"Ils seront à nouveau là l'année prochaine" se veut rassurante Anne Marcassus, productrice des "Enfoirés" depuis 1993. En janvier dernier, à l'Arkea Arena de Bordeaux, une cinquantaine d'artistes se sont retrouvés pour mettre en boite "Enfoirés 2024 : On a 35 ans !", le spectacle que diffuse ce soir TF1 dès 21h10. Parmi les stars que les 53.000 spectateurs ont pu découvrir sur scène, des piliers de la troupe comme Patrick Bruel, Nolwenn Leroy, Claudio Capéo, Julien Clerc, Zazie, Claire Keim, Patrick Fiori, Soprano, Jenifer, Raphaël ou encore Sébastien Chabal. Mais dans cette longue liste, certains visages emblématiques du mouvement lancé par Coluche en 1989 ont manqué à l'appel.
A lire aussi : Les Enfoirés 2024 : Voici la liste de toutes les chansons du concert
"Un couac de dernière minute" pour Lorie
Pilier de la troupe depuis 1994, Mimie Mathy, l'interprète de "Joséphine, ange gardien" sur TF1, n'a pas pris part à la fête cette année à cause d'un "empêchement personnel", nous a expliqués Anne Marcassus, la productrice du show, avant de préciser qu'il y a deux ans, l'actrice avait déjà dû décliner l'invitation des Restos du coeur à la suite de problèmes de santé (Mimie Mathy avait ensuite expliqué souffrir de problème de dos et avait dû subir une "légère" intervention chirurgicale, ndlr).
"Elle nous manque. On est en contact avec elle, elle aimerait bien être avec nous donc j'espère qu'elle sera de retour l'année prochaine", a réagi Patrick Bruel auprès de puremedias.com en marge d'un concert. "On s'envoie des messages. Ça fait vraiment bizarre un spectacle des 'Enfoirés' sans elle. On sait qu'elle aimerait être avec nous, elle nous envoie toutes ses bonnes ondes. On pense fort à elle", a ajouté Nolwenn Leroy.
Parmi les autres absents : Lorie Pester. Présente aux Enfoirés depuis 2002, la chanteuse a eu "un couac de dernière minute" a expliqué Anne Marcassus. En janvier dernier, l'interprète de "Ta meilleure amie" était en plein marathon promo de son nouvel album "Hyper Lorie Vol. 1", reprenant ses chansons les plus célèbres.
Autre absent : Amir. En janvier dernier, le chanteur révélé dans "The Voice" multipliait les représentations de "Sélectionné" son seul en scène sur l'incroyable destin du nageur Alfred Nakache. Du côté d'Amel Bent, c'est une pause dans sa carrière qui l'a éloigné de la troupe. En septembre 2023, à l'issue de sa dernière tournée, la chanteuse révélée en 2004 dans "Nouvelle star" sur M6 avait annoncé qu'elle se retirait momentanément de la sphère publique. "Je vais en avoir besoin les prochains mois", a-t-elle lancé, émue. "Il est temps pour moi de retourner au studio, de retourner écrire, de retourner faire des chansons et de vous faire un putain de huitième album, le meilleur. Pour ça, malheureusement, il y aura plein d'aventures dont j'ai l'habitude de faire partie, que je ne pourrais pas assumer parce que j'ai vraiment besoin de tout donner dans cet album. Vous ne me verrez pas à la télé. Nulle part".
Quelques heures plus tard, après avoir supprimé toutes ses publications sur Instagram, Amel Bent avait adressé un ultime message à sa communauté. En légendant d'une photo d'elle seule sur scène, dans la pénombre, le point levé, la jeune femme a écrit : "La route s'arrête là pour moi, mais je vous retrouverai sur le chemin car votre amour est ma boussole".
Et ce n'est pas fini. "Isabelle Nanty a eu un problème de dernière minute, Christophe Maé en empêchement personnel", a détaillé Anne Marcassus. "Il y a des artistes qui sont en tournée, d'autres en tournage, certains ont des problèmes de santé. Ça arrive", ajoute Patrice Douret, le patron des Restos du coeur.
L'année dernière, le rassemblement des Enfoirés avait permis aux Restos du coeur de récolter 14 millions d'euros, soit 14 millions de repas sur les 171 millions de repas distribués chaque année par l'association. L'événement caritatif représente 8 à 10% des ressources de l'association.
L'édition 2023 des Enfoirés, baptisée "Enfoirés un jour, Enfoirés toujours", enregistrée à la Halle Tony-Garnier de Lyon, avait fédéré, 8,07 millions de téléspectateurs entre 21h13 et 22h39, le vendredi 4 mars 2023 sur TF1. Selon Médiamétrie, cela présentait 40,2% de part d'audience sur l'ensemble du public présent devant la télévision ce soir-là. Sur la cible des Femmes responsables des achats âgées de moins de 50 ans (FRDA-50), la part de marché atteignait 56,4%. De 22h46 à 0h07, la deuxième partie du show avait, quant à elle, conservé l'attention de 6,19 millions de fans (47,2% 4+ et 59,4% des FRDA-50).
Dès le lendemain du concert diffusé sur la Une, chaque vente du double CD et du double DVD du spectacle permet à l'association caritative de distribuer 17 repas.