Hallyday-Day dans les médias. Ce soir, Laeticia Hallyday entamera son raid médiatique en trois temps organisé à l'occasion de la sortie de "Mon pays c'est l'amour", l'album posthume de Johnny. Celle qui est restée silencieuse depuis sa longue interview au "Point" en avril dernier prendra ainsi la parole ce soir dans le "20 Heures" de TF1. La première chaîne tease d'ailleurs abondamment l'événement avec notamment l'insertion durant le "13 Heures" d'aujourd'hui d'un encart permanent annonçant l'interview de Laeticia Hallyday.
La parole de Laeticia Hallyday est également attendue dans "Paris Match" et ce week-end sur RTL. Demain, de 10h à 11h30, Marc-Olivier Fogiel prendra ainsi les commandes d'une émission spéciale en présence de la veuve du chanteur. Si RTL, TF1 et "Paris Match" sont les seuls à avoir la primeur d'une prise de parole de Laeticia Hallyday, son retour médiatique et la sortie du dernier album de Johnny ont suffi à déclencher à nouveau une énorme vague médiatique, qui devrait d'ailleurs déferler tout au long du week-end.
Éditions spéciales sur les chaînes info
À ce petit jeu, les chaînes info, toujours à l'affût de l'évènement pour faire grimper leur part d'audience, sont à la pointe. Ce soir, à 20h30, LCI consacrera une soirée spéciale à Laeticia Hallyday, avec notamment la diffusion de l'intégralité de l'interview accordée par cette dernière à TF1. Hier soir, à l'instar de BFMTV et CNews - qui a proposé une "nuit Johnny" -, la chaîne du canal 26 était en édition spéciale à l'occasion de la sortie de l'album de Johnny. Seule franceinfo a fait exception. La chaîne info publique a préféré dépêcher simplement une reporter devant la FNAC des Champs-Elysées, exceptionnellement ouverte pour l'occasion.
De 23h30 à 1 heure du matin, BFMTV a proposé une émission spéciale autour de Bruce Toussaint intitulée "Découverte de l'album de Johnny". La chaîne info du canal 15 a enregistré un très bon score, fédérant en moyenne 266.000 téléspectateurs (3,3% de PDA) et se classant large leader des chaînes info. Les radios sont aussi mobilisées. Depuis ce matin, Europe 1 et RTL font ainsi découvrir à intervalle des extraits de "Mon pays c'est l'amour". Dans un autre registre, et comme c'est le cas depuis près d'un an, la presse people continue d'abreuver ses lecteurs de photos de Laeticia, qui apparaît cette semaine sur les Unes de "Voici", "Closer" et "Public".
"Libé" prend du recul
Prenant le phénomène avec plus de recul, "Libération" consacre un dossier spécial à Johnny dans son édition de ce jour. Cerclé d'une couronne de fleurs, un vinyle avec une photo de Johnny apparaît en Une du journal au-dessus du message "Même pas mort". "Libé" profite de la sortie de l'album posthume du chanteur pour s'intéresser à "l'exploitation infinie des stars", évoquant notamment les sorties prochaines des albums posthumes de Maurane, Alain Bashung, David Bowie ou encore Prince.
A la une de @libe demain
— Ganaelle (@ganaelletilly) 18 octobre 2018
Le business des dfunts#Liberation pic.twitter.com/alvqvHWasW