"Est-ce qu'il y en a qui viennent pour la première fois ?" lançait Mimie Mathy en janvier dernier aux 7.000 spectateurs - dont puremédias.com - venus applaudir (chaque soir) Les Enfoirés à la Halle Tony Garnier de Lyon. Membre incontournable de la troupe depuis 1994, l'interprète de "Joséphine Ange Gardien" le sait bien. Vivre un concert des Enfoirés en vrai n'est pas la même expérience que de le regarder à la télévision. "Vous savez qu'à la télé ça dure environ 2h30 ? Là ça va durer un petit peu plus longtemps. Entre 4 heures et 6 heures" confiait-elle aux nouveaux venus avant de leur expliquer pourquoi : "Vous allez voir ce qu'on ne voit pas à la télé, les changements de décors, les changements de costumes, mes copains vont venir vous interpréter des chansons. Soyez patients. C'est un beau show et on est tellement heureux de vous retrouver."
A lire aussi : Les Enfoirés 2023 : Voici la liste de toutes les chansons du concert
"Tout ce qui n'est pas jugé assez fort, on ne le diffuse pas"
Ainsi, les 42.000 spectateurs venus applaudir Patrick Bruel, Patrick Fiori, Zazie ,Julien Clerc, Jenifer et les autres artistes ont pu découvrir l'envers du décor du show le plus regardé de l'année (7,97 millions de téléspectateurs l'année dernière). Résultat : entre les 28 tableaux de l'édition 2023, les spectateurs qui avaient payé entre 75 et 85 euros leur place ont eu la chance de voir leurs chanteurs préférés reprendre leurs plus grands tubes : Claudio Capéo est descendu dans la salle pour interpréter "Un homme debout", Jean-Louis Aubert a mis le feu avec "La bombe humaine" de Téléphone tandis que Patrick Bruel a ravi petits et grands en reprenant "Place des grands hommes". "Vous ne pouvez pas savoir à quel point on est content de retrouver les Restos avec le public" a même glissé, ému, le recordman de participation aux Enfoirés.
Pour des raisons de dynamisme, la production du spectacle gérée par Anne Marcassus monte ensuite ce spectacle capté sur plusieurs jours pour le rendre le plus dynamique possible et le faire rentrer dans la case horaire allouée par la Une. "Sur TF1 c'est 2h30. Cette année, on était sur un spectacle qui durait entre 4h30 et 5 heures" nous a-t-elle confié. Outre l'impasse sur les changements de décors et de costumes, la production n'hésite pas non plus à couper des séquences jugées trop faibles.
"Tout ce qui n'est pas jugé assez fort, on ne le diffuse pas", précise la productrice. Mais rien n'est perdu aux Enfoirés. Toutes les séquences sont disponibles dans le double DVD mis en vente dès le lendemain de la diffusion du spectacle sur TF1. D'ailleurs, "l'ordre des chansons et des tableaux peut même varier" entre le spectacle programmé sur TF1 et celui proposé sur le DVD. Pourquoi ? Car l'émission de télévision doit être la plus attractive possible. Il faut dire que l'enjeu est énorme pour les Restos du coeur. Chaque vente du CD et du double DVD permet à l'association de distribuer 17 repas.
15 millions de repas distribués grâce aux Enfoirés en 2021
En 2021, la mobilisation des Enfoirés a permis aux Restos du coeur de distribuer 15 millions de repas sur les 142 millions qu'offre l'association imaginée par Coluche en 1985. Le rassemblement représente 10% des ressources de l'association. De novembre 2021 à novembre 2022, l'association a aidé plus de 1 million de personnes dans le besoin.