Libération se paye coup sur coup "Le Grand Journal" d'Antoine de Caunes

Partager l'article
Vous lisez:
Libération se paye coup sur coup "Le Grand Journal" d'Antoine de Caunes
Libération tacle le nouveau "Grand Journal de Canal+"
Libération tacle le nouveau "Grand Journal de Canal+" © DR, Canal+
Depuis deux jours, Libération publie une critique acide de la nouvelle formule du "Grand Journal de Canal+", animé par Antoine de Caunes.

Tout le monde a un avis sur la nouvelle formule du "Grand Journal de Canal+", animé depuis lundi par Antoine de Caunes. La première semaine de diffusion - sans la concurrence de "C à vous" sur France 5 et "Touche pas à mon poste" sur D8, de retour lundi - a été un joli succès pour la chaîne cryptée avec 1,5 million de téléspectateurs en moyenne pour la première partie, soit 9% du public. La deuxième partie, elle, affiche une moyenne de 1,4 million de fidèles et un peu moins de 7% des 4 ans et plus.

À lire aussi
"Danse avec les stars" : Elsa Esnoult, Azize Diabaté et Ladji Doucouré au cast de la saison 10
TV
"Danse avec les stars" : Elsa Esnoult, Azize Diabaté et Ladji Doucouré au cast de...
Audiences : Carton pour "Le Roi Lion" leader devant "Camping Paradis", Arte puissante avec "Coup de foudre"
Audiences
Audiences : Carton pour "Le Roi Lion" leader devant "Camping Paradis", Arte...
Cyril Hanouna dézingue Aurore Bergé après ses critiques contre "Touche pas à mon poste"
TV
Cyril Hanouna dézingue Aurore Bergé après ses critiques contre "Touche pas à mon...

"Recueillir sitôt le premier numéro une telle dégelée, c'était inespéré"

Mais si certains accrochent à ce nouveau "Grand Journal de Canal+", d'autres sont plus sceptiques. Parmi eux, nos confrères de Libération. Dans ses éditions d'hier et d'aujourd'hui, le quotidien étrille l'émission de Canal+. "La déception face au Grand Journal version De Caunes est proportionnelle aux attentes suscitées par le retour au bercail du Pine d'huître prodigue. (...) On allait voir ce qu'on allait voir : de la fantaisie, de la bienveillance, du late-show à l'américaine, plus de temps laissé à l'invité, moins de saucissonnage, moins de bruit, un plateau à taille humaine. Et lundi, caramba : déjà raté" jugeait Libération hier.

Du séquençage "désarticulé, mal réglé" à "un De Caunes mal à l'aise, engoncé dans le costume d'un autre, comme bouffé par la machine Grand Journal", tout y passait. Et rebelote ce samedi, dans le "bourre-paf" de Raphaël Garrigos et Isabelle Roberts, intitulé "Pine d'huître, il a pas de Grand Journal". Les Garriberts débutent par... des félicitations pour Antoine de Caunes. "Recueillir sitôt le premier numéro du Grand Journal une telle dégelée, c'était inespéré. (...) Il a bien réussi son coup, le bougre. Oui, réussi. Ah, parce que vous n'aviez pas compris ? Mais enfin, c'était un canular, voyons. Un immense gag, une impitoyable satire. On voit bien, à votre air idiot, que vous y avez cru, au Grand Journal tout pourri version de Caunes. C'était pourtant un peu gros" ironisent-ils.

"L'apport de Jeannette Bougrab à l'émission est au mieux confus, au pire inutile"

"Pour parfaire sa farce en forme de critique autoparodique et acrimedienne d'un dévoiement de la politique par l'entertainment, De Caunes a ajouté pas moins de trois autres chroniqueurs spécialistes de la chose : Hélène Jouan, Karim Rissouli et... Jeannette Bougrab ! Oui, l'ex-ministre UMP Jeannette Bougrab, dont l'apport à l'émission, au mieux confus, au pire inutile, illustre à merveille la charge d'Antoine de Caunes contre la peoplisation du politique" continuent nos confrères, pointant du doigt les invités et les promesses non-tenues d'Antoine de Caunes, trop proche selon eux du style Denisot. Les pastilles humoristiques, "Pendant ce temps" et "Les Tutos", ne trouvent pas non plus grâce aux yeux du quotidien. Même les bonnes vannes de l'animateur tombent à l'eau selon eux, plombées par "une réalisation brouillonne et un faux rythme laissant des blancs à l'antenne". Reste à savoir si les modifications à venir, annoncées par Antoine de Caunes, trouveront grâce aux yeux de Libération.

commentaires
comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Audiences access 20h : Julian Bugier en grande forme au "20 Heures" de France 2, "Plus belle la vie" en hausse
Audiences
Audiences access 20h : Julian Bugier en grande forme au "20 Heures" de France 2,...
Audiences access 19h : "DNA" leader en hausse, record pour "Le 19/20", Nagui en forme
Audiences
Audiences access 19h : "DNA" leader en hausse, record pour "Le 19/20", Nagui en forme
Audiences : "Je suis une célébrité..." en baisse, F3 et F2 en forme avec des rediffs, W9 au top avec "Asterix..."
Audiences
Audiences : "Je suis une célébrité..." en baisse, F3 et F2 en forme avec des...
Télévision : Nouvelle baisse de la durée d'écoute au premier semestre
TV
Télévision : Nouvelle baisse de la durée d'écoute au premier semestre
"Un jour, un générique" : "H"
TV
"Un jour, un générique" : "H"
Tous les programmes de la télé du 10 au 16 août 2019
Programme TV
Tous les programmes de la télé du 10 au 16 août 2019
Vidéos Puremedias