Business Exclu
Europa League : Al Jazeera rafle les droits TV payants à Canal+ !
Publié le 17 février 2012 à 17:26
Après avoir acquis une partie des droits de la Ligue des champions et de la Ligue 1, Al Jazeera vient de rafler à Canal+ les droits payants de l'Europa League. Le groupe M6 conserve les droits en clair.
Europa League Europa League

Info puremedias.com Après avoir acquis une partie des droits de la Ligue des champions et de la Ligue 1, Al Jazeera vient de rafler à Canal+ les droits payants de l'Europa League pour les trois prochaines saisons. Le groupe M6 conserve la plus belle affiche de chaque journée tandis que la chaîne qatar retransmettra le reste des rencontres.

Al Jazeera poursuit ainsi ses amplettes. Après avoir acquis 80% des droits de retransmission de la Ligue 1 pour les saisons 2012 à 2016 pour une somme estimée à 150 millions d'euros annuels, après avoir raflé à Canal+ l'essentiel de la Ligue des champions 2012-2015 pour 61 millions d'euros annuels, Al Jazeera vient d'acquérir les droits de retransmission 2012-2015 de l'Europa League, une compétition organisée par l'UEFA qui confronte les équipes les mieux classées des différents championnats européens (hormis les champions qui, eux, s'affrontent en Ligue des champions). Jusqu'ici, l'Europa League est diffusée sur M6 et Canal+. La chaîne cryptée perd ainsi, une nouvelle fois, une partie de son catalogue de droits sportifs.

Il s'agit d'un nouvel épisode de l'incursion grandissante d'Al Jazeera sur le marché des droits TV français. Depuis l'annonce du lancement de chaînes sportives payantes en France par le groupe qatar, de nombreux bouleversements ont eu lieu. Les coûts des droits sportifs se sont envolés (les droits de la Ligue Europa auraient ainsi doublé avec l'arrivée d'Al Jazeera) tandis que la Ligue des champions ne sera bientôt plus visible sur une chaîne gratuite. En effet, la prochaine saison de la Ligue des champions sera exclusivement diffusée sur des chaînes payantes (Canal+ et Al Jazeera).

Dirigée par Charles Bietry, la filiale sportive d'Al Jazeera nourrit de grandes ambitions. Elle lancera deux chaînes payantes au printemps sur le câble, le satellite et l'ADSL. En plus de la Ligue 1, de la Ligue des Champions et de l'Europa League, les futures chaînes d'Al Jazeera pourraient bien retransmettre une large partie des deux prochains Euro de foot.

Par Julien Lalande | Journaliste - Directeur de la publication
Mots clés
Business
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Les articles similaires
Audiences : Pour la première fois de son histoire, T18 atteint le point d'audience sur toute une semaine
Audiences
Audiences : Pour la première fois de son histoire, T18 atteint le point d'audience sur toute une semaine
18 novembre 2025
"Des nuits d'hôtel à plus de 1.300 euros" : Delphine Ernotte (France Télévisions) poursuivie pour abus de bien sociaux dans le cadre du Festival de Cannes player2
TV
"Des nuits d'hôtel à plus de 1.300 euros" : Delphine Ernotte (France Télévisions) poursuivie pour abus de bien sociaux dans le cadre du Festival de Cannes
11 février 2026
Dernières actualités
"Koh-Lanta" : TF1 a-t-elle dévoilé par erreur le choix de Jade et Lola pour le défi à quatre ? player2
TV
"Koh-Lanta" : TF1 a-t-elle dévoilé par erreur le choix de Jade et Lola pour le défi à quatre ?
13 mai 2026
"Ça m'a blessée, limite une rupture amoureuse" : Cindy ("Koh-Lanta") explique pourquoi elle a sacrifié Jade et mis fin à l'alliance des filles player2
TV
"Ça m'a blessée, limite une rupture amoureuse" : Cindy ("Koh-Lanta") explique pourquoi elle a sacrifié Jade et mis fin à l'alliance des filles
13 mai 2026
Dernières news