Les Enfoirés : Pourquoi TF1 ne diffuse pas le concert dans son intégralité ?

Partager l'article
Vous lisez:
Les Enfoirés : Pourquoi TF1 ne diffuse pas le concert dans son intégralité ?
Par Benjamin Rabier Rédacteur en chef
Addict aux audiences, Benjamin Rabier a choppé le virus de la télévision grâce à la « Star Academy ». Intrigué par l’envers du décor, il a décidé d’en faire son métier. 20 ans plus tard, s’il ne rate (presque) jamais un prime de « The Voice », il peut vibrer devant une compétition sportive, se passionner pour un documentaire ou dévorer une série en un week-end.
Bande-annonce des "Enfoirés 2023" © Laurent VU/TF1
Enregistré en janvier dernier à la Halle Tony Garnier de Lyon, le concert annuel des Enfoirés au profit des Restos du coeur a réuni plus de 42.000 spectateurs. TF1 retransmettra le spectacle sur son antenne ce vendredi 3 mars 2023 à 21h10.

"Est-ce qu'il y en a qui viennent pour la première fois ?" lançait Mimie Mathy en janvier dernier aux 7.000 spectateurs - dont puremédias.com - venus applaudir (chaque soir) Les Enfoirés à la Halle Tony Garnier de Lyon. Membre incontournable de la troupe depuis 1994, l'interprète de "Joséphine Ange Gardien" le sait bien. Vivre un concert des Enfoirés en vrai n'est pas la même expérience que de le regarder à la télévision. "Vous savez qu'à la télé ça dure environ 2h30 ? Là ça va durer un petit peu plus longtemps. Entre 4 heures et 6 heures" confiait-elle aux nouveaux venus avant de leur expliquer pourquoi : "Vous allez voir ce qu'on ne voit pas à la télé, les changements de décors, les changements de costumes, mes copains vont venir vous interpréter des chansons. Soyez patients. C'est un beau show et on est tellement heureux de vous retrouver."

À lire aussi
"Pékin Express" 2024 : Pourquoi la date de diffusion de la finale est encore incertaine sur M6
TV
"Pékin Express" 2024 : Pourquoi la date de diffusion de la finale est encore...
Épinglé lui-aussi par l'Arcom sur son traitement de Crépol, Pascal Praud se permet de critiquer Patrick Cohen sur CNews
TV
Épinglé lui-aussi par l'Arcom sur son traitement de Crépol, Pascal Praud se permet...
"Koh-Lanta" : Conseil rocambolesque avec trois colliers d'immunité sortis et un éliminé surprise
TV
"Koh-Lanta" : Conseil rocambolesque avec trois colliers d'immunité sortis et un...
"La Recrue" : TF1 annonce la diffusion d'une nouvelle série avec Thierry Neuvic
TV
"La Recrue" : TF1 annonce la diffusion d'une nouvelle série avec Thierry Neuvic

A lire aussi : Les Enfoirés 2023 : Voici la liste de toutes les chansons du concert

"Tout ce qui n'est pas jugé assez fort, on ne le diffuse pas"

Ainsi, les 42.000 spectateurs venus applaudir Patrick Bruel, Patrick Fiori, Zazie ,Julien Clerc, Jenifer et les autres artistes ont pu découvrir l'envers du décor du show le plus regardé de l'année (7,97 millions de téléspectateurs l'année dernière). Résultat : entre les 28 tableaux de l'édition 2023, les spectateurs qui avaient payé entre 75 et 85 euros leur place ont eu la chance de voir leurs chanteurs préférés reprendre leurs plus grands tubes : Claudio Capéo est descendu dans la salle pour interpréter "Un homme debout", Jean-Louis Aubert a mis le feu avec "La bombe humaine" de Téléphone tandis que Patrick Bruel a ravi petits et grands en reprenant "Place des grands hommes". "Vous ne pouvez pas savoir à quel point on est content de retrouver les Restos avec le public" a même glissé, ému, le recordman de participation aux Enfoirés.

Pour des raisons de dynamisme, la production du spectacle gérée par Anne Marcassus monte ensuite ce spectacle capté sur plusieurs jours pour le rendre le plus dynamique possible et le faire rentrer dans la case horaire allouée par la Une. "Sur TF1 c'est 2h30. Cette année, on était sur un spectacle qui durait entre 4h30 et 5 heures" nous a-t-elle confié. Outre l'impasse sur les changements de décors et de costumes, la production n'hésite pas non plus à couper des séquences jugées trop faibles.

"Tout ce qui n'est pas jugé assez fort, on ne le diffuse pas", précise la productrice. Mais rien n'est perdu aux Enfoirés. Toutes les séquences sont disponibles dans le double DVD mis en vente dès le lendemain de la diffusion du spectacle sur TF1. D'ailleurs, "l'ordre des chansons et des tableaux peut même varier" entre le spectacle programmé sur TF1 et celui proposé sur le DVD. Pourquoi ? Car l'émission de télévision doit être la plus attractive possible. Il faut dire que l'enjeu est énorme pour les Restos du coeur. Chaque vente du CD et du double DVD permet à l'association de distribuer 17 repas.

A lire aussi : "J'étais en larmes" : Patrick Fiori remué dans Les Enfoirés 2023 après "une première mondiale magique

15 millions de repas distribués grâce aux Enfoirés en 2021

En 2021, la mobilisation des Enfoirés a permis aux Restos du coeur de distribuer 15 millions de repas sur les 142 millions qu'offre l'association imaginée par Coluche en 1985. Le rassemblement représente 10% des ressources de l'association. De novembre 2021 à novembre 2022, l'association a aidé plus de 1 million de personnes dans le besoin.

A lire aussi : Les Enfoirés 2023 : Pourquoi Clara Luciani et Juliette Armanet ont refusé d'intégrer la troupe cette année ?

l'info en continu
Gaumont développe une série consacrée à Brigitte Macron
Séries
Gaumont développe une série consacrée à Brigitte Macron
"Mauvais joueurs" : ALP ("Koh-Lanta") lance sur Netflix son nouveau jeu de survie présenté par Claude Dartois
SVOD
"Mauvais joueurs" : ALP ("Koh-Lanta") lance sur Netflix son nouveau jeu de survie...
"Pékin Express" 2024 : Pourquoi la date de diffusion de la finale est encore incertaine sur M6
TV
"Pékin Express" 2024 : Pourquoi la date de diffusion de la finale est encore...
Audiences Netflix : En une semaine, cette mini-série française cartonne et s'inscrit dans le top 5 mondial
Plateforme
Audiences Netflix : En une semaine, cette mini-série française cartonne et...
"On se voit dans les couloirs et on se dit bonjour" : Inès Reg revient sur son altercation avec Natasha St-Pier dans "DALS" sur Europe 1
Radio
"On se voit dans les couloirs et on se dit bonjour" : Inès Reg revient sur son...
Audiences : Quel score pour la remontada du PSG face au FC Barcelone en Ligue des champions sur Canal+ Foot ?
Audiences
Audiences : Quel score pour la remontada du PSG face au FC Barcelone en Ligue des...