"Plutôt que de défoncer les Restos du Coeur..." : Le coup de gueule de Michaël Youn et Patrick Bruel concernant Les Enfoirés

Par Léonie Dutrievoz Journaliste
Petite, elle s'installait devant "C'est pas sorcier" avec sa grand-mère, "La Nouvelle Star" avec ses parents et en cachette "Secret Story" avec ses copines. Journaliste passionnée par les sujets culture et société, ses vendredis soir sont surtout rythmés par "Danse avec les stars" ou "Drag Race France".
22 photos

Bande-annonce des "Enfoirés 2024" le vendredi 1er mars à 21h10 sur TF1. © TF1

Alors que les Enfoirés célèbrent les 35 ans de leur spectacle ce vendredi 1er mars sur TF1, Michaël Youn s'est exprimé sans filtre dans l'émission "Grands reportages".

Michaël Youn n'y est pas allé de main morte. Samedi 24 février, l'émission "Grands Reportages" consacrait l'un de ses numéros aux coulisses du prochain spectacle des Enfoirés qui sera diffusé ce vendredi 1er mars à 21h10 sur TF1. Entre images du show, répétitions, réflexions en coulisses et interview, le programme présenté par Anne-Claire Coudray célèbre l'association des Restos du Coeur et sa troupe d'artistes qui fête ses 35 ans cette année.

À lire aussi
CNews condamnée à 50.000 euros d'amendes après des propos de Geoffroy Lejeune sur l'immigration "arabo-musulmane" dans "L'heure des pros 2"
TV
CNews condamnée à 50.000 euros d'amendes après des propos de Geoffroy Lejeune sur...
Caroline Roux sur le débat entre Jordan Bardella et Gabriel Attal : "France Télévisions s'est battu pour le décrocher"
TV
Caroline Roux sur le débat entre Jordan Bardella et Gabriel Attal : "France...
Canal+ va continuer de diffuser le rugby : Le groupe s'empare des droits du Top 14 et de la Pro D2 jusqu'en 2032
TV
Canal+ va continuer de diffuser le rugby : Le groupe s'empare des droits du Top 14...

"On s'en fout complètement de savoir si c'est plus ou moins drôle"

Dans un extrait du reportage, l'acteur Michaël Youn a tenu à remettre l'église au milieu du village en expliquant que le spectacle n'est pas aussi important que l'aide apportée à l'association. "On est une cinquantaine d'artistes avec des centaines de bénévoles autour. On essaye de faire le meilleur show possible, le moins cher possible pour ramener de l'argent pour que les gens aient à bouffer".

L'interprète de "Fous ta cagoule", ne mâche pas ses mots face aux critiques et rappelle que savoir si le public a aimé ou non le spectacle n'est pas important. L'objectif pour eux est de recevoir assez de dons pour permettre aux Restos du Coeur de continuer à vivre. "On s'en fout complètement de savoir si c'est plus ou moins drôle, plus ou moins réussi ou pas. Plutôt que de défoncer les Restos du Coeur parce que ça ne vous plaît pas, parce que vous trouvez ça trop kitsch, parce que vous trouvez ça trop ceci, trop cela. Faites un chèque".

A lire aussi : "Tous les Enfoirés sont en colère, c'est intolérable" : Le coup de gueule Nolwenn Leroy face à la situation dramatique des Restos du coeur

"Aucun artiste n'a jamais touché un centime"

Continuant sur le même chemin, Patrick Bruel rappelle à puremédias.com qu'"aucun artiste n'a jamais touché un centime aux Restos du Coeur". Celui qui a co-écrit l'hymne "Jusqu'au dernier" avec Ycare, explique que les droits d'auteurs sont cédés : "J'ai eu rendez-vous avec le notaire cette semaine pour libérer tous mes droits d'auteurs".

"171 millions de repas l'année dernière"

Si les artistes présents sur le show demandent au public de faire preuve de générosité envers les Restos du Coeur c'est notamment parce que l'association rencontre de plus en plus de difficultés. Patrick Bruel explique que le collectif a "distribué 171 millions de repas l'année dernière. C'était déjà 40 millions de plus que l'année d'avant".

D'après l'interprète de "J'te mentirais", cette année la demande devrait dépasser 200 millions de repas. "On aura peut-être du mal à répondre. Je sais que les institutions, les donateurs, les gens de bonnes volontés vont faire que... Mais c'est vrai que sur une échéance de 2/3 ans, ça pourrait devenir très compliqué. À part continuer à se mobiliser, je ne sais pas ce qu'on peut faire de plus".

A lire aussi : Les Enfoirés 2024 : Date de diffusion, artistes présents, chansons... Tout savoir sur le concert annuel aux profits des Restos du coeur

L'importance des Enfoirés pour les Restos

Outre la diffusion du spectacle le vendredi 1er mars 2024, le concert des Enfoirés représente l'un des événements annuels des Restos du coeur. Tout au long de ce premier week-end du mois de mars, l'association organisera sa grande collecte nationale partout en France. "Les Enfoirés l'année dernière, c'est 14 millions d'euros pour les Restos donc 14 millions de repas. Cela représente 8% à 10% des ressources de l'association (200 millions d'euros l'année dernière)", explique Patrice Douret, le président de l'association.

Côté chiffres, les CD et DVD des Enfoirés 2023 se sont vendus à près de 280.000 exemplaires l'année dernière, tous supports confondus dont plus de 9.000 équivalents streams.

l'info en continu
CNews condamnée à 50.000 euros d'amendes après des propos de Geoffroy Lejeune sur l'immigration "arabo-musulmane" dans "L'heure des pros 2"
TV
CNews condamnée à 50.000 euros d'amendes après des propos de Geoffroy Lejeune sur...
Caroline Roux sur le débat entre Jordan Bardella et Gabriel Attal : "France Télévisions s'est battu pour le décrocher"
TV
Caroline Roux sur le débat entre Jordan Bardella et Gabriel Attal : "France...
Audiences access 20h : Belle forme pour "C à vous, la suite" proche du million sur France 5, Hanouna net leader des talks à plus de 2 millions de téléspectateurs
Audiences
Audiences access 20h : Belle forme pour "C à vous, la suite" proche du million sur...
Audiences pré-access : "Tout le monde a son mot à dire" avec Olivier Minne et Sidonie Bonnec au top sur France 2, "Secret Story" stable sur TF1
Audiences
Audiences pré-access : "Tout le monde a son mot à dire" avec Olivier Minne et...
Audiences : "Will Trent" petit leader sur TF1, "Top chef" remonte sur M6, la finale de la Ligue Europa fait s'envoler les compteurs de W9
Audiences
Audiences : "Will Trent" petit leader sur TF1, "Top chef" remonte sur M6, la...
"Toute la TV en live et en replay au même endroit" : Après TF1+ et M6+, Canal+ lance à son tour son offre de TV et de streaming
Business
"Toute la TV en live et en replay au même endroit" : Après TF1+ et M6+, Canal+...