TV
Les comptes de France Télévisions à l'équilibre
Publié le 30 mars 2017 à 17:05
Les revenus publicitaires ont enregistré une belle progression en 2016.
Tous les voyants sont au vert pour l'entreprise publique France Télévisions. Tous les voyants sont au vert pour l'entreprise publique France Télévisions.

En attendant le fromage et le dessert - une augmentation de la redevance et le retour en partie de la pub après 20h, France Télévisions met ses comptes à l'équilibre. En 2016, le groupe a même dégagé un léger bénéfice net de 2,4 millions d'euros "pour la deuxième année consécutive", se félicite l'entreprise dans un communiqué.

France Télévisions se paye même le luxe d'afficher un résultat d'exploitation positif de 8,8 millions d'euros pour la première fois depuis 2012, soit une amélioration de 38,9 millions d'euros par rapport à l'année dernière. Ces bons résultats sont dus à l'augmentation de la dotation publique (+26 millions d'euros) et "aux efforts fournis par l'entreprise et ses collaborateurs" à l'occasion du dernier plan d'économies, "sans renoncer à l'ambition sur les programmes et le développement des offres numériques".

Baisse des effectifs

Malgré des audiences encore timides, la direction se félicite aussi du lancement de franceinfo en septembre dernier. Elle précise que ce projet ambitieux ne s'est pas accompagné d'une augmentation de ses charges salariales, comme certains le prédisaient en 2016. Le groupe enregistre même une baisse de 92 équivalents temps plein (ETP) par rapport à 2015.

"France Télévisions inscrit la maîtrise de sa masse salariale dans la durée (-650 ETP depuis 2012)", assure la direction. Dans le Contrat d'objectifs et de moyens (COM) 2016-2020, l'Etat s'est engagé à augmenter sa dotation de 63 millions d'euros à l'horizon 2020. En contrepartie, le groupe doit poursuivre son plan d'économies, notamment la suppression de 500 postes.

La pub en forme

Sur l'exercice, les ressources publicitaires ont atteint 345 millions d'euros, une performance en ligne avec les objectifs "pour la première fois depuis 2012" et en hausse de 13 millions d'euros (soit plus de +4% dans un marché publicitaire à +0,4%). France Télé enregistre aussi une progression du chiffre d'affaires de ses filiales commerciales, notamment MFP, qui produit de nombreux nouveaux programmes comme "Vu", l'ex-Zapping de Canal.

Par Julien Bellver | Rédacteur en chef
Mots clés
TV Business
À la télévision ce soir
TF1
21h10
Mask Singer
Divertissement - Saison 9 - 1h20min.
Mask Singer
France 2
21h10
Tropiques criminels - Corps de Garde
Série - Saison 7 - Épisode 8 - 50 min.
Tropiques criminels
France 3
21h10
50 ans de Numéro Un - Les Carpentier
Divertissement - 2h10min.
50 ans de Numéro Un - Les Carpentier
Canal+
21h10
T'as pas changé
Comédie dramatique - 1h45min.
T'as pas changé
Tous les programmes TV
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles
Dernières actus TV
TV
Dernières actualités
“Mask Singer” 2026 : Qui était l’invité surprise qui se cachait sous le costume de “La Patate” et a pu aider les enquêteurs ? player2
TV
“Mask Singer” 2026 : Qui était l’invité surprise qui se cachait sous le costume de “La Patate” et a pu aider les enquêteurs ?
21:33
"Mask Singer" 2026 : On a déjà démasqué l'Âne… Il s'agit d'un gagnant de "Danse avec les stars" sur TF1 player2
TV
"Mask Singer" 2026 : On a déjà démasqué l'Âne… Il s'agit d'un gagnant de "Danse avec les stars" sur TF1
18:27
"Ils n'ont rien à faire là !" : Ulrich ("Koh-Lanta") réagit à aux éliminations surprises de Guillaume et Johan player2
TV
"Ils n'ont rien à faire là !" : Ulrich ("Koh-Lanta") réagit à aux éliminations surprises de Guillaume et Johan
14:41
"Des quarts de finale uniques dans l'histoire de 'Pékin Express'" : Stéphane Rotenberg bouleverse les règles du jeu de M6 player2
TV
"Des quarts de finale uniques dans l'histoire de 'Pékin Express'" : Stéphane Rotenberg bouleverse les règles du jeu de M6
7 mai 2026
0,8% du public : Bilan catastrophique pour le retour des "Anges" après 1 mois de diffusion sur TFX player2
Audiences
0,8% du public : Bilan catastrophique pour le retour des "Anges" après 1 mois de diffusion sur TFX
6 mai 2026
Pourquoi M6 ne diffusera pas "Top Chef" ce soir player2
TV
Pourquoi M6 ne diffusera pas "Top Chef" ce soir
6 mai 2026
Dernières news