Video
Liberté d'expression : "La vigilance retombe" d'après Laurent Léger ("Charlie Hebdo")
Publié le 16 février 2015 à 14:18
Le journaliste d'investigation, rescapé de la tuerie du 7 janvier, trouve que les médias et les citoyens "n'en font pas assez" pour défendre la liberté d'expression.
Laurent Léger (Capture dans "C à vous" le 12 janvier 2015) Laurent Léger (Capture dans "C à vous" le 12 janvier 2015)

"L'esprit du 11 janvier" est-il en train de disparaître ? Le journaliste d'investigation de "Charlie Hebdo", Laurent Léger, s'inquiète en tout cas de la faible mobilisation actuelle en faveur de la liberté d'expression. Interrogé par Libération à la suite de la récente attaque au Danemark, Laurent Léger a ainsi déploré le fait que les médias et les citoyens n'en fassent pas assez dans ce domaine.

"La liberté d'expression, ça concerne tout le monde" a-t-il rappelé. "Il ne faut pas avoir peur d'une poignée de fous, ils n'agissent évidemment pas au nom de l'Islam, ce sont des escrocs à la religion, des pauvres types. Face à cela, l'équipe de 'Charlie Hebdo' ne doit surtout pas rester seule, tout le monde doit s'approprier cette lutte", a-t-il expliqué.

"Il faut être plus que jamais mobilisé et vigilant"

Laurent Léger a dans la foulée estimé que les médias et les citoyens "n'en font pas assez" dans ce domaine. "On voit bien que la vigilance retombe. Or, il faut être plus que jamais mobilisé et vigilant, plus que jamais s'exprimer et débattre. Les musulmans non plus n'en font pas assez. La communauté musulmane est mal représentée, c'est pour ça qu'elle s'exprime mal" a-t-il indiqué.

Laurent Léger a souligné en conclusion que chaque citoyen avait la possibilité de s'engager pour la liberté d'expression. "Il faut faire en sorte que le débat, la culture, le savoir soient plus forts que l'obscurantisme. Se rappeler que la liberté est fondée sur le savoir. Et ça, c'est le travail de chacun d'entre nous", a estimé le journaliste.

Par Benjamin Meffre | Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Mots clés
Video
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Les articles similaires
Audiences janvier 2026 : CNews, secouée par le maintien de Jean-Marc Morandini, signe un début d'année historique, LCI s'envole et revient fort sur BFMTV qui s'améliore player2
Audiences
Audiences janvier 2026 : CNews, secouée par le maintien de Jean-Marc Morandini, signe un début d'année historique, LCI s'envole et revient fort sur BFMTV qui s'améliore
2 février 2026
"Je n'aime pas cette comparaison" : Avec 500.000 euros de gains, Sandy se rapproche de Margaux et de sa 2e place au classement des maestros player2
Interview
"Je n'aime pas cette comparaison" : Avec 500.000 euros de gains, Sandy se rapproche de Margaux et de sa 2e place au classement des maestros
4 mai 2026
Dernières actualités
"Ils n'ont rien à faire là !" : Ulrich ("Koh-Lanta") réagit à aux éliminations surprises de Guillaume et Johan player2
TV
"Ils n'ont rien à faire là !" : Ulrich ("Koh-Lanta") réagit à aux éliminations surprises de Guillaume et Johan
8 mai 2026
"Des quarts de finale uniques dans l'histoire de 'Pékin Express'" : Stéphane Rotenberg bouleverse les règles du jeu de M6 player2
TV
"Des quarts de finale uniques dans l'histoire de 'Pékin Express'" : Stéphane Rotenberg bouleverse les règles du jeu de M6
7 mai 2026
Dernières news