidats de la nouvelle saison du jeu d'aventure de TF1
Voir toute l'actualité sur TF1
Autour de TF1
  • Marc-Olivier Fogiel
  • Nagui
  • Koh-Lanta
  • France 3
  • Grey's Anatomy
  • Les Experts (Las Vegas)
  • Dr House
  • Laurence Ferrari
  • Benjamin Castaldi
  • Nikos Aliagas
  • Julien Courbet
  • Les Experts : Miami
  • The Voice, la plus belle voix
  • David Pujadas
  • Arthur
l'info en continu
"Nous avons caché une GoPro" : Comment la production de "Koh-Lanta" 2024 a filmé Ricky récupérer un collier d'immunité en pleine épreuve sans se faire remarquer
TV
"Nous avons caché une GoPro" : Comment la production de "Koh-Lanta" 2024 a filmé...
"Je suis extrêmement vexée" : L'aventurière de "Koh-Lanta" 2024 éliminée lors de l'épreuve de confort éliminatoire fond en larmes
TV
"Je suis extrêmement vexée" : L'aventurière de "Koh-Lanta" 2024 éliminée lors de...
Pas vu à la télé dans "Koh-Lanta" : La zone de recherche des colliers d'immunité est "délimitée par des cordes"
TV
Pas vu à la télé dans "Koh-Lanta" : La zone de recherche des colliers d'immunité...
"Camille & images" : Pourquoi TF1 bascule l'émission de Camille Combal le mardi soir à partir de ce soir
TV
"Camille & images" : Pourquoi TF1 bascule l'émission de Camille Combal le mardi...
"Ça fait partie du jeu" : Hugo Clément réagit aux audiences catastrophiques de "Nos grandes décisions", sa nouvelle émission sur France 2
TV
"Ça fait partie du jeu" : Hugo Clément réagit aux audiences catastrophiques de...
"Top Chef" 2024 : Découvrez les visages des 16 candidats de la saison 15 de l'émission culinaire de M6
TV
"Top Chef" 2024 : Découvrez les visages des 16 candidats de la saison 15 de...