Exit Jean-Marc Morandini, Cécile de Ménibus, Aymeric Caron ou encore Jean-Michel Cohen. A la rentrée, probablement en octobre, Direct 8 fait peau neuve. Autorisé à racheter la chaîne par l'Autorité de la Concurrence, le groupe Canal+ s'apprête à ripoliner l'ensemble de la grille des programmes. Nouvelle identité visuelle, nouvelles émissions, peut-être un nouveau nom et de nouveaux animateurs. Objectifs : devenir la première chaîne de la TNT en doublant, à l'horizon 2015, l'audience de Direct 8 comprise aujourd'hui entre 2 et 2,5%.
Le groupe a sorti son carnet de chèques pour être à la hauteur de ses ambitions. 120 millions d'euros devraient être investis dans la grille des programmes, contre 38 millions dépensés en 2011 par l'actuel propriétaire de la chaîne, le groupe Bolloré. S'il se confirme, cet investissement permettra à Direct 8 de devancer largement les autres chaînes de la TNT, loin devant France 4 ou TMC qui injectent environ 40 millions d'euros dans leurs programmes. Pour atteindre ces objectifs, le groupe Canal+ a déjà choisi la plupart de ses têtes de gondole.
Cyril Hanouna en access
Il devra proposer une offre alternative au "Grand Journal" de Canal+, probablement programmé à la même heure. Cyril Hanouna proposera sur la nouvelle Direct 8 une déclinaison quotidienne de son émission "Touche pas à mon poste", diffusée sur France 4 cette saison. Nouveaux chroniqueurs, nouveau plateau, il passera en revue les images de la télé et les buzz du jour.
Un JT flambant neuf
Le JT n'est pas mort, Direct 8 aura aussi le sien. Probablement programmé vers 19h30 pour contrer le 19.45 de M6, il sera incarné par Daphné Roulier. D'une durée de 18 minutes, ce journal proposera une écriture différente des rendez-vous d'informations habituels, il sera produit en grande partie par les équipes d'i-Télé, la chaîne d'informations du groupe. Daphné Roulier abandonne ainsi "L'effet papillon" et la présentation des JT du week-end sur Canal+, désormais incarnés par Victor Robert.
Une quotidienne féminine
Probablement programmée à la mi-journée, la nouvelle émission de Laurence Ferrari sera 100% féminine. Il sera question de portraits de femmes, l'ex-star du 20 Heures de TF1 sera entourée en plateau avec plusieurs journalistes féminines dont Audrey Pulvar, qui a quitté France 2 pour diriger "Les Inrocks" et Roselyne Bachelot, ex-ministre dans le gouvernement de François Fillon.
Guy Lagache de retour aux affaires
C'est un retour à la présentation pour l'ex-animateur de "Capital" sur M6 qui avait choisi de rejoindre en septembre dernier Direct 8 en tant que... directeur des programmes. Guy Lagache incarnera un magazine d'économie grand public hebdomadaire à la rentrée, produit par Flab Prod ("La Nouvelle Edition", "Canal Football Club"...). Le pitch : partir d'un problème concret, dont la solution sera illustrée par un reportage.
Alexandre Delpérier l'aventurier
Ex-journaliste sportif, Alexandre Delpérier présentera le nouveau programme d'aventure, "The Amazing Race", dont l'adaptation française a été signé par Shine France. Diffusé depuis 2001 sur CBS aux Etats-Unis, "The Amazing Race" n'a jamais été un énorme carton d'audience pour la chaîne, signant ses meilleurs scores lors de la dixième saison, en 2006, avec 11,5 millions de téléspectateurs. Mais au fil des années, les audiences ont globalement stagné là où celle des grandes chaînes américaines ont chuté, permettant à l'émission d'être systématiquement renouvelée, au rythme de deux saisons par an.